L’un des avantages de vivre ici en Languedoc-Roussillon c’est la diversité des paysages, du coup les week-ends se suivent sans se ressembler ! Il y a 15 jours nous passions une journée dans la montagne, ce dimanche nous avons profité de l’été indien pour aller pique-niquer et nous promener en bord de mer, sur la plage de La Tamarissière.
La Tamarissière est le nom d’un quartier de la ville d’Agde. C’est un petit village situé sur la rive droite du fleuve Hérault, avec quelques maisons, sa jetée, son phare et sa plage adossée à la pinède. L’été les touristes profitent du camping dans la pinède, de l’ambiance familiale. Hors saison c’est le lieu privilégié des locaux qui souhaitent se promener sur la grande plage de sable fin ou sur la digue pour profiter de la vue sur le Grau d’Agde. C’est ici que le fleuve Hérault se jette dans la mer.
Au programme de cette belle journée : un pique-nique sur la plage, la digue et son phare, une glace sur le quai
On peut y accéder directement en voiture en utilisant la route départementale 612, puis longer le quai jusqu’au parking attenant à la plage, ou alors faire le choix de stationner au Grau d’Agde sur la rive gauche et emprunter le bateau passeur qui permet de passer d’une rive de l’Hérault à l’autre.
1.Un pique-nique sur la plage
Le parking gratuit avec accès direct à la plage.
L’absence de touristes et la présence de bois flotté partout sur la plage renforce le côté sauvage du lieu.
On profite d’une cabane déjà construite pour établir notre camp…
Devant : la mer, derrière : la pinède, à gauche : la digue et le phare, à droite : la vue sur les plages biterroises et narbonnaises
Un peu plus loin sur notre droite des cavaliers s’amusent à galoper sur l’étendue de sable fin
Rien de tel qu’un bon sandwich sur les genoux de mamie
Des courageux se baignent
2. La digue et le(s) phare(s)
Le fleuve Hérault, qui donne son nom au département, prend sa source au Mont Aigoual dans les Cévennes et termine sa course ici au Grau d’Agde (rive gauche) et La Tamarissière (rive droite) où il se jette dans la Méditerranée. Nous y découvrons deux phares quasi identiques (l’un a le dôme vert, l’autre un dôme rouge) qui se font face.
(Alerte maniaque de la précision : en fait je ne suis pas sûre que ce soit de vrais « phares » – au sens strict du terme – mais plutôt des « feux »)
Au début de la digue on trouve un belvédère avec deux panneaux explicatifs sur la plages et la faune marine
le feu rouge de La Tamarissière
De la digue on aperçoit le front de mer du Grau d’Agde et, au fond, le Mont Saint Loup, cet ancien volcan dont l’éruption (750 000 av. J.-C.) a entraîné, en partie, la formation du site du Cap d’Agde.
Le Fort de Brescou
Tour à tour poste de veille, repaire de pirates, prison d’Etat, ce bâtiment massif dresse sa silhouette à quelques encablures des côtes agathoises, sur un îlot vieux de 740 000 ans, issu d’une coulée de lave volcanique.
Au bout de la jetée les pêcheurs à la ligne s’installent à l’ombre du phare
3. Une glace sur les quais
Après tous ces efforts (…) on a bien mérité une pause !
Matthieu Pan
Nous avons le choix (nous sommes les seuls clients) entre l’intérieur du bar, la terrasse ou une des petites tables installées contre le quai.
On choisit la troisième option pour la vue sur les commerces et les maisons situés sur le quai d’en face, pour le passage des bateaux et des oiseaux marins.
Le bateau du passeur est juste en-dessous
mouette
Si vous voulez d’autres idées de promenades à moins d’une heure de Pézenas allez sur la page dédiée ici .
Si vous aimez les phares découvrez celui de Cap Leucate !