Ce n’est pas souvent que la fille aînée de Frédéric, Pauline, peut venir à la maison alors nous profitons de sa présence avec nous durant ces vacances de Noël pour aller prendre l’air après ces journées enfermés à manger du foie gras et des chocolats… Le ciel est couvert au-dessus de Pézenas mais je distingue des trouées lumineuses vers le littoral… Et si nous allions à Sète ? On pourrait voir la ville d’en haut en allant sur le Mont St Clair et se promener sur le Môle St Louis ? Allez c’est parti ! On y est en moins d’une heure.
Y’a un truc bizarre avec cette ville, c’est son nom. On n’a pas toujours orthographié Sète ainsi. Au choix : Cette, Sette, Septe, Cète, ou Cept. Et enfin Sète depuis 1928. En tous cas Sète date de 1666 voulue par Louis XIV et Pierre-Paul Riquet. Le premier voulait une rade pour les galères royales ainsi qu’un port d’exportation des produits du Languedoc. Le second cherchait un débouché sur la Méditerranée pour le Canal du Midi dont il avait entrepris le creusement. Auparavant la colline était très peu peuplée mais servait de refuge aux navigateurs antiques puis aux corsaires et pirates.
Le Mont Saint-Clair
Sète et le Mont St Clair
Pour aller en haut du Mont St Clair un conseil : prenez la voiture. Parce que ça grimpe franchement. Le belvédère du Mont St Clair est à près de 200m. Quand nous arrivons le ciel est encore très laiteux mais la vue vaut quand même le coup d’oeil. Le Mont Saint-Clair doit son nom au saint vénéré ici depuis le Haut Moyen-Age.
Vue panoramique de gauche à droite
le Môle St Louis et son phare que nous irons voir de près tout à l’heure
Street Art
La chapelle Notre-Dame de la Salette
Juste à côté de ce belvédère fut batîe, en 1861, à la place de l’ancien fortin Montmorencette une petite chapelle, Notre-Dame de la Salette.
Cette petite chapelle est étonnante de par ses fresques intérieures peintes en 1952 par Bringuier.
Bougies et ex-voto déposés par les familles des pêcheurs
C’est le chanoine Gaffino, curé-doyen de Sète, qui dédia la chapelle à Notre-Dame de la Salette apparue dans les Alpes le 19 septembre 1846. Un pélerinage est effectué tous les 19 septembre ainsi que chaque 19 du mois.
Nous repartons vers la voiture non sans cueillir quelques cailloux, bouts de bois et autres fleurs. On s’imagine vivant dans cette rue… pas mal.
La vue sur les tables d’élevage d’huîtres et de moules sur l’étang de Thau. On en avait fait le tour en bateau. L’article est ici si ça vous intéresse.
La forêt domaniale des Pierres Blanches
En plein coeur de Sète il existe une forêt de 20 ha de pinède avec vue sur la mer et l’étang de Thau. Située à juste 1,5 km du belvédère du Mont St Clair. On y a fait un petit tour duquel Matthieu voulait revenir avec une bûche… ou à défaut la mettre dans un feu. On lui a expliqué qu’il était peu prudent de faire un feu dans la pinède. A part ça j’avais raison, le soleil arrive ! Hourra !
Vue sur la mer
vue sur l’étang de Thau
Vue rapprochée du Mont St Clair
Le cimetière marin
De son nom d’origine « cimetière St Charles », il fut créé pour accueillir les premiers ouvriers morts sur le chantier de construction du môle St Louis que nous irons visiter juste après. C’est à la mort de Paul Valéry, en 1945, qu’il fut rebaptisé « Cimetière Marin » en honneur à son poème :
Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes,
Midi le juste y compose de feux,
La mer, la mer, toujours recommencée…
Paul Valéry, originaire de Sète y est enterré.
La précision ajoutée à la main est bien utile tant le nom sur la plaque est peu visible
D’autres célébrités y sont inhumés comme Jean Vilar.
Vue sur la mer et son Musée
la vue sur le môle Saint-Louis
J’aime les phares. C’est beau, c’est photogénique.
Le phare du Mont Saint-Clair
Ce phare date de 1900. C’est une tour octogonale haute de 23 mètres. Il paraît que sa lanterne a des lions et des feuilles d’acanthe en décorations… Je reviendrai faire des photos de plus près. Et puis il y en a un autre à voir au môle St Louis où nos pas (et les pneus de la voiture surtout) nous mènent tout de suite. Enjoy.
Le Môle Saint-Louis
Cette jetée de 650 mètres sert à la fois de site d’accueil du port de plaisance et de promenade en bord de mer jusqu’au phare. Ce môle fut le premier ouvrage construit lors de la fondation de la ville. Depuis la pose de la 1ère pierre le 29 juillet 1666 Sète organise chaque été la Fête de la Saint Louis, tournoi de joutes nautiques.
Depuis le môle on a vue sur le mont St Clair et les quais
La Rouge et la Bleue : les barques des joutes nautiques.
C’est beau ces petits bateaux de pêche et ces barques, j’aime leurs couleurs… C’est comme les phares, ils sont très photogéniques. Et puis un bateau c’est aussi un peu l’évasion…
Nous approchons du bout de la jetée, on y trouve l’aire de carénage servant à réparer les bateaux.
Ca c’est l’appareil servant à sortir les bateaux de l’eau
Le Phare du Môle
Il date de 1948, mesure 34 mètres et porte un vers de Paul Valéry gravé sur le côté
Un dernier coup d’oeil au ferry de croisière ancré ici puis nous rebroussons chemin
Si vous désirez d’autres idées d’escapades à faire à proximité de Pézenas c’est sur cette page du blog que vous les trouverez. Si vous aimez les phares vous pouvez allez voir celui de Leucate ICI , du Grau d’Agde LA, et celui du Mont Saint-Loup ICI. On avait fait en mai dernier une petite ballade en bateau sur l’étang de Thau que je vous raconte dans cet article.
Vous aussi vous aimez les phares et les bateaux ? Racontez-moi en laissant vos commentaires sous l’article. Vous aimez ce blog ? Dites-le moi aussi 😉 Et n’oubliez pas d’en parler autour de vous. Vous pouvez me suivre sur la page facebook d’Escapades & Road-Trips ici.
Très jolies photo et belle lumière ! Je me permets un conseil, mais je suis une marcheuse envers et contre tout : peut être que grandir à Sète sans scooteur et avec des copains en haut de Saint Clair m’a donné l’habitude… cependant, je te conseillerais plutôt de garer ta voiture vers le lycée Paul Valéry et de monter à pied en empruntant la rue qui mène aux beaux arts. Si le parc est ouvert, une visite s’impose. Sinon, on continue la route qui se transforme bientôt en escalier qui serpente entre les maisons. On y est comme dans un monde secret, c’est merveilleux. Après j’ai l’impression que tu voyages avec un petit donc pas forcément adapté mais c’est bon à savoir 🙂
J’aimeJ’aime
Merci de tes bons conseils c’est super 🙂
Effectivement on part en escapade avec un petit donc parfois on évite certaines marches (et ça nous arrange aussi :p)
J’aimeJ’aime