Mardi 9 février c’était Mardi-Gras. Si dans certaines villes cela peut passer complètement passer inaperçu, ici à Pézenas, on ne peut pas l’oublier. A Pézenas, qui dit Carnaval dit sortie du Poulain et charivari tout en déguisements farfelus. Certaines rues sont fermées à la circulation le temps de la procession et les boutiques baissent le rideau. Ce n’est pas le jour pour faire du shopping. Du temps où je travaillais à Pézenas sans y vivre je me rappelle que ce jour était chômé, du coup j’aimais bien. Mon boss de l’époque prévoyait toujours de faire nettoyer le lendemain la vitrine couverte de mousse à raser et de farine. Ce n’est que lorsque je vins vivre ici que je découvris vraiment le Carnaval. D’abord comme accompagnatrice en tant que parent d’élève lors du Carnaval des écoles (la veille). Pour être honnête, au début je n’osais pas participer au grand Carnaval, j’avais les jetons. La foule me fait peur en général, et j’avais moyennement envie de me prendre de la farine et de la mousse à raser dans la figure… J’aurais pu continuer à vivre ici sans participer aux festivités mais mon fils grandissait ici et je voulais qu’il puisse se construire des souvenirs et se créer son appartenance au groupe en tant que petit Piscénois. Du coup je pris mon courage à deux mains, et accompagnai mon fiston au grand Carnaval… Contre toute attente j’en revins vivante, entière, et propre. En fait ce sont surtout les ados qui s’amusent à se couvrir de produits collants, les adultes et les plus petits sont majoritairement respectés. Et puis, relativisons, ce n’est pas bien grave dans le fond…
Le soir ça recommence mais je n’y encore jamais participé. May be one day…
Dorénavant si je ne suis pas en déplacement professionnel je participe au Carnaval. Ce n’est toujours pas mon activité festive préférée mais c’est quand même marrant et, ce charivari fait partie intégrante et incontournable de la vie à Pézenas. On enfile un grand tee-shirt blanc par-dessus nos vêtements, le petit met un déguisement, mon grand prépare son sac avec mousse à raser et farine, je remplis des sacs de confettis et c’est parti !
Le rendez-vous pour le départ a toujours lieu dans la Cour d’Honneur de la Mairie où tout le monde se rassemble autour du Poulain.Puis le charivari démarre. Certaines familles ou groupe d’amis choisissent un thème et se déguisent tous de la même façon.
Au bout de la ligne de la sorcière il y a un poisson mort.
Si vous souhaitez y participer un jour je vous invite à consulter mon guide « Le Carnaval pour les Nuls ».
Pour connaître les autres fêtes qui jalonnent la vie de Pézenas vous pouvez allez sur la page dédiée sur ce blog ICI