Troisième et dernier jour de notre mini road-trip qui nous a fait passer par Lautrec, Castelnau-de-Montmiral, Montauban, Montech et maintenant Moissac, dans le Tarn-et-Garonne que je connaissais de nom pour son chasselas… On m’avait dit que c’était joli mais je ne m’attendais pas à passer une si belle après-midi ! Entre la visite de la stupéfiante Abbaye St Pierre, le cloître et la douceur du bord de Tarn…
En ce vendredi 30 octobre il fait un temps superbe, le thermomètre de la voiture indique 22°c quand nous arrivons à Moissac à midi. Nous nous trouvons un chouette petit coin pour pique-niquer puis nous allons visiter la grandiose Abbaye St Pierre. Cette église abbatiale romane date du XIème siècle à laquelle fut rajoutée au XII le clocher-porche. Son portail est exceptionnel et son intérieur peint en jaune stupéfiant.
Le portail richement sculpté est un vrai chef d’oeuvre roman. Le tympan, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, représente l’Apocalypse de Jean.
Le portail a servi de décor au film « Le Nom de la Rose » de J.J Annaud, d’après le livre d’Umberto Eco.
Le clocher-porche aux allures fortifiées
En franchissant le portail on accède au narthex du clocher-porche, le lieu de rassemblement avant l’entrée dans l’église
En entrant dans l’église nous restons stupéfaits : l’intérieur est entièrement jaune !
Christ en croix du XIIè
retable renaissance (début XVI)
Le CLoître
Je trouve que les cloîtres dégagent une énergie apaisante super puissante. Pénétrer dans un cloître me procure instantanément un sentiment de bien-être et d’apaisement.
salle capitulaire
à chaque angle de la galerie une plaque de marbre représente un apôtre
Un escalier dans la galerie permet d’accéder à la salle haute du clocher-porche, la chapelle Saint-Michel
Les 12 baies de cette salle ont probablement une fonction symbolique. Cela représenterait les 12 portes de la « Jérusalem céleste » dont parle Jean dans l’Apocalypse.
Derrière cette vitre on voit l’intérieur de l’abbaye et l’orgue construit en 1982. Il reproduit un orgue du Xème siècle.
On voit l’emplacement de la cloche. Au sol un objet en bois qui devait tenir la cloche
La visite du cloître nous a coûté 6,50 €/adulte. Notre conseil : visionnez le film avant de visiter le cloître de façon à avoir toutes les informations qui permettent de bien saisir toute la richesse du lieu.
Le kiosque de l’uvarium et les bords du Tarn
Ce joli petit kiosque est un uvarium. C’est-à-dire un lieu dédié à la cure de raisin (de uva = raisin). C’est comme j’ai l’honneur de vous le dire. En vrai je suis allée chercher sur internet car je malgré mes deux ans de latin en 6ème et 5ème je ne savais pas ce que c’était. Et pourtant ce n’est pas si lointain, non ? SI. Ok ça fait loin. Moissac est réputé pour son chasselas, et j’ai appris que c’est le 1er fruit frais a avoir obtenu l’AOC en 1971. Il paraît que le chasselas possède des vertus diététiques d’où la création d’un lieu de cure uvale dans le kiosque. Il a été construit en 1933, et mon petit doigt m’a dit qu’il possède à l’intérieur de belles décorations Art déco. C’est désormais un restaurant qui était fermé au moment de notre passage donc pas de photos de l’intérieur malheureusement.
En tous cas le coin est vraiment charmant. C’est au bord du Tarn et la lumière à ce moment-là de la journée était parfaite. L’endroit idéal pour se reposer au calme avant de repartir.
Notre petite escapade de 4 jours entre Tarn et Garonne se termine ici. Si vous souhaitez connaître le résumé lisez l’article ici avec les liens vers tous les articles détaillés. Si vous aimez le charme de Midi-Pyrénées vous aimerez aussi notre road-trip effectué durant l’été 2014.