En septembre 2014 nous avons profité des Journées du Patrimoine pour visiter le Château-Abbaye de Cassan qui se situe à 10 minutes de Pézenas sur la route menant à Roujan. Cet ensemble architectural comprend un ancien prieuré royal du XII et un palais conventuel du XVIII.
J’étais passée un nombre incalculable de fois devant, admirant ce magnifique ensemble, mais je n’avais jamais pris le temps de visiter, je suis donc vraiment ravie de cette visite ! En revisionnant ces photos je me rends compte que mon souci d’horizontalité est ancien et que ce jour-là j’étais particulièrement penchée… Attendez-vous à ce que l’horizon penche sur la droite donc.
Après le passage par l’accueil et la caisse nous entrons dans une vaste cour donnant accès au palais.
A l’occasion de la fête du Patrimoine il y avait ce jour-là une exposition de piments du monde entier dans la galerie de devant et des douceurs installées dans les cuisines.
A côté de la cuisine il y a l’herboristerie
Nous trouvons un peu plus loin une vasque en marbre époque Louis XVI dans laquelle les religieux se lavaient les mains avant les repas au réfectoire.
S’ensuit une enfilade de pièces :
1. La salle à manger
Les boiseries sont d’origine XVIII
2. La bibliothèque
C’est dans cette salle capitulaire que les chanoines prenaient toutes les décisions concernant le domaine. A la Révolution française les 1000 manuscrits furent détruits. Les cheminées de marbre sont d’origine (XVIII)
3. Le Salon Jaune
Au XVIII siècle le domaine fut racheté en sous-main par le Prince de Conti seigneur de Pézenas. Il était destiné à sa favorite Madame de Brimont.
4. La Chambre de l’Evêque
La cheminée en marbre rouge d’époque démontre l’opulence dans laquelle vivaient les religieux ici. Cette pièce était destinée aux dignitaires laïcs et religieux.
Nous sortons et visitons l’abbaye, qui est en fait un ancien Prieuré royal voulu par Charlemagne en 805.
Le pigeonnier
Si vous désirez visiter allez sur leur site internet.
Pour voir d’autres châteaux ou églises allez lire mon article sur l’Abbaye Notre-Dame d’Orval en Belgique, ou celui sur la Cathédrale Ste Cécile et le Palais de la Berbie à Albi ou encore l’Abbaye St Michel à Gaillac.