Le Microblog du lundi #28 // de Halloween à Martror en passant par la confiance et les confidences, c’est le débrief de ma semaine !

ciel-bleu-sur-batiment-blanc-de-pezenas  cocktail-dautomne  masque-bleu

Le froid arrive ! Entre le début de semaine où je me balade comme en plein printemps, et ce dimanche où les températures ont chuté d’au moins 10 degrés, c’est un drôle d’automne que nous avons pour cette première semaine de novembre. Mais qui prouve bien que les traditions en lien avec la mort ont un sens. Outre-Atlantique ils ont Halloween, ici Martror. Passage de l’été à l’hiver, de la vie à la mort pour mieux renaître. Ces us et coutumes qui font lien entre les gens, parce que l’être humain est un être tout à la fois de partage et compliqué dans sa relation à l’autre.

Bienvenue dans ma chronique hebdomadairedu lundi ! Du mini-blogging, des confettis de vie, des trucs trouvés sur la toile…


Lundi 31 : Confiance et partage avec des inconnus. On croise quelques enfants déguisés pour Halloween et je me demande s’ils arrivent à trouver des gens prêts à jouer le jeu… A la maison il m’est arrivé les années précédentes d’organiser un apéro spécial halloween avec un buffet spécial, composé de bonnes choses dégoûtantes à regarder et des supers décorations. Cette année ça nous est passé complètement au-dessus de la tête. J’admire toutes ces maisons de Beacon Hill à Boston, USA (par exemple) admirablement décorées pour l’occasion. A la vue de ces photos de perrons de maisons super jolies – Beacon Hill est un quartier charmant et très chic – avec de belles citrouilles décorées sur les marches, je me demande toujours comment c’est possible de ne pas se les faire voler… Le quartier probablement… Je me dis avec tristesse que si je faisais pareil ce serait abîmé, volé. Mais peut-être pas après tout ? Peut-être un jour ferais-je l’essai, histoire de faire un pari sur la confiance et le respect.

halloween  beacon hill

source flickr

Comme cette initiative de nourriture partagée dans Pézenas. Trois bacs potagers ont été installés dans une des ruelles du coeur historique. L’idée ? La mise à disposition gratuite de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement. Libre à chacun d’arroser les plantes si elles en ont besoin, de se servir en fleurs, feuilles, légumes, sans tout prendre évidemment. Les plantations ont été faites très récemment donc pour l’instant il n’y a rien à cueillir, je repasserai voir si ça fonctionne.

nourriture partagee


Mardi 01 : Clôture du concours du blog. Le blog vient de fêter son premier anniversaire et pour l’occasion j’avais concocté un concours. Les trois personnes tirées au sort by Matthieufinger-right voir la vidéo ici )ont gagné des lots contenant des accessoires de voyages ! Merci à toutes les participantes et bravo aux gagnantes !


Mercredi 02 : Confiance et respect dans le couple. J’écoute en podcast l’histoire de Lucile et Thomas finger-right L’histoire de Thomas et Lucile n’implique aucune infidélité. Tombés amoureux, ils quittent chacun leur conjoint de l’époque et commencent leur vie ensemble. Très vite, Lucile tombe enceinte, ils décident de garder l’enfant, ils s’aiment, ils sont heureux. Un jour, sur Twitter, Lucile rencontre quelqu’un, à qui elle envoie des photos, qui lui envoie des photos, qu’elle rencontre bientôt. Dont elle tombe amoureuse sans moins aimer Thomas. Sans qu’il n’éprouve, dit-il, de jalousie… (ce résumé est celui de slatepodcast).

Chacun (Lucile et Thomas) raconte de façon claire, simple, et très intelligente, cette histoire intime sur la confiance et le respect des besoins de chacun dans un couple/trouple… Un peu… non pas inspirant, mais troublant.


Mercredi 02 : Respect de soi. Je m’octroie une heure dans la journée pour prendre soin de moi : un massage du dos suivi d’un modelage du visage,  j’achète  des capsules et un spray d’huiles essentielles. Le spray pour aider au calme et à l’endormissement de toute la famille et les capsules pour lutter contre le rhume qui me prend la tête depuis 3 jours.

statue-bouddha-massage-pezenas


Jeudi 03 et samedi 05. My Social Life. Les vacances sont terminées pour les enfants et je prends plaisir à avoir plus de temps et de facilité pour vaquer à mes occupations liées au blogging : jeudi je rédige des articles et je passe faire une visite aux membres du Collectif Temporadas qui sont en pleins préparatifs de Martror.  A 18h nous nous rendons à un vernissage d’une exposition en lien avec le festival de littérature jeunesse qui a bientôt lieu. Samedi je me glisse comme une petite souris dans les derniers préparatifs de Martror, ceux qui me suivent sur instagram et facebook en ont eu un avant-goût ! Samedi soir des copains nous rejoignent pour assister à la fête traditionnelle des morts !

rouge-et-totem  poissons-gg-ressorts  homme-sauvage-martror-pezenas

L’autel de l’élément feu – oeuvre de G. Garcia  – Homme Sauvage


Dimanche 06.  Repos. Une amie a commencé à faire du vin et faisait une journée portes ouvertes ce week-end dans son domaine à environ 20 minutes de Pézenas. Nous y faisons un saut dans l’après-midi, on lui achète un peu de son vin rosé et du jus de raisin bio. Excellents ! J’avais dans l’idée d’en profiter pour balader dans les vignes qui se parent des couleurs de l’automne et poster ce type de cliché hautement instagrammable, mais un petit vent frisquet me retient. Alors à la place je vous propose ces photos qui sentent plus le printemps que l’automne même si prises ce 6 novembre. L’automne façon south of France…

fleurs-besse

le-massif-central-de-besse


Bric à Brac 

star J’ai envie de progresser en anglais alors je décide d’écouter des podcasts en anglais. J’ai choisi « The Living Room ». Un petit résumé vite fait mais sans dévoiler car c’est à découvrir, seul(e), dans l’intimité de ses émotions : Diane vit dans un appartement dont une des fenêtres de son salon donne sur un immeuble en contrebas à quelques pâtés de maison. Ils ne tirent pas leurs rideaux, elle observe durant des mois cette intimité de leur vie jusqu’au jour où…

NB. Si vous comprenez mal l’anglais, mais que vous arrivez à le lire, une transcription existe.

finger-rightLe podcast est à écouter ici

star Un boissonnier, vous savez ce que c’est ? Non, ce n’est pas quelqu’un qui prononce mal le mot « poissonnier », ce n’est pas non plus quelqu’un qui consomme un peu trop de boissons… Une découverte faite au hasard des méandres de la Toile. A tester si je vais à Paris !

finger-right La réponse est là.

star Je sais pas vous mais nous sommes de grands consommateurs de séries. Américaines principalement, parmi nos préférées : The Black List, House of Cards, Homeland. On a commencé à regarder Vikings, série canado-irlandaise. Et on attend impatiemment la suite  de Sherlock. En attendant de retrouver le so charming Benedict Cumberbatch, on peut toujours regarder le plan du décor de son appartement du 221b Baker Street. D’autres plans d’appartements de séries tv sont également visibles sur Fubiz.

sherlock-floor-plan


Bon début de semaine à tous ! 

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre le blog, à suivre les news sur facebook et les photos sur instagram et c’est super. 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires qui me donnent des ailes pour continuer 🙂


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s