Martror est la fête des morts traditionnelle que nous fêtons à Pézenas chaque année. Un peu le Halloween made in Occitanie (hashtag provoc’). Sans les décorations à chaque maison, sans la chasse aux bonbons, mais avec la participation d’une centaine de bénévoles qui préparent tout au long de l’année un spectacle rituel auquel toute la communauté est conviée… Cette année je me suis immiscée dans les préparatifs pour prendre quelques photos. J’ai déjà écrit un article qui vous a permis de voir une première partie des coulisses, je vous propose aujourd’hui de découvrir la mise en place de quelques éléments et la partie costumes et maquillages !
Les décors à la Butte du Château
Samedi 5 novembre, il est un peu plus de 10h du matin quand je me rends à la Butte du Château, c’est là qu’a lieu le final de Martror. Mise en place des éclairages, décorations des autels des 4 éléments… Ambiance zen, cool mais efficace !
Autel de l’élément Feu
autel de l’élément terre
autel de l’élément eau
autel de l’élément air
Une constante : l’échelle
B comme brouette et branque
chouette vue sur les installations et la ville
Les costumes et maquillage au Foyer des Campagnes
A 16h je me rends au Foyer des Campagnes où les participants vont se maquiller et se costumer. A mon arrivée il n’y a pas encore grand-monde, puis ça se remplit progressivement, les participants cherchent leur pôle de préparation « les Pleureuses, c’est où ? », les habits de ville laissent la place aux costumes, on fait la queue pour le maquillage, à la fin il y a du monde partout, mais l’ambiance est toujours aussi calme et joyeuse !
Consignes maquillage
Lisez mon article sur Martror 2015
Pour connaître le lieu où sont créés les costumes et décor
Pour de superbes photos de la soirée allez voir les sublimes photos de Panoramix