Vacances d’hiver… Bon, nous ici on n’a pas trop eu d’hiver. Qui dit vacances dit maison à bloc d’enfants. Afin d’éviter que nos 3 plus grands, en pleine adolescence, ne se transforment définitivement en spectres, ces êtres capables de vivre uniquement grâce à la lumière des écrans, et uniquement visibles – ô mystère – durant les heures de repas, nous avons profité d’une éclaircie pour aller prendre l’air en grimpant au sommet du Mont Saint-Loup. Bon, ok, c’est aussi parce j’adore les phares.
La petite histoire pour situer un peu
Le Mont Saint-Loup est le plus grand cône du massif volcanique d’Agde et il est vieux de seulement 750 000 ans. A cette époque la mer était plus basse de 80m et à 20 kms des côtes actuelles. Culminant à 113 mètres et on y accède depuis le Cap d’Agde par un sentier pédestre qui grimpe dans la pinède. A son sommet on y trouve un phare qui fut utilisé de sa construction en 1836 jusqu’à 1906.
La balade est agréable, pas difficile du tout, on peut choisir soit de marcher sur la route asphaltée soit à travers les arbres de la pinède.
Au sommet il y a donc le phare, qui n’a pas du tout l’aspect habituel des phares que l’on trouve sur le littoral. Celui-ci est installé dans l’ancien fortin, qui faisait partie, avec le Fort de Brescou, de l’ancien dispositif de surveillance de la côte.
On ne peut pas visiter l’intérieur, en revanche on peut admirer la vue.
Vue sur le littoral.
Vue sur le Cap d’Agde et le port de plaisance
Le Fort de Brescou et son phare
L’embouchure de l’Hérault et les phares du Grau-d’Agde/La Tamarissière que nous étions allés admirer lors d’une magnifique journée pique-nique en bord de plage.
Vue sur Sète et l’étang de Thau
Sète et le Mont Saint-Clair du haut duquel on a aussi une très belle vue.
Nous avions fait une visite guidée de l’Etang de Thau avec les enfants, tout pour comprendre la conchyliculture !
Vue sur les montagnes
Aucun panneau n’indique le Mont Saint-Loup, probablement car il est visible de loin… Nous avons stationné notre véhicule sur les emplacements le long de la route reliant Agde centre au Cap d’Agde.
J’aime beaucoup les phares ! Nous avons déjà vu ceux de l’embouchure de l’Hérault, ceux de Sète et celui de Leucate.
Je vous donne d’autres idées de balades à proximité de Pézenas