Promenade en bateau sur l’étang de Thau, le jardin de la mer.

 

Début mai, malgré le temps couvert, nous sommes allés faire une promenade en bateau sur cette lagune qui s’étend au pied de Sète.  Couvrant 7500 hectares c’est le plus grand étang et le plus profond du Languedoc-Roussillon, lieu d’élevage d’huîtres et de coquillages depuis l’Antiquité.

Nous avons pris le bateau à Bouzigues, charmant petit village de pêcheurs qui vit du tourisme et de l’élevage des huîtres et des moules.


noun_113537_cc

La promenade nous a coûtés 12€/adulte et 8€/enfant. Durée : 1 heure.

Le Bleu Marin
Tél: 06.03.31.44.90

Site internet


J’avais réservé par téléphone nos 6 places dans le bateau, départ à 14h30. L’inertie étant ce qu’elle est avec 4 enfants (le temps des précautions d’usage – pipi/manteaux – + le temps d’enfilage des chaussures + ci + ça… il faut compter 1/4 d’heure avant de décoller de la maison), nous sommes arrivés tout juste avant le départ. J’ai dû courir jusqu’au bateau pour ne pas qu’ils démarrent sans nous. Je déteste courir.

Une fois à bord la pression retombe et nous profitons de la balade avec notre charmant guide, qui n’est autre que le Capitaine, ostréiculteur de profession.

fred et les enfants

 

boat

Le parcours

parcours

1 – Départ / Arrivée
2 – Le Gouffre de la Vise
3 – Elevage des « Poissons du Soleil »
4 – Le phare de Roquérols
5 – Les parcs à huîtres …
6 – Accostage sur le site de production
7 – Face au mas
8 – Bouzigues, Perle du Bassin de Thau

boat

Le gouffre de la Vise 

 Entonnoir de 100 m de diamètre et profond de 30 mètres. le gouffre de la  Vise est une résurgence d’eau presque douce à température constante qui draine une partie des eaux souterraines des collines calcaires du Nord-Ouest. Les zones situées à plus de 7 mètres de profondeur sont parcourues par d’étranges séries de buttes dont l’origine est encore inconnue. Mystère, mystère…

boat

 Elevage de poissons

filets

Une entreprise « Les Poissons du Soleil » spécialisée dans l’écloserie de poissons marins produit ici des loups de mer et des daurades royales.

boat

Le phare de Roquérols au large de Sète

les enfants de dos

Sète vue du bateau

Sète

boat

La zone conchylicole

Les parcs à huîtres s’étendent sur des hectares à perte de vue, c’est impressionnant.

à perte de vue

parcs à huîtres

Le bateau s’accoste à un parc aménagé, le capitaine-ostréiculteur nous explique son métier. Sur les cordes se trouvent les naissains (petite huîtres) et les graines (petites moules). Il sort de l’eau les cordes les unes après les autres afin que nous puissions voir les différentes stades d’évolution.

bleue

guide

à la main

bébés huîtres

bébés huîtres

boat

Ce fut un beau moment, j’ai apprécié que ce soit un ostréiculteur qui nous nous fasse découvrir son métier. Une chouette visite à refaire lorsque le soleil ne se cachera pas derrière les nuages. .. La découverte du village, la visite du musée et la  dégustation de coquillages se feront une autre fois !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s