Nous sommes au lendemain des attentats à Paris. Cette escapade était prévue, et je dois avouer qu’au réveil je me sens tellement plombée par ces événements que je ne sais pas si je vais réussir à me mettre en mouvements. Mais je résiste à l’envie de rester en état de sidération devant ma télé. Et puis il faut penser à nos enfants qui doivent être préservés. Alors nous avons pris la voiture sous un beau soleil et une température de plus de 17°. A 75, A9 direction Perpignan et les Pyrénées Orientales pour visiter Villefranche de Conflent, il nous faut moins de deux heures pour arriver à ce village fortifié classé dans les « Plus beaux villages de France ». A voir : ses maisons en marbre rose et les remparts de Vauban.
Pour visiter Villefranche-de-Conflent il faut se garer sur le parking à l’extérieur des fortifications et entrer à pieds. Le parking est gratuit. Il n’est pas grand mais en ce samedi il est bien vide, nous serons à l’aise pour déambuler !
Petit tour de la ville
Les maisons sont en pierre et en marbre rose, excusez du peu.
les trottoirs aussi
Villefranche de Conflent c’est tout petit, deux rues principales le long desquelles s’alignent des maisons à deux étages (il faut bien aller chercher l’espace en hauteur vue l’étroitesse du périmètre). Dans ces deux rues on trouve des échoppes et des restaurants, avec des enseignes en fer forgé.
Tour d’En Solanell (14ème siècle)
On est peinards
L’Hôtel de Ville et sa tour-beffroi tous deux du XII et l’église romane St Jacques
L’intérêt principal de Villefranche-de-Conflent réside dans ses fortifications inscrites depuis 2008 au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous attendons l’ouverture de l’Office de Tourisme pour les visiter.
Les remparts
La visite nous a coûtés 4,50€/adulte. Compter 1h30 pour faire le tour.
La dame nous remet un historique à lui rendre à la fin de la visite, ainsi qu’un livret conçu pour les enfants. Il faut bien suivre les flèches… Une couleur dans un sens, une autre pour revenir. Au risque de se perdre.
galerie de personnages
Depuis les remparts on a de chouettes vues sur les montagnes qui entourent la cité
et sur la ville
Ce qui fait le caractère exceptionnel de cette muraille c’est le fait que Vauban l’a doublée en superposant deux niveaux de chemin de ronde couverts.
On voit bien sur cette photo les deux niveaux : celui du bas avec les meurtrières et celui du haut avec le toit d’ardoises
Quelques tours médiévales très bien conservées subsistent. Notamment celle de la Tour du Diable (XIV)
Des kilomètres de galeries, seuls, Matthieu a eu de la place pour courir !
Le Bastion de la Reine (XVII) et son martinet de forge
A voir aussi
Juste au-dessus de Villefranche-de-Conflent se trouve le Fort Liberia. Ce fort fut construit sur les hauteurs par Vauban au XVII pour empêcher l’ennemi de pilonner la ville. Ce fort militaire servit de prison. Puis au XIX il fut relié à la ville par un escalier souterrain de mille marches… (en fait il n’y en a que 734 mais ça en fait quand même le plus long du monde).
Pour y accéder on a le choix entre la solution « gratuite-mais-épuisante » vs « tranquillou-mais-qui-a-un-coût ». Soit on se tape la grimpette à pieds par l’escalier souterrain (734 marches donc…) soit on paye la montée en 4×4. Des tarifs navette+visite existent.
On n’avait plus le temps pour visiter mais la vue sur Villefranche de Conflent depuis le Fort est superbe et le lieu en lui-même mérite la visite. Ce sera pour une prochaine fois.
photos du site Villefranche-de-Conflent Tourisme
Pour avoir des infos sur Villefranche-de-Conflent c’est ici , pour Fort Liberia ici. Pour visiter d’autres lieux fortifiés dans les P.O vous pouvez lire mon article sur le Forteresse de Salses.
Joli road trip, nous allons vous suivre 😉
J’aimeJ’aime
Bienvenue par ici Casailicia ! 🙂
J’aimeJ’aime