Dans la neige ! // 4 jours dans les Alpes

neige dans le Vercors - CopieIl y a un an jour pour jour, en février 2015 donc, nous sommes allés nous ressourcer dans les Alpes, montagnes chères à mon coeur, au pied desquelles j’ai vécu quelques années, berceau d’une partie de mes ancêtres. Un super séjour chez mon oncle et ma tante avec soleil resplendissant, ciel bleu, neige éclatante et visite d’une ferme dans le Vercors. 

Du repos, des moments tendres et d’échanges, des bons repas, respirer l’air des montagnes, et une digital detox pour moi tel était le programme de ces 4 jours ! Installés dans le Massif de Belledonne, près d’Uriage, nous avons eu un temps magnifique, quasi printanier.   Ca nous a permis de faire une petite balade sur le chemin près de chez mon oncle et ma tante le 1er jour. Des fermes ponctuent notre promenade, on regarde les stocks de maïs pour les poules et les corneilles qui voltigent entre les arbres.

chemin vaulnaveys

ferme vaulnaveys

colline chemin vaulnaveys

stock de maïs pour les poules

franck et matthieu chemin vaulnaveys

fred et les garçons devant le stock de maïs d'une ferme près d'Uriage

mountain road

Le lendemain nous partons en direction du Vercors, le massif qui fait face à celui de Belledonne. Les garçons s’éclatent dans la neige fraîche qui offre un tapis de jeu éclatant. Autant dire que pour ces enfants du sud c’est une activité exceptionnelle réjouissante ! Après ce joyeux moment nous allons acheter des fromages directement dans une ferme du coin, on papote avec l’agriculteur qui nous propose d’aller voir les vaches dans l’étable. Super invitation, d’autant que c’est l’heure de la traite. Franck aura même le droit de donner le biberon à un tout jeune veau !

franck et matthieu jouent dans la neige dans le vercors

franck allonge sur la neige dans le vercorsmatthieu mange de la neige dans le vercors

Que c’est bon la neige !

franck et matthieu font une boule de neige dans le vercors

fabrication d’un bonhomme de neige

cheval dans une ferme du Vercors

franck donne le biberon à une jeune veau dans une ferme du vercors

jeune veau dans une ferme du vercors

le vercorsLa descente vers Grenoblesoleil couchant sur les montagnes au dessus de GrenobleLa chaîne de Belledonne sous le soleil couchantsoleil couchant sur la chaîne de Belledonne au dessus de Grenoble. vue depuis le Vercors

mountain road

Le lendemain nous partons en Haute-Savoie chez mon cousin et sa compagne. Ils vivent à Doussard, petite ville située sur la rive sud-ouest du lac d’Annecy. Le soleil est généreux, propice à une promenade digestive vers le lac. vue sur le Taillefer depuis Doussard

matthieu a Doussard

 Ma cousine nous amène de son pas de grande sportive dans la Réserve Naturelle du Bout du Lac, une zone marécageuse traversée par deux cours d’eau. Le sentier pédagogique passe à travers une forêt et une tourbière. C’est une balade intéressante, quoique casse-gueule à cause du mélange terre-neige.

lac d'Annecy depuis DoussardL’arrivée au lac d’Annecy

mountain road

Après deux jours d’un temps resplendissant propice aux escapades, c’est la neige qui nous accueille le matin de notre avant-dernier jour ici ! C’est pour moi un vrai bonheur que de voir tomber ces beaux flocons tout ronds. Au bout d’une heure tout est recouvert. Je sors dans le jardin avec mes fils profiter de ce moment qui n’existe pas chez nous à Pézenas.

la neige qui tombe sur le jardin

arbres enneigés


tagNous avions visité une ferme à Montauban,si la vue des bébés veaux vous attendrit : la Ferme du Ramier.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s