Pézenas est réputée pour son centre historique, Molière et Bobby Lapointe , et aussi ses boutiques d’antiquaires et de brocanteurs.
Deux fois l’an, en mai et octobre, c’est le grand déballage dans l’avenue principale de Pézenas, les professionnels installent dehors meubles, objets et vêtements anciens.
J’adore pour quatre raisons :
- la grande rue est fermée à la circulation, c’est donc super calme et comme nous vivons dans ce quartier nous apprécions beaucoup…
- l’ambiance tout à la fois sereine et active, dans le genre fourmillière, mais au ralenti;
- le melting pot entre les professionnels, les amateurs avertis et les badauds;
- le charme des vieux objets
En général il fait beau (sauf l’an dernier où celui d’octobre a été annulé à cause des intempéries) c’est donc une déambulation très agréable.
Au programme de ce dimanche : petit tour des antiquaires puis pique-nique, plage de sable fin et jolis phares.
Les professionnels s’installent très tôt, le jour est loin d’être levé. Certains viennent de très loin, quant aux brocanteurs de Pézenas, pour eux c’est plus facile ils ont juste à ouvrir leur boutique et installer quelques étals devant.
De ma fenêtre je peux les voir déballer le matériel. Il y a déjà des gens qui déambulent, je me demande toujours si ce sont des acharnés ou des professionnels qui viennent mater la concurrence.
Le plaisir de cette foire réside aussi dans le fait de prendre notre petit-déjeuner au calme avec juste le son des discussions, le tintement des tentes qui sont montées, les portes des camionnettes qui s’ouvrent et se ferment, et l’odeur des premières crêpes…
Nous profitons qu’il n’y ait pas encore de monde pour aller faire notre petit tour. Matthieu slalome comme un pro avec sa trottinette.
Nous y allons à chaque fois, histoire de rêver devant certaines belles pièces, s’imaginer dans notre future maison rénovée à la campagne, avec notre graaaande cuisine où cette graaaande table en bois irait tellement bien.
On s’amuse des vieux jouets, on admire un beau meuble à casier, je lorgne les valisettes qui viendraient agrandir ma collection (mais je n’ai plus de place pour les stocker), je résiste devant les vieilles cartes géographiques d’école. Mon regard s’allume à la vue d’un stand où les objets ont été disposés joliment avec des harmonies de couleurs ou des mises en scène… Ca met tellement en valeur !
j’aimerais bien un beau panier à pique-nique
Cette belle journée où nous en avons pris plein les mirettes est terminée, vivement le week-end prochain !
Si vous désirez avoir plus de renseignements sur les antiquaires ayant pignon sur rue à Pézenas allez voir sur leur site « La Route des Antiquaires »
Si vous souhaitez connaître les attractions et autres incontournables de Pézenas allez sur la page consacrée ICI
La page de ma présentation de Pézenas quartier par quartier c’est par LA
C’est du vécu !
J’aimeJ’aime