Dimanche dernier il faisait un vrai temps de printemps et l’appel de la nature nous donna envie d’aller voir du côté du Pays du Coeur d’Hérault et plus précisément Mourèze et son cirque dolomithique. Las, le combo dimanche-ensoleillé-vacances-scolaires ne fut pas gagnant pour nous, les deux mini riquiqui parkings étaient complets. Mais non loin de là se trouve Villeneuvette, drôle de mini commune de 13km², ancienne manufacture royale du 17ème siècle.
Depuis Pézenas il faut 30 mns grand max pour s’y rendre. Entrer dans Clermont-l’Hérault puis prendre la direction de Bédarieux et suivre les panneaux « Manufacture Royale de Villeneuvette ». Une allée bordée de platanes mène au grand parking et à l’entrée du village.
Cette petite ville nouvelle (d’où son nom) bâtie au 17ème siècle était au départ une simple fabrique de draps conçue par un marchand de Clermont-l’Hérault. Devenue Manufacture Royale en 1676 elle prit son essor en exportant vers l’Orient. Elle changea plusieurs fois de propriétaire jusqu’à la famille Maistre qui la fit fonctionner pendant 150 ans jusqu’à sa fermeture en 1954.
détails d’un affiche ancienne sur les métiers de la draperie visible près de l’Hôtel de Ville
L’intérêt et l’originalité de cette manufacture réside dans le fait que les ouvriers logeaient sur place, faisant de cette fabrique une véritable cité drapière capable de vivre en quasi autarcie. Ils avaient des privilèges mais leurs conditions de travail étaient dures et les règles strictes d’où la devise de Villeneuvette inscrite au fronton du portail d’entrée « Honneur au travail ». De l’usine il subsiste les murs, la cheminée mais le quartier ouvrier existe toujours et remplit encors sa fonction de logements.
Le portail d’entrée qui mène de l’usine au quartier ouvrier
La rue Colbert qui mène aux maisons de l’ancien quartier ouvrier et le portail d’entrée qui mène à l’usine
l’usine désaffectée et sa cheminée
On s’interroge sur la date (1883, Troisième République) et le symbole royal juste en-dessous…
Juste à côté de l’ancienne usine il y a un buffet d’eau… J’imagine qu’il devait y avoir un jardin à la française devant… Il nous faudra revenir et suivre une visite guidée pour en savoir plus !
En contournant le buffet d’eau nous grimpons dans la colline qui contourne Villeneuvette. Une balade agréable dans la garrigue qui nous mène dans un premier temps vers l’ancien bassin et le système hydraulique qui alimentait la Manufacture.
Nous poursuivons notre sympathique promenade qui offre une jolie vue sur les collines alentour
gros rocher et terre sablonneuse, la minéralité sous différents formes
Après avoir contourné le village par la colline nous retournons à l’intérieur de ses murs
L’ancien pigeonnier et le jardin public
Dans ce coin du département de l’Hérault appelé « Coeur d’Hérault » j’ai écrit un article sur le lac du Salagou où nous avions passé une journée trempette-flipette-des- bébêtes, ainsi qu’un autre sur Celles le village englouti du lac…
Pour d’autres idées d’escapades près de Pézenas il y a sur ce blog une page dédiée juste ICI