La majestueuse Cité de Carcassonne // Le tour complet par les remparts

 

Carcassonne - Copie

Voilà nous sommes le 23 août notre road-trip prend fin, nous venons de repartir de Montauban dans le Tarn et Garonne où nous avons passé quelques jours chez ma frangine et son conjoint. Nous avons vu Albi, Cordes sur Ciel, Gaillac, ces belles villes du Tarn, et nous sommes désormais dans l’Aude pour voir Carcassonne, non de l’intérieur de la majestueuse cité mais par les remparts, histoire d’avoir un point de vue différent. Ca permet aussi d’éviter la foule qui se presse dans les ruelles étroites, je déteste piétiner et me sentir oppressée. Et puis avec une poussette ça devient vite insupportable. Donc, hop ! Un petit tour de train touristique pour voir les remparts et écouter l’histoire de cette cité incroyable sauvée in extremis de la destruction… J’en frémis rien que d’y penser, cette cité est tellement belle

castle

Un peu d’histoire 

On retrouve sur l’actuel emplacement de la cité des traces humaines datant du VI siècle. C’est sous la dynastie des Trencavel,  seigneurs méridionaux les plus puissants entre le XI et Le XIII siècle que la cité accèdera à un rayonnement exceptionnel. Prise aux Trencavel durant la guerre contre le catharisme Simon de Montfort la cèdera à Louis IX en 1229. En entrant dans le domaine royal elle s’affirme comme forteresse royale jusqu’au Traité de Paix des Pyrénées en 1659 . Laissée peu à peu à l’abandon, elle devient un quartier misérable et excentré. Vouée à la démolition il faudra l’engagement d’un carcassonnais,  Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, de Mérimée et du célèbre architecte Viollet-le-Duc pour qu’elle soit sauvée…

C’est aujourd’hui la ville fortifiée la plus accomplie en Europe, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.  Ouf.

devant

matthieu et fred

La Porte Narbonnaise

porte narbonnaise

castle

Le tour complet des fortifications

Le tour de la Cité fait environ 3 kms et ne peut s’effectuer qu’à pieds ou en petit train. L’intérêt de ce dernier c’est qu’on bénéficie des commentaires historiques et ils sont vraiment très bien faits pédagogiquement parlant. Instructifs et pas lassants, on apprend plein de choses. Et en plus on ne se fatigue pas. Ca a parfois du bon, surtout avec un petit enfant.


Ouverture du 1er Mai au 30 Septembre, sauf 1er Dimanche de Septembre
Tous les jours de 10h à 12h / 14h à 18h

La visite dure environ 20 minutes, le départ se fait Porte Narbonnaise devant le Pont-Levis.


train 2

Let’s go !

petit train

Une des 52 tours de la cité…

tour

Le château comtal

remparts

remparts 1

 

remparts 3

contre plongée

Carcassonne

train 1

J’ai pris essentiellement des photos des fortifications mais la vue depuis les remparts on a une vue intéressante de la Ville Basse. Le petit train passe aussi par le Faubourg de la Trivalle, sorte de faubourg typique de Carcassonne au pied de  la cité et depuis lequel on peut admirer les tours gallo-romaines, les tours les plus anciennes de la cité.

Dans un prochain article nous visiterons l’intérieur de la cité !


 

tag Pour lire le récit de ce road-trip c’est ici 

tagCarcassonne est à moins de 1h30 de Pézenas, si vous désirez d’autres idées d’escapades à proximité allez sur cette page.

tag Si vous aimez les cités fortifiées allez lire l’article sur la cité d’Aigues-Mortes en Camargue, la forteresse de Salses dans les Pyrénées Orientales ou la citadelle de Montmédy en Lorraine.


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s