Le Carnaval pour les nuls // Mode d’emploi en 10 points

Mes 10 conseils pour un carnaval reussi a PezenasVous habitez depuis peu sur Pézenas ou vous n’y vivez pas mais souhaitez participer à son fameux Carnaval ? Voici quelques conseils pour le réussir ! 

          1. Tout d’abord sachez que le Carnaval consiste en une procession dans certaines rues de la ville et que par conséquent lesdits axes seront fermés à la circulation du début d’après-midi jusqu’à la fin de la procession (vers 17h).

          2. Sachez également que la majorité des boutiques et établissement ferment. Ce n’est donc pas le jour pour venir faire des démarches auprès du service de l’Etat Civil…

          3. Le départ a lieu dans la Cour d’Honneur de la Mairie pour suivre le Poulain et ses Amis qui feront vivre le charivari au son de leurs instruments. Pas de chorégraphie ni de chants à connaître. Inutile donc d’angoisser. Si vous savez sautiller sur place et lever la main droite de temps en temps en criant « Hey » vous aurez tout bon. Au pire faites comme les autres et ça ira tout seul.

          4. Pour la tenue tout est permis (enfin, ne venez pas sans vêtements quand même). Déguisement à 200 euros ou fait maison c’est vous qui voyez. Cependant la tenue traditionnelle consiste en un « panel » blanc enfilé au-dessus des habits. Un grand tee-shirt blanc taille XXL fera l’affaire. Un petit bonnet blanc sur les cheveux sera la « sexy touch » supplémentaire je ne vous le cache pas… Un peu de blush rosé sur les joues façon poupée, des moustaches pour ces messieurs et vous serez tels Estieinou et Estieinette les personnages juchés sur le Poulain.

          5. Parlons-en du Poulain : c’est l’animal totémique de la Ville. On n’en dit pas du mal. On le trouve beau. On ne se moque pas des grands costauds qui le manipulent. Je dis ça c’est pour vous… Il est suivi par les musiciens puis par la foule. Le Poulain avance, recule, avance, fait demi-tour, saute sur place, repart… Si vous n’aimez pas trop être bousculé, ou si vous avez de jeunes enfants, ne vous placez pas juste derrière lui. Sinon, régalez-vous !

          6. Les pétards sont interdits. Et c’est tant mieux, je déteste ça. Mon fils de 12 ans, lui, râle. Normal.

          7. Confettis et consorts : à Pézenas on lance des confettis, des cotillons, de la farine. Certains y ajoutent des oeufs, de la mousse à raser. Sachez également que certains personnages circulent sur des échasses et portent des pêches à la ligne au bout desquelles pendent des poissons morts. Il peut arriver que l’un d’entre eux vous passe sous le nez ou sur la tête. Du coup je pense que l’idée du bonnet blanc sur la tête vous séduit plus, non ?

          8. De toutes façons prévoyez de vous laver les cheveux en rentrant…

          9. Dans le même ordre d’idée, je vous déconseille de stationner votre véhicule le long du parcours… sauf si vous n’attendez plus qu’une excuse pour passer – enfin – votre voiture au lavage.

          10. Pensez à ôter manteaux et chaussures avant de rentrer dans votre domicile, le confetti est fourbe.

Munis de tous ces précieux conseils vous devriez passer un excellent moment festif et bon enfant ! 

personne en tenue traditionnelle pour le carnaval de pezenas

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s