Début mai, malgré le temps couvert, nous sommes allés faire une promenade en bateau sur cette lagune qui s’étend au pied de Sète. Couvrant 7500 hectares c’est le plus grand étang et le plus profond du Languedoc-Roussillon, lieu d’élevage d’huîtres et de coquillages depuis l’Antiquité.
Nous avons pris le bateau à Bouzigues, charmant petit village de pêcheurs qui vit du tourisme et de l’élevage des huîtres et des moules.
La promenade nous a coûtés 12€/adulte et 8€/enfant. Durée : 1 heure.
Le Bleu Marin
Tél: 06.03.31.44.90
J’avais réservé par téléphone nos 6 places dans le bateau, départ à 14h30. L’inertie étant ce qu’elle est avec 4 enfants (le temps des précautions d’usage – pipi/manteaux – + le temps d’enfilage des chaussures + ci + ça… il faut compter 1/4 d’heure avant de décoller de la maison), nous sommes arrivés tout juste avant le départ. J’ai dû courir jusqu’au bateau pour ne pas qu’ils démarrent sans nous. Je déteste courir.
Une fois à bord la pression retombe et nous profitons de la balade avec notre charmant guide, qui n’est autre que le Capitaine, ostréiculteur de profession.
Le parcours
1 – Départ / Arrivée
2 – Le Gouffre de la Vise
3 – Elevage des « Poissons du Soleil »
4 – Le phare de Roquérols
5 – Les parcs à huîtres …
6 – Accostage sur le site de production
7 – Face au mas
8 – Bouzigues, Perle du Bassin de Thau
Le gouffre de la Vise
Entonnoir de 100 m de diamètre et profond de 30 mètres. le gouffre de la Vise est une résurgence d’eau presque douce à température constante qui draine une partie des eaux souterraines des collines calcaires du Nord-Ouest. Les zones situées à plus de 7 mètres de profondeur sont parcourues par d’étranges séries de buttes dont l’origine est encore inconnue. Mystère, mystère…
Elevage de poissons
Une entreprise « Les Poissons du Soleil » spécialisée dans l’écloserie de poissons marins produit ici des loups de mer et des daurades royales.
Le phare de Roquérols au large de Sète
Sète
La zone conchylicole
Les parcs à huîtres s’étendent sur des hectares à perte de vue, c’est impressionnant.
Le bateau s’accoste à un parc aménagé, le capitaine-ostréiculteur nous explique son métier. Sur les cordes se trouvent les naissains (petite huîtres) et les graines (petites moules). Il sort de l’eau les cordes les unes après les autres afin que nous puissions voir les différentes stades d’évolution.
bébés huîtres
Ce fut un beau moment, j’ai apprécié que ce soit un ostréiculteur qui nous nous fasse découvrir son métier. Une chouette visite à refaire lorsque le soleil ne se cachera pas derrière les nuages. .. La découverte du village, la visite du musée et la dégustation de coquillages se feront une autre fois !