On adore ! Nous y sommes allés déjà deux fois, la première lors de notre road-trip dans le sud-ouest en août 2014 puis en juillet 2015. Cette ferme est incroyable car le propriétaire, monsieur Maraval et ses filles ont su allier tradition et modernité. Un travail intelligent, des vaches nourries avec les céréales de la ferme et qui se font traire en toute liberté, ça donne du lait de qualité pour des fromages fabriquées à l’ancienne et affinées dans leur cave… Suivez le guide !
Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas sponsorisé par la ferme, je n’ai pas reçu de fromages en échanges. Mais si les Maraval passent par mon blog on peut toujours essayer de trouver un accord… 😉
La ferme est à 6 kms de la rocade de Montauban. Il faut prendre la sortie 61 direction Nègrepelisse. La visite dure 1h30 environ.
Horaires : mercredi et samedi à 16 H, toute l’année
Tarifs : 4 € par personne – Pass famille (2 adultes + 3 enfants) : 10€
En arrivant à la ferme il y a un grand parking, puis nous sommes accueillis par une personne de la famille qui tient sa petite caisse installée sur une petite table dehors. C’est simple et chaleureux, ça met dans l’ambiance tout de suite. Une grande cour avec des tracteurs jouets pour les enfants, des animaux dans des petits enclos… On peut attendre le départ du petit train pour la visite. Avant, ou après le tour de la ferme en petit train, on visionne une courte vidéo pour découvrir toutes les facettes de la ferme. Ensuite on part à pied visiter l’étable, la laiterie et la fromagerie. A la fin on a droit à une dégustation des fromages dans la boutique où on peut se faire plaisir en rapportant de chouettes souvenirs gustatifs.
La cour
le petit train
On peut avoir la chance d’arriver au moment d’une naissance et de voir des bébés veaux
idéal quand il fait chaud
L’étable
La première partie est réservée aux vaches qui viennent de mettre bas, aux veaux et aux génisses
celui-ci n’avait que quelques heures
La deuxième partie est pour le reste du troupeau
Ici les vaches sont libres, elles peuvent entrer et sortir de l’étable à leur guise, rester debout ou s’allonger sur leur natte, en été le toit est arrosé pour ne pas qu’elles souffrent trop de la chaleur.
Elles ont même un rouleau sur lequel elles peuvent venir se frotter et se masser !
matériel d’antan exposé
On continue la visite et on arrive au fameux robot de traite qui permet au vaches de venir se faire traire librement, en fonction de leurs besoins. De jour comme de nuit. Génial.
Après la traite le lait est stocké dans le Tank à lait où il est refroidi à 3°c.
Nous nous dirigeons maintenant vers la fromagerie
Leurs fromages sont élaborés à la méthode ancienne dans un chaudron de cuivre de 2500 litres. Nous visitons la cave d’affinage dans laquelle on peut voir et sentir les fromages à leurs différents stades de maturation. Ici on trouve 6000 fromages !
Nous sortons, nous nous lavons les mains et entrons dans la boutique pour la dégustation des quatre sortes de tomes du Ramier fabriquées à la ferme.
On n’est jamais repartis sans en acheter, ils sont vraiment bons. Ils vendent également du lait cru. Ils vendent aussi sur le très beau marché de Montauban.
C’est vraiment une super visite à faire que je recommande pour toute la famille, à n’importe quel âge. Bon, évidemment faut aimer les animaux. Ce que j’aime ici c’est ce mélange de traditionnel et de moderne, la passion de cette famille pour leur métier, leurs vaches, l’intelligence avec laquelle ils gèrent leur ferme de la culture des céréales et plantes pour nourrir leurs vaches à la fabrication des fromages. Ils maîtrisent toute la chaîne de A à Z. Tout ça avec beaucoup de simplicité.
Pour plus d’infos allez sur leur site internet.
La Ferme du Ramier faisait partie de nos découvertes de Montauban, étape principale de notre road-trip dans le sud ouest qui nous a fait découvrir Albi, Cordes sur Ciel, et Gaillac. La prochaine et dernière étape avant de rentrer chez nous se situe dans l’Aude : la Cité de Carcassonne ! A suivre…
Je découvre votre reportage par hasard en « surfant » sur le net… Superbe !!
Je vous remercie beaucoup pour cette jolie publicité.
Bon vent dans vos aventures familiales.
Hélène, agricultrice à la Ferme du Ramier, Montauban
J’aimeJ’aime
Je suis ravie également ! Merci pour votre commentaire Hélène et à bientôt peut-être dans votre ferme 🙂
J’aimeJ’aime