Venez, je vous fais visiter le coin repas du Printival ! (dans les secrets du Grand Chef Manu)

    

Suite de mon immersion dans les coulisses du Printival qui a commencé mardi soir. J’ai posté hier, jeudi, la soirée d’inauguration, le festival se termine demain et j’ai plein de choses à raconter ! Mes Journées sont bien remplies, j’essaie de faire le tour de tous les postes. J’en dévoile des bribes sur la page Facebook du blog ou son Instagram

Dans mon article d’hier j’ai commencé à vous parler de la cantine du Printi, il est temps de vous révéler sa petite cuisine interne

Au menu de cet article :

  • les bénévoles en cuisine,
  • les menus du Manu personnalisés
  • le cosy corner du self

Mardi soir j’avais repéré les lieux avec Gérard, mercredi matin je décide de me rendre vers 9h30 au lycée agricole de la Condamine. Au niveau du foyer des campagnes (lieu de concerts, buvette et Hélicon du soir) je rencontre deux bénévoles qui apportent le pain aux cuisines. Hop je leur emboîte le pas ! Nous pénétrons dans le saint des saints par l’arrière de la cuisine.

Des bénévoles sont déjà en train de s’affairer sur les différents postes de préparation. L’espace n’est pas très grand, je me dis qu’il va falloir me serrer dans les angles pour ne pas gêner tout ce petit monde. Une première porte passée je me retrouve dans la cuisine proprement dite avec les pianos de cuisson.  Manu est là, immense (surtout par rapport à moi). On se fait a bise, il me redemande le nom de mon blog. Il se marre « Escapades et quoi ? »

Nous retournons dans la petite partie des préparations afin de me présenter aux bénévoles… « Voici Isabelle qui a un blog dont le nom commence bien mais se termine bizarrement ». Et pouf il repart benoîtement. Tu parles d’une présentation hahaha. Bon,écris comme ça, on peut penser qu’il n’était pas content, ou pas cool. Mais, non, il est sympa Manu et puis il avait plein de choses à gérer et je suis bien assez grande pour me présenter moi-même.

Les bénévoles en cuisine

Bref, je me cale dans un coin et commence à papoter avec les bénévoles, certains sont bénévoles depuis plusieurs années, comme Bob et Isabelle qui sont en train de préparer un taboulé, ou Nicole, présente depuis 17 ans ! (Nous en sommes à la 19ème édition). Elle me raconte les débuts où il faisait des repas pour 3 francs par personne, et qu’ils n’étaient que des amateurs en cuisine… ils s’en sortaient, mais gaspillaient beaucoup finalement car ne savaient pas gérer les restes comme un professionnel sait le faire par exemple.

Bob et Isabelle préparent le taboulé

Nicole

Sur un autre poste Didier et Marie-Hélène sont censés couper des champignons en lamelles. Manu-Grand-Chef arrive « ça c’est pas des lamelles, faut recouper » il a un ton gentil, mais bon, le chef c’est le chef, et des lamelles c’est des lamelles alors on retaille plus fin les champis. Merci.

Entre deux passages de Manu, j’essaie de lui demander depuis combien de temps il est le chef des cuisines du Printival. Il cherche, réfléchit par rapport aux affiches, Ticha Lapointe, fille de Boby, est là, bénévole aussi, elle réfléchit avec lui. Ca doit être 2011.

Ticha, Didier et Marie-Hélène

  

Audrey et Isabelle – mon pote Philippe

Et tiens, parlons-en des affiches des artistes ! Car elles tiennent une place importante dans les cuisines du Printival !

Les menus de Manu

l’affiche de Dani customisée par Gérard

Uns des particularités des menus de Manu c’est qu’ils sont choisis en fonction des artistes, que ce soit son nom, le titre de l’album ou une de ses chansons. Les idées émanent soit de Gérard soit de Manu.

Une fois d’accord, Gérard transforme les affiches et les apporte où elles sont placées au début du self. Ensuite Manu fait les courses en conséquence et prépare les repas. Des contraintes créatives et logistiques supplémentaires mais qui apportent un plus indéniable au Printival et que les artistes apprécient.

Gérard vient d’apporter les nouvelles affiches

Ainsi, le concert d’ouverture du Printival ce mardi était un concert hommage à Barbara Weldens décédée brutalement sur scène l’été dernier…

Son album, le Grand H de l’homme  fut ainsi modifié en « Grand H de l’homme sandwich » et Manu concocta des plats commençant tous par la lettre H.

    

Ottilie [B] – Nosfell – Davy Kilembé

Le Cosy Corner

Une fois le plateau rempli les dîneurs peuvent aller s’installer pour leur repas. L’idéal, surtout avec ce temps magnifique, est d’aller sur la terrasse

Anthéa, masseuse souriante du Printival

Et le soir, les artistes peuvent offrir un petit tour de chant pour les bénévoles qui sont partout sauf dans les concerts pour la plupart d’entre eux ! C’est pour ça qu’un PrintiBoeuf fut installé par Gérard.

 

Dans les cuisines du Printi on prend soin des artistes et des bénévoles !

Merci Manu de m’avoir laissé pénétrer les cuisines, merci pour le selfie (je sais que tu adores ça), merci à tous les bénévoles cités dans l’article et ceux que j’ai omis (notamment ceux de la salle froide), merci Gérard (oui encore).

A bientôt pour d’autres articles du Printi en off 😉

Une réflexion sur “Venez, je vous fais visiter le coin repas du Printival ! (dans les secrets du Grand Chef Manu)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s