Nous sommes le mercredi 28 octobre et nous entamons quatre jours de découvertes entre le Tarn et la Garonne. Nous venons de visiter le joli village de Lautrec situé en plein Pays de Cocagne et nous arrivons à Castenau -de-Montmiral, cette belle bastide qui fut fondée en 1222 par Raymond VII comte de Toulouse. Ancien guet d’observation sur la vallée du Tarn et forteresse imprenable cette cité garde de merveilleuses traces de son passé. Un vrai bijou
Nous arrivons en début d’après-midi, après environ 50 minutes de route depuis Lautrec. La pluie a cessé, il y a même du soleil et du ciel bleu.
Avantage de l’escapade en semaine, hors saison, nous trouvons une place de stationnement à deux pas de la magnifique Place des Arcades.
La Place des Arcades est la place centrale typique des bastides du sud-ouest avec ses couverts. Celle-ci est de toute beauté.
Nous nous installons en terrasse, nous sommes seuls, il fait beau, je vais chercher de la doc à l’Office de Tourisme.
Plan de la ville en main nous entamons notre découverte, en premier lieu l’église Notre-Dame de l’Assomption.
Cette église date du XVème siècle.
La voûte peinte en bleu rappelle celle de la cathédrale Ste Cécile à Albi.
pietà du XVè
retable fin XVII
Cette église possède une salle du trésor qui contient la croix des consuls, chef-d’oeuvre d’orfèvrerie religieuse du début du XIVème siècle.
Cette croix reliquaire est l’objet de dévotion car elle contiendrait une parcelle de la croix du Christ ainsi que diverses reliques des Apôtres.
Nous poursuivons notre promenade et nous rejoignons le Pechmiral où est installée la statue de la Vierge et qui offre un superbe panorama sur la forêt de Grésigne et l’Albigeois.
un rayon de soleil illumine les feuillages d’automne sur le village de Castelnau
de la table d’orientation on voit la forêt de Grésigne
Retour dans le village où nous déambulons en savourant la vue des maisons à colombages.
Nous avons terminé cette déambulation dans Castelnau-de-Montmiral, cité médiévale qui mérite bien de faire partie des « Plus beaux villages de France », il est temps pour nous de rejoindre Montauban.
Castelnau-de-Montmiral est le deuxième village visité lors de cette première journée sur les quatre qui nous mènent du Tarn à la Garonne. Pour connaître le résumé de ces 4 jours lisez l’article ici.
Si vous aimez les bastides je vous invite à découvrir mon article sur Cordes-sur-Ciel.