Après la visite de Lautrec et Castelnau-de-Montmiral dans le Tarn mercredi 28 octobre, nous avons profité de notre séjour à Montauban (Tarn et Garonne) pour faire un petit tour dans le centre de Toulouse (Haute-Garonne) le jeudi 30, puis vendredi 31 nous sommes allés à Montech, à 15 minutes de Montauban, voir l’ascenseur à bateaux et admirer les reflets et les écluses du canal de Garonne. Un doux moment lumineux et serein
La pente d’eau de Montech est un ascenseur pour les bateaux de plus de 30 mètres naviguant sur le canal de Garonne qui fait la jonction entre Toulouse (où s’arrête le canal du midi) et Bordeaux. Pour franchir le canal à Montech il leur faut passer 5 écluses successives, ce qui prend un certain temps. Cette installation unique sur le canal de Garonne leur fait gagner 45 minutes.
Parallèle au canal de Garonne une rigole en béton et alimentée par un léger flot d’eau en permanence épouse la pente naturelle du terrain. Deux engins automoteurs de forte puissance, équipés d’un masque étanche, poussent en montée et retiennent en descente un triangle d’eau sur lequel repose le bateau.
La machinerie, appelée bouclier-moteur, enjambe la rigole. Elle est montée sur rail de part et d’autre de la rigole, sur des automotrices diesel adaptées. Le bouclier-moteur supporte le masque, panneau amovible disposé verticalement en travers de la rigole, et dont les points de contact avec la rigole sont étanches mais non fixes.
Mise en service en 1974 cette pente d’eau constitue une curiosité technologique, qui, comme la seconde existante en France (à Béziers), est actuellement hors service.
Le canal ici visible c’est le canal latéral, celui de la pente d’eau. A gauche de la photo, au niveau des arbres il y a le canal de Garonne.
C’est superbe tous ces reflets dans l’eau, le calme est parfait, la lumière douce…
ma soeur et mon mari en train de comprendre le fonctionnement d’une écluse et du bouclier-moteur
mamie vigilante
Après ce bon moment de détente, nous prenons les petits chemins pour rejoindre Moissac, prochaine visite de cette journée dans le Tarn et Garonne. A suivre !
Cette promenade avec apport de connaissances technologiques fait partie de notre mini road-trip de 4 jours dont vous pouvez lire le résumé dans l’article ICI
Si vous souhaitez connaître mieux Montauban je vous invite à lire cet article qui s’enrichit au fur et à mesure de mes séjours sur place.