Seconde découverte mémorable durant cette semaine de vacances de Toussaint avec les enfants ! Nous sommes partis à 10h le mercredi matin après nous être arrêtés chez notre fournisseur de sandwichs préféré à Pézenas aka la « Boulangerie Lallemand », celle de notre quartier. Température de 17°c, ciel dégagé, 1 heure de route par l’A9 direction Leucate dans le département de l’Aude.
J’étais passée souvent plus ou moins près de Leucate pour mes déplacements professionnels vers Perpignan mais je ne m’étais encore jamais arrêtée pour visiter. C’est d’ailleurs lors d’une de mes réunions de travail que j’ai rencontré un type propriétaire d’une maison d’hôtes dans ce secteur qui m’a donné envie de mieux connaître ce coin du littoral languedocien, il en parlait tellement bien !
Je vous invite à découvrir avec nous cet endroit absolument charmant, abstraction faite de la présence du vent omniprésent par ici.
1.La plage des Coussoules
Nous sommes d’abord allés sur la plage des Coussoules au nord de La Franqui, le spot mondialement connu des windsurfers et kitesurfeurs puisque c’est ici qu’a lieu chaque année le Mondial du Vent. Et pour cause cette plage est tout simplement immense, 8 kms de plage qui s’étend du Grau de la Franqui à Port la Nouvelle. Pour y accéder il faut traverser les étangs entourés de bruyère, c’est vraiment sauvage, un vrai site naturel, préservé et unique sur la côte. On adore.
L’étang de la Palme
Nous stationnons sur le parking pas complètement désert, le lieu accueille les amateurs de sport venteux et aquatiques.
Ca c’est du bon gros matos de road-trip.
L’entrée de la plage depuis le parking
Ca va être long d’aller jusqu’au poste de secours
Il fait un vent de fou, même avec les capuches on se gèle, seul un char à voile s’éclate de tout ce vent.
Ecole de kitesurf
On avance encore un peu, mais no way, c’est trop pénible tout ce vent, on repart en courant.
La vue sur la plage et le village de la Franqui que nous allons rejoindre.
Nous retraversons l’étang et admirons la vue sur la falaise au loin.
2. Le charme d’antan de La Franqui
A u 19ème siècle La Franqui fut la première station balnéaire du département de l’Aude. Et il faut bien avouer que cette petite station est ravissante avec ses jolies maisons accrochées à la falaise sous les pins et ses 8 kms de plage de sable fin…
La vue de gauche à droite :
On aperçoit Port-la-Nouvelle au fond
La vue sur la falaise
On aperçoit le sémaphore en haut de la falaise. Un escalier permet d’accéder tout en haut, des randonnées sont possibles.
Apparemment la plage est interdite aux épagneuls bretons et aux cockers…
Jouer avec l’eau et le vent
La plage des Coussoules depuis la plage de la Franqui
On peut aussi venir ici en train, elle est pas trop choupinette la gare ?
3. La pause sandwichs au village de Leucate
Nous n’avons fait qu’un mini tour du centre de Leucate, c’est mignon. On aime les maisons aux façades colorées.
Les enfants crient famine, je me renseigne auprès du marchand de presse pour un endroit permettant de pique-niquer et à l’abri du vent si possible. Il m’indique le jardin d’enfants près du cimetière, il y a un parking, nous y allons en voiture. Il y a effectivement un parking, un jardin d’enfants et un cimetière mais rien n’est à l’abri de ce ventasse… Ok, pique-nique dans la voiture avec une chouette vue sur le village.
Le phare… notre prochaine étape !
4. Leucate plage // Le phare
J’avais répéré sur mon petit plan imprimé à la maison un parking à proximité du phare en haut de la falaise mais, la faute à la dépression post-prandiale probablement, j’envoie Frédéric direction le port de Leucate au lieu de Leucate plage…
C’est pas grave la vue est sympa mais nous faisons quand même demi-tour.
Nous arrivons à Leucate Plage, on repère deux parkings et aucun qui ne porte le nom du parking recherché. Bon, on finit par se garer sur le front de mer, attirés par une fort jolie cabine de surveillance. Le dieu des voyageurs finira bien par nous guider vers l’accès au phare.
Nous sortons de la voiture et ô surprise ici il n’y a pas de vent ! Etendue contre la falaise cette plage est abritée de la tramontane. Du coup on a chaud, c’est super agréable.
Les maisons sont jolies, le coin me fait penser un peu à la Côte d’Azur.
Je finis par demander à une dame habitant une de ces jolies maisons l’accès au phare, elle nous indique un escalier dans la falaise qui y mène. Allez c’est parti pour la grimpette.
Nous arrivons enfin au sommet, à 40 mètres au-dessus du sol, appelé le Plateau de Leucate, site Natura 2000.
Le parking existe bel et bien, en fait on y accède par une route depuis Leucate village… Mais on ne regrette pas de l’avoir loupée, on y a gagné une belle balade !
La vue est magnifique d’ici mais il va sans dire que notre ami éole est super présent… On ne s’approche pas trop près du bord de la falaise, on ne sait jamais.
Vue sur la chaîne des Albères et des Corbières
Vue sur le littoral vers la Côte Vermeille
un bunker de la seconde guerre mondiale
le phare
devant l’entrée du phare qui n’est malheureusement pas visitable.
Un vrai phare avec le logement du gardien.
Ce phare a été allumé en 1951.
Entre le phare et le sémaphore (que nous avions vu depuis la Franqui) il y a un bar restaurant. Malheureusement il est fermé. Je me serais bien arrêtée histoire de nous mettre à l’abri du vent et de boire un peu, ce vent nous assèche.
Il est temps de repartir.
Si vous aussi vous aimez les phares et les belles plages vous pouvez aller voir ceux du Grau d’Agde, ceux du Mont Saint-Clair et celui du Mont Saint-Loup.