Arles, antique cité en Provence « Veni, Vidi, Happy » // En bonus un géoguide à gagner !

facade amphitheatre arles vignette

Début juin nous sommes allés visiter la très belle ville d’Arles. Située en Provence, à juste 1h30 de Pézenas, je l’avais souvent contournée mais je n’y étais rentrée qu’une seule fois, juste le temps d’une petite soirée lors de notre week-end culturel et ludique en Provence. Visiter Arles faisait partie de notre Travel-List depuis longtemps.  Fin mai je me suis inscrite à #En France Aussi, le rendez-vous mensuel inter-blogueurs qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays. Le thème du mois de juillet étant « La France Antique », c’était la super occasion d’aller enfin admirer les vestiges antiques d’Arles. 

Donc cet article participe pour la première fois (youhou) au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par « Le coin des voyageurs » et c’est Fish & Child qui a choisi le thème de ce mois de juillet !

Super bonus : un partenariat avec Gallimard Loisirs nous permet d’offrir un Geoguide à un de nos lecteurs et à un des blogueurs participants au rendez-vous. Je vous dis tout à la fin de l’article !

dessin de Arles Antique


tagLe Bon Plan : j’avais acheté sur le site internet de l‘Office de Tourisme le Pass Monuments Avantage qui coûte 15€/adulte, valable 6 mois et qui permet de visiter tous les monuments de la ville. A moins d’avoir des entrées gratuites cherchez pas y’a pas plus avantageux.


compass

Ce jour-là ils faisait un temps magnifique, à 8h45 heure de notre départ de Pézenas il faisait déjà 21°c et à 10H15  en arrivant 24°c. Nous avons pris l’A9 puis l’A54 jusqu’à la sortie Arles Centre. Nous avons pris l’option de stationner dans le parking couvert près de l’Office du Tourisme puisqu’il nous fallait échanger la transaction du Pass Monuments contre des tickets à présenter à chaque visite.

cesar arles

Bas-relief d’Etienne Bentz, architecte marseillais qui a transformé l’ancien couvent des carmélites en hôtel en 1928. Cet hôtel est situé boulevard des Lices entre le parking et l’Office de Tourisme. « Sta Viator » signifie « arrête-toi voyageur ». 

Une fois l’opération faite il suffit de traverser la rue pour entrer dans le coeur de la ville. Arles est une toute petite ville dont on fait vite le tour mais il est tellement agréable de déambuler dans ses ruelles qu’on a envie de prendre son temps entre deux monuments romains à admirer.

volets bleus arles  parcours arles antique  colonne place du forum arles


En devenant colonie romaine en 46 avant J.C, Arles prospère et se pare de nombreux monuments. C’est ainsi qu’après Rome, Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains.

Au programme de cette belle journée 

star L’Obélisque Antique

star Les Cryptoportiques (le forum souterrain)

star L’Amphithéâtre (les arènes)

star Le Théâtre Antique

star Les Thermes de Constantin

star Le Musée départemental Arles Antique

plan arles dans mes mains


obelisco

L’Obélisque Antique

obelisque arles

Depuis l’OT il suffit de remonter la rue en face pour arriver sur la place de la République. Cette vaste place rectangulaire entourée de bâtiments de styles divers, présente en son centre l’obélisque qui était à l’origine dans le cirque romain.

arles obelisque

obelisque antique arles

Haut d’une quinzaine de mètres (20 avec le piédestal pas antique), tout en granit d’Asie Mineure, cet obélisque fut placé au 17ème par les Consuls de la ville devant l’Hôtel de Ville nouvellement édifié. C’est justement en entrant dans le hall de l’Hôtel de Ville que nous visitons le forum souterrain.


column

Les Cryptoportiques du Forum

forum et crpyptoportique arles

maquette vue au Musée Arles Antique

C’est à l’occasion du chantier de la construction de l’Hôtel de Ville que l’on découvrit l’existence de ces cryptoportiques qui formaient le soubassement du forum. Il faut donc descendre. Nous empruntons un escalier en fer et arrivons 6 mètres sous le sol dans des galeries avec quasi aucun éclairage, c’est très étonnant et un peu flippant, Matthieu ne nous lâchera pas la main de toute la visite.

cryptoportique arles

matthieu et fred cryptoportique arles  cryptoportique arles matthieu et fred

En fait ce sont trois galeries qui forme un U créant des allées de 10 mètres de large environ dont chaque branche est composée d’une double galerie d’arcades.

arche cryptoportique arles

pilier cryptortique arles

Il n’y a pas grand-chose à voir c’est vrai (même avec de l’éclairage) mais on peut admirer la qualité du travail et la prouesse technique de l’ouvrage. C’était pas des manches les romains.

pierre sculptee arles cryptoportique

dessin forum arles

 


armure romaine

L’Amphithéâtre

arles amphitheatre

Un peu plus grand que celui de Nîmes cet amphithéâtre, communément appelé « les arènes » est  le monument le plus visité de la ville d’Arles. En forme d’ellipse il mesure plus de 130 mètres dans son grand axe. Datant d’environ 10 après JC il accueillait quelques 20 000 spectateurs venus assister aux combats et aux jeux.

en approche de l'amphitheatre d'arles

exterieur amphitheatre arles

facade amphitheatre arles

A l’origine l’entrée était située à l’ouest, l’actuelle étant au nord.

entree initiale de l'amphitheatre d'arles

entree initiale amphitheatre arles

Fun Fact : au Moyen-Age l’amphithéâtre devint une véritable ville close et fortifiée ! Il ne fut dégagé qu’au 19ème siècle.

 dessin amphitheatre d'arles au moyen age

Nous entrons dans l’amphithéâtre qui comprend deux étages, des galeries circulaires , des passages avec arcades et des escaliers permettant d’accéder aux différents niveaux de gradins.

amphitheatre arles

amphitheatre soubassements arles

sous les gradins amphitheatre arles

Il est possible d’accéder et de monter au sommet de la tour afin d’avoir une vue générale de l’amphithéâtre et du paysage environnant.

acces a la tour amphitheatre arles

la tour de l'amphitheatre arles

arles amphitheatre

arles l'amphitheatre

vue sur le rhone depuis la tour de l'amphitheatre d'arles  vue sur les gradins de l'amphitheatre d'arles depuis la tour

fred et matthieu au sommet de la tour de l'amphitheatre d'arles

C’est là qu’on se rend compte qu’avec le soleil et la chaleur assister aux jeux et autres combats devaient être une épreuve pour les spectateurs. Mais c’était oublier que les Romains étaient des petits malins. Leurs amphithéâtres étaient judicieusement équipés de mâts permettant d’installer un velum au-dessus de leurs têtes.

amphitheatre arles maquette

maquette vue au Musée Arles Antique


Pause déjeuner au jardin d’été

Il est largement l’heure de se poser/pauser. Nous allons, non loin, au Jardin d’Eté, situé derrière le théâtre antique. Nous pique-niquons à l’ombre, il fait doux, on est bien.

Jardin d'ete arles

finger upside On aperçoit en arrière-plan une partie du théâtre antique

theatre antique arles vu depuis le jardin d'ete


Laurel Wreath

Le Théâtre Antique

exterieur theatre antique arles

theatre antique arles

 Ce théâtre date de la fin du 1er siècle avant JC et mesure 103 mètres de diamètre. Dégradé, fortifié, pillé (ses matériaux ont été utilisés pour des édifices voisins), il ne fut entièrement dégagé qu’au 19ème siècle. On peut aujourd’hui admirer quelques gradins, la fosse, l’orchestre et deux colonnes de marbre.

scene et gradins theatre antique arles

arles colonnes theatre

arles theatre

au pied des colonnes du theatre antique d'arles

vestiges theatre antique arles

arles vestige theatre antique

Arles Antique Theatre

fred theatre antique arles


roman

Les Thermes de Constantin

maquette thermes de constantin arles

Les thermes étaient des lieux publics, gratuits, servant aussi bien de lieu d’hygiène corporelle que de lieu de rencontre où l’on pouvait pratiquer du sport, assister à un spectacle ou fréquenter la bibliothèque.

thermes de cosntantin arles

Les thermes de Constantin (empereur) datent du 4ème siècle avant J.C. Les Romains, je ne sais pas si je l’ai déjà mentionné, étaient des petits malins. Non seulement ils ont su s’approprier la technique de construction des hypocaustes mais en plus ils les ont perfectionnés. Pour faire simple l’hypocauste est un système de chauffage par le sol. L’air chaud passait sous les pièces surélevées par des briquettes qui était ensuite évacué à travers des canaux verticaux placés dans les parois.

Dans les thermes de Constantin on peut encore voir un caldarium (bain chaud) avec ses trois piscines dont une semi-circulaire avec trois grandes baies vitrées.

caldarium et piscine thermes arles

arles thermes de constantin cladarium

fred devant l'hypocauste thermes de constantin arles

hypocauste thermes arles

On voit bien les briquettes de l’hypocauste 

matthieu thermes de constantin arles

entree thermes de constantin arles


julius caesar

 Le Musée Arles Antique

musee arles antiques

Nous reprenons la voiture pour aller visiter le Musée départemental Arles antique qui présente les collections archéologiques d’Arles. Ce bâtiment contemporain est construit sur les restes du cirque romain.

 Bon à savoir : le musée est gratuit le 1er dimanche du mois.

billets musee arles antiques

Vous voyez ce buste (présumé) de Jules César sur le prospectus que je tiens en main ? Eh bien il est au musée ! Sauf le jour où nous y sommes allés et jusqu’au 31 juillet… J’étais mortifiée.

emplacement du buste de César musée arles antique

Mais même si cette oeuvre phare du musée est à Marseille en ce moment il y a d’autres très belles pièces antiques à découvrir et admirer comme les bustes d’Hadrien ou de Tibère ou la statue colossale d’Auguste.

buste d'Hadrien

Hadrien

buste de Tibere

Tibère

statue colossale d'Auguste arles musee

Auguste

Les espaces sont vastes et lumineux, c’est très agréable et en même temps je me sens un peu perdue,je ne sais pas trop dans quelle direction me diriger, s’il existe une logique dans la scénographie… Mais ça ne semble pas déranger Frédéric. Donc c’est vraiment subjectif.

musee arles antique salle 1

salle musee arles

Ca ne semble pas perturber non plus Matthieu, jeune éphèbe en devenir.matthieu musee arles

salle 2 musee arles

De très belles maquettes (comme celles vues précédemment) permettent de visualiser les monuments et la vie en Arles durant l’Antiquité.

maquette des thermes deconstantin musee arles

Maquette des thermes de Constantin

maquette amhitheatre arles

Maquette de l’amphithéâtre

maquette pont mobile arles musee

Maquette du pont de bateaux

La deuxième salle nous permet de découvrir une belle collection d’amphores et le chaland antique découvert dans le Rhône en 2004.

salle chaland rhone arles musee a

amphores musee arles antiques

verrerie musee arles antique

Le petit gobelet bleu en verre soufflé date de la seconde moitié du 1er siècle… Je trouve ça incroyable de me dire que Jésus-Christ aurait pu boire dans ce gobelet.

amphores

chaland arles rhone 3

L’histoire de ce chaland découvert et restauré de façon spectaculaire est racontée dans un petit film très bien conçu. Long de 31 mètres et large de 3, ce chaland qui date probablement du 1er siècle était arrimé dans l’ancien port romain d’Arles avant de couler (peut-être à cause d’une crue ?). Découvert en 2004 il ne fut remonté à la surface qu’en 2011 puis fut restauré par un traitement spécifique par le centre Arc Nucleart de Grenoble. Ce fut un travail de titan qui permit de restaurer ce chaland.

maquette de l'emplacement du chaland dans le rhone lors de sa decouverte

Maquette de l’emplacement et de la fouille du chaland 

 chaland arles rhone 3 arles musee

Le chaland est admirablement mis en valeur dans cette immense pièce créée pour lui.

maquette chaland

Quand nous y sommes allés c’était le dernier jour de l’exposition temporaire sur l’approche géographique et géomorphologique d’Arles. Je dois avouer que je ne m’y suis pas du tout intéressée. En revanche je me suis bien amusée à jouer avec les miroirs déformants…

jeux de miroirs

expo temporaire musee arles

 A l’extérieur du Musée il y a un jardin d’inspiration romaine, un vaste espace avec jardins et jeux d’eau. Ce jours-ci il y avait une activité spéciale (à laquelle je n’ai pas participé) qui consistait à tresser un panier avec des tuyaux d’arrosage. Why not ?

hortus musee arles

jardin hortus arles

arles jardin hortus

jardin hortus arles musee


 Déambulation arlésienne

Pour terminer cette visite je vous propose quelques photos d’Arles prises le long de cette journée culturelle et douce.

porte arles  facade rouge arles  maison jaune portail bleu arles

 

porte medievale arles  porte 17eme siecle arles  porte bois et peinture bleue arles

  facade fleurie restaurant arles  porte graphe coeur arles  cout intérieur arles

camargue arles  volets bleus arles   street art arles


Les balades « France Antique » proposées par mes ami(e)s blogueurs

Allez les lire !

(Cette liste est mise à jour au fur et à mesure que les articles sont mis en ligne)


 Un Géoguide à gagner

Le Rendez-vous Mensuel de #En France Aussi s’est associé à Gallimard Loisirs pour vous permettre, fidèles lecteurs, de gagner le Geoguide Pyrénées Gascogne  !

geoguide pyrenees gascogne

Comment participer ? 

Il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous, dont la liste est mise à jour au fur et à mesure que j’en prends connaissance) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 15 juillet.

finger right Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.


 

Publicités

23 réflexions sur “Arles, antique cité en Provence « Veni, Vidi, Happy » // En bonus un géoguide à gagner !

  1. Pingback: L’art d’être une belle ruine #EnFranceAussi

  2. Ce rendez-vous est une première pour moi aussi et je suis ravie de découvrir ton blogue. C’est un espace plein de fraîcheur, tout en simplicité. J’aime beaucoup ton style, les photos et les jolis détails. Je reviendrai, c’est certain! 🙂

    J'aime

  3. Joli programme, je confirme que les Romains n’étaient pas des manches 😀 En visitant les thermes romains de Paris, notre guide nous a expliqué qu’ils avaient inventé le béton dont la recette a été longtemps perdue après eux… C’est dingue tout ce qui avait été imaginé dès l’Antiquité, ça m’impressionne toujours !

    J'aime

  4. Bravo pour cette première participation !! c’est une ville formidable que j’adorerai voir. Mon fils y est allé en Avril en Voyages scolaire, ils ont fait toute la Provence Romaine !! Mais il n’a fait que des selfies avec tous ses copains (pas top pour illustrer un article sur la France Antique ) puff super les ado !!
    Donc j’irai moi même visiter Arles voila !!

    J'aime

  5. Une ville dont on entend forcément parler un jour ou l’autre dans sa vie, mais que personnellement je ne connaissais pas du tout du tout. Mais ça, c’était avant ! Avant cette visite hyper complète qui fait qu’on a l’impression d’y être. Bravo pour cet article qui se lit comme un reportage, bien joliment illustré !

    J'aime

  6. Ha oui le Pass est vraiment la solution à envisager pour tout visiter ! Et en famille ça chiffre vite… Quand on a tous les enfants et que nous nous retrouvons à 6, voire 7, c’est juste pas possible parfois… Faut dénicher les bons plans !
    Merci pour ton commentaire 🙂

    J'aime

  7. Super article qui présente de manière très complète Arles ! J’aurais bien aimé pouvoir détaillé autant que toi mon article sur le même sujet, mais ma visite date de quelques années du coup ce n’était plus tout frais dans ma tête ^^
    C’est sympa de voir le même sujet avec une autre approche ! et ça m’a permis de découvrir un peu ce que possède le musée que nous n’avons pas visité. On était venu en train donc limité au niveau des transport et puis pas passionné en base par les musées d’antiquité souvent pas top, mais dans celui là il y a quand même des trucs qui ont l’air intéressant, et pas uniquement des bouts de poterie ^^

    J'aime

    • Merci beaucoup Mathilde pour tes compliments ! 🙂
      C’est difficile d’écrire un article plusieurs mois après, et à fortiori encore plus, si ce sont des années qui se sont écoulées ! Le musée est très beau, très contemporain dans son architecture et sa scénographie, et oui il y a de très belles pièces. A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s