Molière

Molière

Autant vous l’annoncer immédiatement : vous ne trouverez nulle part à Pézenas la maison de Jean-Baptiste Poquelin, en revanche les références à Molière sont partout.

« Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas »

Car, oui, on peut dire que Pézenas fut une étape importante dans la carrière de Molière.

Molière débarque avec sa troupe  vers 1650 à Pézenas, et arrive à se faire connaître en jouant pour les messieurs des Etats Généraux du Languedoc. En 1653 Molière devient Comédien des Etats Généraux et de son Altesse Royale le Prince de Conti, troisième personnage du royaume. Durant 4 années ce fut la prospérité pour la troupe jusqu’à ce que le Prince de Conti mette fin brutalement à la protection qu’il lui avait accordée. La troupe quitte alors la région.

Ces années marquèrent l’oeuvre de Molière en lui inspirant divers personnages comme Dom Juan ou Tartuffe.

Pézenas marqua Molière comme Molière marqua Pézenas.

Au XIXème siècle c’est à Pézenas qu’on érige à sa gloire un monument. En 1973, la Comédie-Française vient lui rendre hommage pour le tricentenaire de sa mort.

Molière marque encore de nos jours les actions culturelles de la ville, la tradition théâtrale perdure et se renouvelle pour le plus grand plaisir des piscénois et des touristes.

finger right Mon article sur les lieux de Pézenas fréquentés par Molière

Si vous désirez en savoir plus sur la vie de cet illustre homme de théâtre français je vous encourage à découvrir le Scénovision Molière

C’est au sein du beau bâtiment de l’Office de Tourisme que vous serez immergés au XVIIème siècle pour suivre sa vie. Un parcours de 55 minutes en 5 actes et en 3D.

finger right Vous pouvez lire mon article à ce sujet ici. tableau Molière - Copie

Chaque année en juin, la ville s’anime lors du Festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats ».

théatre tréteaux

source site internet ville de Pézenas

Spectacles de théâtre, concerts, spectacles de rue, lectures, conférences… Les rues et les places du centre historique s’animent comme au temps des divertissements à la cour du Prince de Conti. Une belle façon de découvrir la ville et Molière en même temps.

 

Publicités