Etape principale de notre road-trip dans le Sud-Ouest de la France, nous découvrons Montauban, cette jolie ville à la campagne où vivent ma soeur et son conjoint.
Comme nous sommes amenés à revenir régulièrement ici, je compléterai au fur et mesure de nos découvertes de la ville.
Le coeur historique
Montauban, c’est d’abord de la briquette rouge partout comme j’aime ! Ca lui vaut l’appellation de « plus rose des villes roses » c’est pour dire.
La Place Nationale est très belle avec sa double rangée d’arcades.
Centre de la vie urbaine elle remonte à la création de la ville en 1144. Sous les arcades on y trouve des commerces et des bars/restaurants.
L’église St Jacques
Nous n’avons pas encore visité l’intérieur mais sa façade est vraiment imposante et porte les traces de l’histoire tumultueuse de la ville. Construite au XIIIème siècle elle portait une voûte romane qui s’effondrera après la guerre de Cent Ans et sera remplacée par une voûte gothique. Mais patatras voilà les guerres de religion. Montauban sera un des places fortes des Protestants, les calvinistes abattent la voûte et la flèche. En 1621 Louis XIII fait le siège de la ville et envoie des boulets de canon sur la base fortifiée du clocher octogonal. On voit encore les trous laissés par les boulets.
Non loin on trouve le Musée Ingres pas encore visité lui non plus. C’est l’ancien palais épiscopal du XVII. On peut y voir les oeuvres de deux montalbanais illustres : le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle.
A droite le Musée Ingres et en face le Musée d’Histoire Naturelle créé en 1852, dans l’ancien palais de la Cour des Aides. Depuis ce pont on a une vue magnifique sur la rivière Tarn.
La cathédrale
Elle fut édifiée suite à la Révocation de l’Edit de Nantes pour marquer le triomphe de la religion catholique sur cette ville protestante. Construite en pierre pour contraster dans cette ville de brique, elle est inaugurée en 1739 et prend à l’Eglise Saint Jacques le titre de cathédrale.
Façades et vieilles devantures, déambulations dans les rues
Un luthier, c’est rare.
J’adore ce fleuriste
la poste
Le coq de la Place du coq
un magasin délicieusement kitch
Sur les vitrines de belles phrases poétiques
Le marché des producteurs
Ce marché se tient le samedi matin et c’est fou le nombre de producteurs présents ! Pas une seule place libre. Nous n’y sommes pas allés lors de ce road-trip en août 2014 mais lors d’un mini road-trip fin octobre 2015.
On est équipés
Les pauvres poules étaient un peu serrées
La mémé du marché à qui ma soeur achète de bons oeufs
Je ne bois pas de café mais cette machine me donnerait presque envie d’en boire
des fleurs de saison et de belles plantes médicinales
les excellents fromages de la Ferme du Ramier
Ce bel immeuble fait face à l’esplanade sur laquelle se tient le marché. A ses pieds de quoi chiner un peu.
Montauban était notre principale étape lors de ce road-trip dans le sud-ouest durant lequel nous avons visité Albi la magnifique puis l’envoûtante Cordes sur Ciel et fait une courte halte à Gaillac. Avant de repartir de Montauban je vous ferai découvrir la Ferme du Ramier ! A suivre…
Et surtout n’oubliez pas :