Frédéric et moi avons décidé de manger de la viande moins souvent mais de meilleure qualité et de privilégier les produits des producteurs locaux. Il était temps. On y pense depuis longtemps mais les habitudes sont tenaces… Mais depuis que ma soeur vit à Montauban, en pleine campagne et qu’elle cultive ses propres légumes, ça nous motive encore plus. Quel plaisir de manger des légumes qui ont du goût, des oeufs frais de poules qui gambadent joyeusement, des fromages délicieux !
D’autant que ce n’est pas comme si nous vivions au coeur d’une grande métropole, Pézenas est une toute petite ville à la campagne et les possibilités de se procurer des produits locaux ne manquent pas.
Pour preuve « La ferme de Jean-Claude » à 5 minutes à pieds de chez nous (en marchant tranquillement) qui vend ses légumes bio. Cette ferme est à la limite de notre quartier, après ce sont les vignes et la campagne. Ils vendent leurs fruits et légumes et comme ils ont des poules ils vendent aussi des oeufs. Ils ont aussi des moutons mais je ne sais pas ce qu’ils en font.
Hier matin après avoir amené Matthieu à l’école maternelle nous avons enfin poussé la grille (pour être tout à fait exacte nous étions en avance et c’est Beata, la propriétaire, qui revenait d’avoir amené son petit garçon à l’école qui nous a ouvert la grille) : chien qui aboit pour la forme, chats qui ronronnent en grimpant sur l’étal et en zigzagant entre les cagettes, et une lapine énoooorme qui nous observe depuis sa cage.
Les prix ne sont pas supérieurs à ceux pratiqués en grande surface, et si l’on compare la qualité c’est forcément moins cher. Oignons, blettes, salades, céleri, pommes-de-terre, pommes, poires, scoubidous, oeufs frais, poireaux… on fait le plein de bons légumes, Beata est gentille, les chats sont cools, on est contents.
Au retour nous nous sommes arrêtés à la boutique « Chez les Producteurs » qui est encore plus près, sur l’avenue (celle des Antiquaires) qui passe devant chez nous. C’est une boutique de vente directe de produits fermiers et paysans. Les arrivages de produits frais arrivent en fonction des jours. Là nous avons pris un peu de viande des producteurs locaux ( de Lacaune plus précisément, dans la montagne du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc ) et du pain bio aux graines.
Ils vendent aussi des fruits, légumes, fromages, oeufs, miel, sirops, vin, confitures, etc.
Le soir j’ai préparé une soupe de légumes (excellente soit dit en passant) et des bons oeufs coques avec des mouillettes de pain, des fromages et du raisin Chasselas rapportés du marché de Montauban… What else ?
Nous sommes satisfaits de notre démarche qui nous paraît plus responsable, plus humaine, plus saine et écologique. Et en plus ça nous apporte du bonheur…
Vous voulez y aller ?
- La Ferme de Jean-Claude
est ouverte :
mardi, jeudi et vendredi,
de 9H00 à 12H00 et
de 17H00 à 19H00
au 24 Avenue de Castelnau, à Pézenas
- Chez les Producteurs
magasin ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h
au 13 Avenue Aristide Briand
0467778088