Dimanche13 mars c’était escapade le long de la Côte Vermeille dans les Pyrénées Orientales. Il nous a fallu 1h15 par l’A9 jusqu’à Perpignan puis nous avons longé la route départementale 914 de Collioure jusqu’à la frontière espagnole. En tout nous avons roulé 400 kms et j’ai pris plus de 200 photos.
La Côte Vermeille est une côte rocheuse située à l’extrémité sud des Pyrénées Orientales. Les paysages sont complètement différents du littoral de l’Hérault et de l’Aude, aux plages de sable fin, avec stations balnéaires et constructions nombreuses. Ici c’est 30 kilomètres de beauté sauvage et naturelle.
Samedi c’était boulot pour moi et même si nous n’avons pas vraiment eu d’hiver cette année à Pézenas, le temps était souvent trop couvert et incertain pour quitter le département. Mais dimanche le temps annoncé paraissait suffisamment beau et propice à une virée un peu loin. Après un réveil très matinal à 5h (la joie du parent qui se fait squatter le lit par le plus jeune), et une mise en route des neurones en douceur pour tous, nous quittons Pézenas à 10h . Ensoleillé, ciel bleu, températures douces, assez venteux, le genre de temps où après hésitations je me décide à porter un gilet léger par-dessus un chemisier, une écharpe et un blouson de demi-saison, mais pour les chaussures ouvertes c’est trop tôt. Bref, c’est vraiment un dimanche comme on les aime, où on prend la voiture vers une nouvelle destination. C’est le dépaysement près de la maison.
Qu’a-t-on vu ? Un village charmant. Des phares. Des cascades de vignes sur la montagne. Un château et des maisons colorées. La mer verte et bleue. Des criques.
Les arrêts durant cette escapade
Collioure : surnommée « le joyau de la Côte Vermeille » et on comprend pourquoi… Collioure c’est une carte postale. Nous y passons 3 heures, au programme : pique-nique sur la plage au pied de l’Eglise-Notre-Dame-des-Anges, déambulation dans le charmant quartier de la Moré aux maisons colorées, puis visite du Château Royal.
Port-Vendres : juste à côté de Collioure, cette petite ville a moins de charme que sa voisine scénique mais elle a un petit port de pêche et deux phares à son entrée dont un tout en métal. On a grimpé la colline pour aller au Fort Saint Elme, la sentinelle fortifiée par Vauban pour la vue imprenable sur la baie de Collioure.
Le Cap Béar et le phare : pour s’y rendre il faut emprunter une route très étroite et sinueuse, à flanc de falaise… On a un peu les chocottes. Mais ça vaut le coup puisque nous arrivons au phare en marbre rose de Villefranche-de-Conflent que j’avais envie d’aller voir depuis longtemps #FolledePhare.
Banyuls : la ville du vin doux naturel mondialement connu. Le massif de l’Albère couvert de vignes dégringole jusqu’à la mer, c’est très beau. La petite ville semble posséder de belles maisons aux façades couleur pastel dans le style des années 20. On peut aussi profiter de la Réserve Naturelle Maritime, un sentier maritime permet de plonger et d’admirer la faune et la flore marine.
Le Cap Cerbère à la frontière espagnole : avant d’arriver au village de Cerbère on fait une halte pour voir l’ultime phare français avant la frontière franco-espagnole. Ce phare en pierres grises au toit rouge fonctionne à l’énergie solaire et date de 1982. A Cerbère on remarque en arrivant « Le Belvédère » un étonnant hôtel des années 20 à l’allure de paquebot. En sortant de cette ville, Frédéric dira de cette petite ville « C’est rigolo mais c’est pas beau ».
La baie de Collioure
farniente face à la mer et Notre-Dame-des-Anges
Le château Royal et la chapelle St Vincent
La Moré, le quartier coloré chouchou des peintres fauvistes
Port-Vendres et ses phares
Le Fort Saint Elme
Le Fort Saint Elme vu depuis le quartier de la Mouré à Collioure.
Points de vue imprenables sur la baie de Collioure et les vignes
La vue sur Port-Vendres depuis la route menant au Cap Béar
La Côte Vermeille, au loin l’Espagne
La maison du gardien du phare du Cap Béar
Le phare solaire du Cap Cerbère
Petit tour dans Port-Bou en Espagne puis retour à la maison !
A suivre dans un prochain article Collioure telle qu’on l’a visitée !
En novembre, le lendemain des attentats de Paris, nous étions allés nous ressourcer dans les Pyrénées Orientales en visitant Villefranche-de-Conflent et Eus, deux « plus beaux villages de France ».