Le jour de notre visite de Villefranche-de-Conflent nous avions repéré un beau village accroché à la montagne, du coup en repartant nous nous y sommes arrêtés. Quelle bonne idée ! Ce village est ravissant avec son imposante église, ses ruelles en cascade pavées de galets et sa vue sur le Canigou.
Nous laissons donc la voiture en stationnement en haut du village et profitons de la vue sur les montagnes en face.
Dominant le village on ne peut louper l’imposante église Saint-Vincent-d’En-Haut édifié au 18ème siècle à l’emplacement de l’ancien château.
Grimpant à travers les ruelles escarpées nous admirons les maisons de pierres et la végétation qui présente de nombreuses essences méditerranéennes.
En arrivant en haut du village au pied de l’Eglise St Vincent-d’en-Haut, alors qu’elle devait être fermée, un groupe de paroissiens commence à en sortir. Nous entrons et comprenons que les personnes présentes viennent de préparer une messe en l’honneur des victimes des attentats de Paris. Je me dépêche de prendre le retable en photo puis nous repartons.
Derrière l’église on trouve les vestiges du château : un chemin de ronde et une salle voûtée
Le chemin de ronde est étonnant, il est creusé dans la roche, sous les piliers de l’église. Ce qui en fait un passage couvert.
Nous redescendons conquis par le charme de ce petit village ensoleillé (le plus ensoleillé de France selon la mairie, mais ça fait débat)
Ce jour-là nous avions visité le village fortifié de Villefranche-de-Conflent.
Joli reportage sur notre joli village !
Merci pour ces photos
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il vaut le détour votre village 🙂
A bientôt !
J’aimeJ’aime