Pays de Cocagne, cité médiévale, bastide, ail rose et chasselas // 4 jours entre Tarn et Garonne

4 jours - Copie

La seconde semaine des vacances de Toussaint nous sommes allés voir ma soeur et son conjoint à Montauban. Objectifs : passer du temps ensemble, se ressourcer et les aider à réparer les dégâts causés par la mini tornade qui est passée dans leur secteur le 31 août 2015. Autant l’annoncer tout de suite : on a passé du temps ensemble, on s’est ressourcés, on a visité mais on réparé que dalle… Bravo…

Nous avons découvert Lautrec, Castelnau-de-Montmiral, la pente d’eau de Montech, et Moissac, et fait un petit tour dans Toulouse… Encore de très très belles visites ! 


noun_113537_cc

Je présente ici les grandes lignes de ces 4 jours d’escapade, je posterai ultérieurement les articles plus détaillés pour chaque lieu visité.


noun_60768

1er jour

Nous (Frédéric, Matthieu, ma mère et moi) sommes partis le mercredi 28 octobre à 9h le matin :  nous avons emprunté le même chemin que lors de notre road-trip en août 2014 c’est-à-dire : Béziers => St Chinian => St Pons de Thomières => Mazamet => Castres, sauf qu’au lieu d’aller en direction d’Albi cette fois-ci nous avons décidé de visiter Lautrec dans le Tarn. Nous arrivons à Lautrec à 11h30, nous visitons et pique-niquons sur place et comme il nous reste encore tout l’après-midi nous consultons la carte et nous choisissons de découvrir Castelnau-de-Montmiral, tous les deux sont classés « Plus beau village de France ».

automne

L’automne dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

paysage

carte

noun_60768

Lautrec, la cité médiévale en Pays de Cocagne

Le Pays de Cocagne existe et c’est chez nous, en France, qu’il est ! Plus précisément dans le Tarn, dans le triangle Albi-Toulouse-Castenaudary, dans cette partie du Tarn où l’on cultive le pastel, le safran et l’ail rose qui a fait de Lautrec un « site remarquable du goût » mais Lautrec c’est aussi une cité médiévale avec un beau moulin à vent encore en fonctionnement, des maisons à colombages aux volets bleus, des Halles du XVè… Bref un site classé ‘plus beau village de France » à visiter !

Lautrec

maison à colombages et bleu pastel

moulin vu des escaliers

le moulin à vent

ail de lautrecvélo

ail rose et jolie vitrine

noun_60768

Castelnau de Montmiral, la belle bastide du Tarn

Cette bastide fondée en 1222 juchée sur son éperon rocheux domine la vallée du Tarn. Classé « Plus Beaux Villages de France » elle nous permet d’admirer sa superbe place aux arcades, ses ruelles aux maisons à colombages, et son église abritant sa croix reliquaire, chef d’oeuvre de l’orfèvrerie médiévale français. A découvrir !

castelnau de montmiral

place aux arcades

église

église Notre Dame de l’Assomption

matthieu entre 2 maisonstour

 noun_60768

2ème jour

Jeudi 29 nous accompagnons ma soeur à Toulouse. Pendant qu’elle et notre mère se rendent à un rdv, Frédéric, Matthieu et moi nous promenons un peu histoire de prendre quelques clichés…

quai

le canal de Brienne

Capitole

le Capitole 

Pont sur la GaronneVue sur la Garonne depuis le Pont St Pierre

noun_60768

3ème jour

C’est déjà vendredi et demain nous repartons de Montauban… Alors pour profiter de ce dernier jour où il fait un temps superbe nous décidons d’aller visiter Moissac. Mais d’abord nous nous arrêtons à la Biscuiterie Poult faire le plein de goûters puis par Montech pour voir la pente d’eau.

noun_60768

La Biscuiterie Poult

Quand on est de passage à Montauban on vient au magasin d’usine de la biscuiterie Poult faire le plein de biscuits pour les goûters des enfants.  On entre, on choisit les biscuits et gâteaux que l’on veut, on les met dans des grands sacs et hop les vendeuses pèsent. poult

                                                   La fabrique finger upside et le magasin finger beside - Copie

magasin

affiches

Halloween c’est demain !

vendeuses - Copie

les vendeuses du magasin qui ont joué le jeu pour Halloween!

noun_60768

La pente d’eau de Montech

Montech est une ville non loin de Montauban traversée par le Canal de Garonne qui relie Toulouse à Bordeaux.  La pente d’eau est un ouvrage d’art qui permet de faire  gagner 45 mns aux grands bateaux, lors du passage des cinq écluses.

l’appareil qui permet de faire monter ou descendre les bateaux

appareil 2

canal

le canal de Garonne

écluse

écluse

noun_60768

Moissac, la douce du Tarn-et-Garonne

Nous arrivons à Moissac à midi, nous trouvons un chouette petit jardin pour pique-niquer ensuite nous visitons l’Abbaye Saint-Pierre avec son exceptionnel portail roman sculpté et l’intérieur entièrement peint en jaune. Nous nous installons ensuite dans une salon de thé où ma mère, ma soeur et Frédéric dégustent un café gourmand, quant à moi je goûte au fameux jus de chasselas ! L’office de tourisme ayant rouvert ses portes nous pouvons visiter le très beau cloître roman. Puis nous reprenons la voiture pour nous garer près de l’uvarium et profiter de la beauté des rives du Tarn… On a adoré Moissac !

maison pique niquematthieu et mamie

pique-nique auprès d’un jardin des simples

abbaye depuis la place

abbaye Saint-Pierre

intérieur eglise jaune

jus de chasselas

jus de chasselas… mmmmhhhh

cloître

le cloître

luvarium

L’uvarium

bateau tarn

 beau bateau


tagLes détails à venir bientôt ! Si vous aimez, faites-le moi savoir en cliquant sur la petite étoile, laissez-moi un mot, partagez ! Ca me fera plaisir !


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s