En avril 2015 nous sommes partis avec les deux garçons pour un week-end ludique et culturel de Pézenas aux Baux-de-Provence. Mon fils aîné ne supporte les balades et visites que si elles sont propices au mouvement. On oublie les musées. Lui, il lui faut apprendre en expérimentant et en bougeant. Du coup pour nos escapades en sa compagnie il nous faut prendre en compte ces éléments. Au programme donc : une journée dans un parc de loisirs à thème à St Christol au nord de Montpellier, la soirée et la nuit en chambre d’hôtes à Arles puis une journée aux Baux de Provence avec les animations des Médiévales des Baux et visite des Carrières de Lumières.
On est donc partis de l’Hérault par l’A9 jusqu’à St Christol, puis nous avons roulé dans le Gard sur la D6572 en traversant la Camargue jusque dans les Bouches-du-Rhône.
C’était un week-end à la cool, je n’avais pas pris mon appareil photo. Toutes les photos ont été prises avec mon tél, je n’ai pas mitraillé mais celles que j’ai prises et mon récit devraient suffire à vous donner des idées !
Teraventure, le parc de loisirs à thème
Teraventure est un parc de loisirs à thème constitué d’un labyrinthe végétalisé géant,
d’un ensemble de jeux extérieurs (mini-accrobranche, karts à pédales, mini-pédalos, arènes, jeux de quille, jeux de société, jeu de joute, structures gonflables …)
et de nombreux jeux anciens en bois. C’est Su-Per !
Dans le labyrinthe on résout les énigmes concernant un monde, on recherche des indices et on passe à un autre monde !
Une boîte à indices
On franchit des obstacles
On marche (on essaie en tous cas) avec des échasses
Vous avez envie d’y aller ? Tous les renseignements sont sur leur site internet
La soirée en Arles
Nous avions réservé une chambre d’hôtes au Mas du Prieur à Pont de Crau, un hameau qui touche Arles. Super accueil, simple et chaleureux de la part du jeune couple qui vit là. Il y a un jardin, une piscine, des chats et des chiens très gentils. Je n’ai pas pris de photos. Jolie chambre, super petit-déjeuner. C’était chouette. Après avoir pris notre douche et joué dans le jardin, Marie la propriétaire nous a conseillé un endroit où stationner gratuitement près des arènes antiques. Nous nous sommes un peu promené et puis nous avons dîné dans un très bon restaurant « La Brasserie 2G » située face aux arènes. Très bonne cuisine provençale, produits frais, desserts parfaits. Une très bonne table que je vous conseille ! On s’est lâché niveau budget mais Frédéric et moi fêtions notre anniversaire de rencontre. Ca méritait bien ça !
Le site internet du Mas du Prieur
La journée aux Baux-de-Provence
Après le vigoureux petit-déjeuner pris dans notre B&B nous prenons les sublimes petites routes provençales au sein du Parc Naturel Régional des Alpilles. Nous passons par Fontvieille : c’est dans ce petit village qu’Alphonse Daudet venait passer ses vacances. Il logeait au Château de Montauban. A voir la Meunerie et l’Aqueduc romain de Barbegal, et les fameux moulins bien sûr ! Nous passons par le joli petit village de Maussane-Les-Alpilles puis nous découvrons la citadelle des Baux-de-Provence. Juste wow…
Ce village est bâti sur un éperon rocheux avec à son sommet les ruines de la forteresse. Le village se visite à pieds, il faut donc stationner dans un des parkings situés à ses pieds (coût 5€ pour la journée). Nous arrivons à trouver une place sur le parking le plus proche, avantage d’arriver assez tôt et de ne pas être en pleine saison touristique…
Rues étroites, petites places, terrasses ombragées, tout le charme des villages provençaux est présent.
L’Hôtel de Manville est un très bel hôtel particulier Renaissance qui abrite la mairie.
Nous flânons dans les ruelles, les boutiques proposent tout ce que l’on s’attend à trouver en Provence : des santons, des produits à base d’huile d’olive, des cigales et des petits sachets de lavande pour-que-ça-sente-bon-dans-l’armoire…
On peut visiter deux musées mais comme je l’ai dit c’est l’activité à éviter avec mon fils aîné. Pour lui les musées c’est le Mal. Nous préférons aller grignoter un pan bagnat en terrasse, histoire de reprendre des forces avant d’aller visiter le château et de participer aux animations. Chaque année de mars à septembre le Château des Baux propose des ateliers, des animations, visites guidées sur la vie au Moyen-Age.
Ce Château, dont il reste les ruines, s’étend sur 7 hectares et offre un panorama exceptionnel sur la vallée des Alpilles.
On peut y voir trébuchets, catapultes, et autres machines de siège médiévales.
On assiste, ravis, à une mise en situation. Les spectateurs, choisis par les comédiens-animateurs, vont utiliser la catapulte. C’est drôle et instructif, on a adoré.
On peut aussi voir le forgeron créer des épées.
Nous nous entraînons au tir à l’arbalète
Polyvalents les animateurs savent tout faire : expliquer le maniement des armes, forger, mais aussi faire des mini cascades et jouer la comédie.
A cet emplacement ils mettent en scène la reconstitution historique de l’histoire des seigneurs du château des Baux. Je les admire et les plains aussi car il fait très chaud cette après-midi là et nous sommes en plein soleil. Ils jouent, courent, sautent, se battent… Un chouette spectacle !
Cette année le thème portera sur les Dames des Baux avec toujours les tirs d’arbalète et de catapulte !
Nous terminons cette belle journée par la visite des Carrières de Lumières. Une véritable immersion dans l’art et la musique. C’est époustouflant, renversant…
Installé dans les carrières de pierre calcaire employée pour la construction du Château et de la cité des Baux, le spectacle proposé est magique. Les images sont projetées sur les immenses parois, les piliers et le sol des carrières, le tout accompagné de musique.
Quand nous y étions le spectacle mettait en scène les oeuvres des grands peintres de la Renaissance : Michel-ange, Léonard de Vinci, Raphaël… Grandiose.
Ce spectacle s’est arrêté début janvier mais dès le 04 mars un autre sera présenté, cette fois-ci sur Chagall. Ce serait peut-être l’occasion d’y retourner et cette fois-ci de visiter St Rémy de Provence!
Si vous souhaitez combiner vous aussi les deux visites : Château des Baux + Carrières de Lumières prenez le billet combiné. Il existe aussi un billet avec en plus la visite d’un musée. Pour plus d’infos vous pouvez aller sur le site internet des Baux de Provence mais aussi sur celui consacré aux Médiévales
Vous connaissez ? Vous avez aimé ? N’hésitez pas à me conseiller d’autres endroits à visiter en Provence dans les commentaires. N’hésitez pas à me suivre sur ma page facebook, n’oubliez pas de partager et d’en parler autour de vous 🙂