Quartiers

 

vue du ciel pézenas - Copie

Vous avez l’intention d’emménager à Pézenas ou vous désirez simplement y séjourner quelques jours ? Je vous propose une présentation de la ville quartier par quartier, même si ceux-ci sont en réalité plutôt informels, pour vous aider à trouver le secteur dans lequel vous poserez vos valises.


noun_113537_cc

Quelques renseignements pratiques généraux

  •  Le stationnement est interdit dans toutes les rues et places du centre historique : 24/24h du 01 Juin au 30 Septembre et de 10h00 à 18h00 du 01 Octobre au 31 Mai. Pour accéder au centre ville, de nombreuses zones de stationnement, gratuites ou payants  sont proposées. L’organisation actuelle du stationnement propose 1 360 places gratuites et 423 places payantes. Les tarifs sont très abordables.
  • Des bus permettent de venir à Pézenas en provenance des villes et villages alentours pour seulement 1€ le ticket. Plus de renseignements sur le site Cap’Bus

Choisir son quartier à Pézenas

cour hotel lacoste

boussole

La Ville Médiévaleplan quartier médiéval

En rachetant Pézenas en 1262 et en lui accordant sa première foire marchande Saint-  Louis fera la fortune et la renommée de cette petite bourgade. De cette période il en reste des rues pavées piétonnes, des demeures remarquables du 15ème  et 16ème siècle. C’est LE quartier de Pézenas, celui que l’on se doit de visiter ! On y déambule de placettes en hôtels particuliers, on profite des échoppes des artisans, on y trouve des restaurants, quelques cafés et glaciers. L’été ou lors des fêtes traditionnelles c’est forcément très animé. On ne peut pas y stationner. On y trouve l’Office de Tourisme, les Musées (voir la page consacrée aux musées ici), les édifices religieux. Il n’y a pas d’hôtels mais on y trouve des chambres d’hôtes. (pour en savoir plus sur le quartier médiéval, la page est ici)

Il est ceinturé par le boulevard du Docteur Combescure, le boulevard Voltaire, le Cours Jean Jaurès et la Place du Marché des Trois-Six.


tagVous pouvez lire l’interview que j’ai faite de Pauline qui vit dans un des plus beaux hôtels particuliers du coeur historique de Pézenas. 


noun_60768

Le Quartier de l’Hôtel de Villeplan quartier de la mairie

C’est aussi un quartier historique, avec ses beaux hôtels particuliers datant  de la fin du 16ème siècle  jusqu’au 18ème siècle, dont on ne se lasse pas d’admirer les façades. Boutiques, cafés, salons de thé, tout est principalement concentré sur ou à proximité immédiate du cours Jean Jaurès.  On y trouve bien sûr la mairie et les écoles maternelles et primaires. Le samedi on peut aller au marché qui part de la place du Marché des Trois-six jusqu’au bout du Cours.

noun_60768

Le Quartier des Antiquairesplan quartier des antiquaires

Dénommé ainsi car  l’avenue Aristide Briand et l’avenue de Verdun, dans le prolongement l’une de l’autre, constituent ce que l’on appelle la route des antiquaires. Si vous désirez chiner c’est donc ici qu’il faut venir. On y trouve deux très bons restaurants, dont notre préféré à Frédéric et moi « Les Marronniers ».  C’est ici que se trouve « L’Illustre Théâtre », et, accessoirement, ici que nous vivons. C’est un peu bruyant si on habite sur cette grande avenue mais certaines maisons en retrait sont vraiment au calme et on profite du coeur de ville sans les soucis de stationnement. On y trouve l’Institution privée Ste Marthe, qui accueille une école maternelle, primaire et un collège.

tagPour en savoir plus sur les antiquaires de Pézenas allez sur cette page du blog  qui leur dédiée, allez lire aussi mon article sur le Grand Déballage des Antiquaires qui a lieu 2 fois par an.

tag Si vous cherchez de quoi vous alimenter sainement – avec des produits bio,  paysans et locaux – allez lire mon article sur la ferme bio et la boutique de producteurs situés à deux pas de chez nous.

tag  On a testé une soirée « Pub Quiz » à l’Illustre Théâtre et on s’est régalés !

noun_60768

Le Quartier des Cordeliersplan quartier des cordeliers

Situé de l’autre côté de la Peyne, le cours d’eau qui passe à Pézenas, ce faubourg en retrait est très calme, et peu habité. On y trouve un hôtel-spa-restaurant ****

 

Publicités