La seconde semaine des vacances de Toussaint nous sommes allés voir ma soeur et son conjoint à Montauban. Objectifs : passer du temps ensemble, se ressourcer et les aider à réparer les dégâts causés par la mini tornade qui est passée dans leur secteur le 31 août 2015. Autant l’annoncer tout de suite : on a passé du temps ensemble, on s’est ressourcés, on a visité mais on réparé que dalle… Bravo…
Nous avons découvert Lautrec, Castelnau-de-Montmiral, la pente d’eau de Montech, et Moissac, et fait un petit tour dans Toulouse… Encore de très très belles visites !
Je présente ici les grandes lignes de ces 4 jours d’escapade, je posterai ultérieurement les articles plus détaillés pour chaque lieu visité.
1er jour
Nous (Frédéric, Matthieu, ma mère et moi) sommes partis le mercredi 28 octobre à 9h le matin : nous avons emprunté le même chemin que lors de notre road-trip en août 2014 c’est-à-dire : Béziers => St Chinian => St Pons de Thomières => Mazamet => Castres, sauf qu’au lieu d’aller en direction d’Albi cette fois-ci nous avons décidé de visiter Lautrec dans le Tarn. Nous arrivons à Lautrec à 11h30, nous visitons et pique-niquons sur place et comme il nous reste encore tout l’après-midi nous consultons la carte et nous choisissons de découvrir Castelnau-de-Montmiral, tous les deux sont classés « Plus beau village de France ».
L’automne dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
Lautrec, la cité médiévale en Pays de Cocagne
Le Pays de Cocagne existe et c’est chez nous, en France, qu’il est ! Plus précisément dans le Tarn, dans le triangle Albi-Toulouse-Castenaudary, dans cette partie du Tarn où l’on cultive le pastel, le safran et l’ail rose qui a fait de Lautrec un « site remarquable du goût » mais Lautrec c’est aussi une cité médiévale avec un beau moulin à vent encore en fonctionnement, des maisons à colombages aux volets bleus, des Halles du XVè… Bref un site classé ‘plus beau village de France » à visiter !
maison à colombages et bleu pastel
le moulin à vent
ail rose et jolie vitrine
Castelnau de Montmiral, la belle bastide du Tarn
Cette bastide fondée en 1222 juchée sur son éperon rocheux domine la vallée du Tarn. Classé « Plus Beaux Villages de France » elle nous permet d’admirer sa superbe place aux arcades, ses ruelles aux maisons à colombages, et son église abritant sa croix reliquaire, chef d’oeuvre de l’orfèvrerie médiévale français. A découvrir !
place aux arcades
église Notre Dame de l’Assomption
2ème jour
Jeudi 29 nous accompagnons ma soeur à Toulouse. Pendant qu’elle et notre mère se rendent à un rdv, Frédéric, Matthieu et moi nous promenons un peu histoire de prendre quelques clichés…
le canal de Brienne
le Capitole
Vue sur la Garonne depuis le Pont St Pierre
3ème jour
C’est déjà vendredi et demain nous repartons de Montauban… Alors pour profiter de ce dernier jour où il fait un temps superbe nous décidons d’aller visiter Moissac. Mais d’abord nous nous arrêtons à la Biscuiterie Poult faire le plein de goûters puis par Montech pour voir la pente d’eau.
La Biscuiterie Poult
Quand on est de passage à Montauban on vient au magasin d’usine de la biscuiterie Poult faire le plein de biscuits pour les goûters des enfants. On entre, on choisit les biscuits et gâteaux que l’on veut, on les met dans des grands sacs et hop les vendeuses pèsent.
Halloween c’est demain !
les vendeuses du magasin qui ont joué le jeu pour Halloween!
La pente d’eau de Montech
Montech est une ville non loin de Montauban traversée par le Canal de Garonne qui relie Toulouse à Bordeaux. La pente d’eau est un ouvrage d’art qui permet de faire gagner 45 mns aux grands bateaux, lors du passage des cinq écluses.
l’appareil qui permet de faire monter ou descendre les bateaux
le canal de Garonne
écluse
Moissac, la douce du Tarn-et-Garonne
Nous arrivons à Moissac à midi, nous trouvons un chouette petit jardin pour pique-niquer ensuite nous visitons l’Abbaye Saint-Pierre avec son exceptionnel portail roman sculpté et l’intérieur entièrement peint en jaune. Nous nous installons ensuite dans une salon de thé où ma mère, ma soeur et Frédéric dégustent un café gourmand, quant à moi je goûte au fameux jus de chasselas ! L’office de tourisme ayant rouvert ses portes nous pouvons visiter le très beau cloître roman. Puis nous reprenons la voiture pour nous garer près de l’uvarium et profiter de la beauté des rives du Tarn… On a adoré Moissac !
pique-nique auprès d’un jardin des simples
abbaye Saint-Pierre
jus de chasselas… mmmmhhhh
le cloître
L’uvarium
beau bateau
Les détails à venir bientôt ! Si vous aimez, faites-le moi savoir en cliquant sur la petite étoile, laissez-moi un mot, partagez ! Ca me fera plaisir !