Celles, le village englouti du lac du Salagou

le lac du Salagou vu depuis le village de Celles - Copie

On connaît le mythe de l’Atlantide, cette île, voire ce continent, englouti il y a environ 10 000 ans dans l’actuel détroit de Gibraltar. Platon en a fait mention et depuis le Moyen-Age c’est la querelle entre ceux qui parlent de légende inventée de toutes pièces et partisans (chercheurs, archéologues) qui pensent que cette île a vraiment existé. Les mythes, les légendes, les rumeurs ont parfois un fonds de vérité il est vrai. Ici, dans la vallée de l’Hérault, point d’île merveilleuse dans les fonds de Gibraltar, mais il existe une légende, celle du village englouti dans le Lac du Salagou… Alors, légende ou réalité ? 

vue d'en haut 2

Je vous ai déjà parlé du Lac du Salagou, ce lac artificiel construit à la fin des années 5O afin de permettre dans un premier temps l’irrigation des vignobles que les autorités, en pleine crise viticole, pensaient reconvertir en vergers. Cela éviterait également les crues fréquentes dans cette partie de la vallée de l’Hérault. L’idée est donc de  construire un barrage et un lac. Le choix de l’emplacement se porte finalement sur le ruisseau Salagou, un petit ruisseau de rien du tout mais aux crues spectaculaires.

vignes

Celles est à l’époque un petit village de 80 habitants, la plupart agriculteurs, qui se trouve à une altitude de 143m. De fait ce village est voué à être immergé puisque la mise en eau de la vallée est prévue à la côte 150. Les expropriations commencent, non sans heurts et refus de certains villageois. La mise en eau débute en 1969 et commence à recouvrir la vallée, les villageois quittent le village…

le lac vu d'en bas

Depuis des histoires circulent… Par exemple, on dit que l’on peut parfois entendre le son d’une cloche tintant pour annoncer votre noyade. Sympa… Un noyé avertit en vaut deux.

En vérité le village n’a jamais été englouti car initialement prévue à 150 la côte est rabaissée à 139 et comme le village est à 143… Mais trop tard, le village est abandonné.

panneau celles

Pillé puis squatté pendant trois ans par une communauté hippie, le village aura un gardien puis au milieu des années 80 on réhabilite la mairie, l’église puis deux apparts dans les bâtiments communaux. Les enfants des derniers propriétaires se montent en association pour sauvegarder le village et permettre son repeuplement.

maisons détruites a Celles au bord du lac du Salagou

street art a Celles au Lac du Salagou

Maisons dans le village de Celles sur le lac du Salagou

N’ayant jamais perdu son statut de commune Mr Henri Goudal en fut le maire durant 4 mandats consécutifs, puis ce fut sa fille, toujours en fonction actuellement. La commune se bat pour revivre.

Place de Celles au Salagou

panneau mairie de Celles  plaque de la place Henri Goudat maire de Celles au Salagou

eglise de Celles au Salagou

place du village de Celles au bord du Lac du Salagou

vue sur le lac du Salagou depuis l'intérieur de l'eglise de Celles

Il n’y a pas de village englouti dans le lac du Salagou, mais c’est pas passé loin !

(Ceci dit en plongeant dans certains coins du lac  on peut y trouver deux ponts, des vignes, des poteaux et un ou deux hameaux.)

Si vous allez vous promener un jour du côté du lac, passez voir le village de Celles, vous pouvez même y dormir et y manger puisqu’il existe des maisons d’hôtes, un camping, un hôtel et un restaurant non loin. Sinon juste s’installer sur la plagette, peindre, et admirer le paysage…

la vue sur le lac depuis la place de la mairie de celles

Bientôt je vous raconterai une autre légende qui concerne le Salagou…


tagPour plus d’informations vous pouvez aller sur le site internet du village et l’article sur notre journée au lac du Salagou lors d’une chaude journée de septembre dernier. 

tagVous aimez les légendes ? Vous pouvez lire celle de l’Abbaye d’Orval en Belgique que nous avons visitée lors de notre road-trip en Lorraine en août dernier. 


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s