On a visité la Forteresse de Salses, dans les Pyrénées Orientales

 

la forteresse de Salses - Copie

Ce dimanche matin-là Frédéric et moi avons fait ce qu’on adore faire : décider d’une escapade au pied levé ! Envie de sortir de la maison et de découvrir de nouveaux lieux. Je cherche une idée dans mon classeur d’idées de sorties à proximité et décision est prise de visiter l’Abbaye de Fontfroide, dans l’Aude (l’article est pour bientôt) et la forteresse de Salses, dans les Pyrénées Orientales, deux départements limitrophes en Languedoc-Roussillon. La forteresse de Salses est paraît-il un exemple unique d’architecture militaire, entre château fort et bastion moderne. 


boussole

Pour y accéder nous avons pris l’autoroute A9 sortie n°40 puis par la route, la départementale D627 et la nationale N9 vers Perpignan.


castle

La forteresse de Salses date du XVème siècle fut construite à la demande de Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, puisqu’à cette époque cette partie de la France était espagnole, afin de verrouiller l’étroit passage entre les derniers contreforts des Corbières et les étangs, infranchissables à l’époque, et qui constituait la seule voie d’accès de la région par le Nord.

Ce fort de forme rectangulaire (115 m de long x 90  de large) est vraiment massif avec ses murs de 10 m de large. Une tour cylindrique est placée à chaque angle.

plan

Le parking est assez éloigné de la forteresse, il faut se garer dans le village de Salses puis aller à pied en marchant sur le bord de la route, passer sous un petit tunnel et on accède à la forteresse. Je trouve ça assez insécure à vrai dire.

arrivée 1


noun_113537_cc

La forteresse est ouverte du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30 et du 1er octobre au 31 mars de 10h à 12h15 et 14h à 17h.

Elle est fermée les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.

Une partie du monument se visite librement (chapelle, écuries, place d’armes), l’autre partie se visite uniquement en visite guidée (terrasses, donjon, galeries).  La visite guidée dure environ une heure.


castle

place d'armes

cour

Nous pénétrons sur la place d’armes qui donne accès à la partie visitable librement. Mais pour l’instant nous restons où nous sommes car notre guide ne va pas tarder.

cour 1

Le guide nous fait visiter terrasse (attention vent inclus dans le tarif), donjon et galeries. Nous découvrons les salles où les soldats prenaient leurs repas, les salles réservées aux stocks de nourriture et l’ingénieux système qui permet de récupérer l’eau de pluie pour être totalement indépendant et pouvoir survivre en cas de siège.

Fet M

dedans

dessin 1dessin

dessins d’époque laissés sur le mur

murs vus d'en bas

Passages étroits, escaliers en colimaçons nous découvrons la vie à l’intérieur.

Fet M

fours

matthieu

passage

murs

Nous poursuivons la visite librement et découvrons les espaces aménagées dans les anciens magasins et écuries finger beside - Copie

galeries plan large

Outils d’époque

outils

Chapelle

chapelle 1chapelle

Maquettes et plans

maquette

Plan (2)

maquette donjon

Maquette du donjon qui permet de comprendre l’ingénieux système défensif : les tours d’artillerie, chambres défensives et parapets entourant les salles de résidence.

galeries


tag Vous aimez les briquettes rouges ? Alors allez sans tarder lire le récit de notre road-trip dans le sud-ouest !  Pour voir une autre citadelle découvrez celle de Montmédy en Lorraine dans mon article ici.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s