Nous sommes arrivés à Albi, dans le Tarn, en début d’après-midi. Le ciel est bleu azur, les briques sont orange, roses, rouges. Explosion de couleurs, bâtiments remarquables… c’est puissant.
Albi, la Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du Patrimoine culturel de l’Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois.
J’avais réservé une chambre dans un hôtel du centre historique à deux pas de la Cité épiscopale.
Le centre historique d’Albi :
des maisons à colombages, des hôtels particuliers de la Renaissance,des rues pittoresques
Le périmètre historique du centre ancien est délimité par 6 quartiers. La brique rouge est omniprésente.
La Maison du Vieil Alby se présente comme l’une des plus anciennes demeures d’Albi, associant briques et pans de bois, une architecture bien caractéristique d’Albi. Elle est située dans le quartier du Castelnau au coeur du centre ancien.
Le grenier à ciel ouvert servait à faire sécher le pastel. Le rez-de-chaussée était réservé à l’échoppe.
Une jolie placette avec des restaurants, des cafés, un groupe de musiciens est en train d’installer son matériel pour un concert le soir.
La Cité épiscopale
Elle est structurée autour de 2 véritables forteresses médiévales : la cathédrale Ste Cécile et le Palais de la Berbie.
La cathédrale Ste Cécile, un vaisseau de briques unique au monde
Installée sur une des hauteurs de la ville, cette cathédrale édifiée à partir de 1282 est la plus grande cathédrale de briques au monde : 113 m de long, 35m de large Son clocher culmine à 78m en tour de guet sur la ville et sur la région.
Nous sommes entrés pour la visiter mais il y avait un concert d’orgues, c’était bondé, nous avons préféré repartir. Du coup je n’ai pas de photos de l’intérieur. C’est vraiment dommage car l’intérieur est aussi beau que l’extérieur : on y voir une scène peinte du Jugement Dernier datant du Moyen Age sur une surface de 200 m2 ; le jubé, véritable dentelle de pierre blanche, clôture du choeur est orné de plus de 270 statues ciselées par des Maîtres bourguignons, son buffet d’orgue immense est un des plus beaux de France ; la voûte bleue de style Renaissance italienne est superbe.
Le Palais de la Berbie
Edifié à partir du XIIIe siècle avant l’édification du Palais des Papes d’Avignon, c’est l’un des plus vieux châteaux de France et l’un des mieux conservés. Il abrite le Musée Toulouse-lautrec, de remarquables jardins à la française et un point de vue exceptionnel sur le Tarn.
Une promenade en gabarre sur le Tarn
Jusqu’à la fin du XVIII siècle, le Tarn est le théâtre d’un commerce fluvial florissant : vin, chanvre, pastel, safran, transitent et sont acheminés sur des gabarres, ces bateaux traditionnels à fond plat.
En contrebas du Palais de la Berbie, nous descendons un escalier de pierre assez rude (on verra au retour qu’il existe un accès plus simple) pour rejoindre les berges du Tarn, où l’embarquement aura lieu.
La mini croisière nous a coûtés 7€/adulte et 4€/enfant. Durée : 45 minutes. Achat des billets au chalet installé sur les berges.
En cette fin d’après-midi la lumière est superbe, les paysages magnifiques et la vue sur Albi est unique.
En attendant l’embarquement nous nous reposons sur l’herbe et nous savourons par avance la balade.
On voir l’embarcadère rouge sur la pelouse avec à l’arrière-plan les remparts du Palais de la Berbie.
notre pilote
Le Tarn fougueux et ses crues
Notre visite d’Albi est terminée, nous reviendrons c’est sûr !
Albi était la première étape de ce road-trip dans le sud-ouest, à venir la visite de l’envoûtante Cordes sur Ciel !