Road-Trip d’été en Midi-Pyrénées

Road trip Tarn

En août 2014 Frédéric, Matthieu et moi devions aller passer quelques jours chez ma soeur à Montauban.  Ce fut l’occasion d’un petit road-trip improvisé comme on les aime, à rouler sur les petites routes, profiter des paysages, découvrir…

Ca m’a pris d’un coup j’ai dit à Frédéric « et si on partait deux jours plus tôt ? Et si on faisait l’école buissonnière? On pourrait visiter Albi » J’ai vu son regard s’allumer, son sourire s’élargir, c’est le genre de décisions qui nous met le moral au top. On adore.

Du coup on a vite préparé nos bagages et j’ai cherché un hôtel sur Albi pour le lendemain soir. A part ça on n’a rien préparé, rien organisé.


noun_113537_cc

Voici le récit façon carnet de bord de ce mini road-trip qui a fait une boucle Hérault – Tarn – Tarn et Garonne – Aude. Ici c’est le voyage dans son intégralité, je détaillerai plus tard dans des articles plus complets.

road trip mp B


icône voiture

samedi 16 août 2014, le départ pour Albi.

On prend notre atlas, et on décide de passer par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Pézenas, Roujan, Faugères, Lamalou puis la D908 jusqu’à Saint-Pons-de-Thomières où nous faisons une halte repas.

restaurant St Pons

Balade digestive

st pons

St Pons de Thomières est situé entre la mer (à environ 50 kms) et les lacs (20 kms).

vue colline

tour

Tour du 16ème

source

La source du Jaur

source du jaur

Nous continuons notre route dans ces très beaux paysages et nous arrivons dans le département du Tarn, nous passons Mazamet, puis Castres pour arriver à Albi.

noun_15185_cc

Albi, la sublime !

J’avais réservé notre chambre dans un hôtel à deux pas de la Cathédrale Ste Cécile. Coup de chance il reste une place dans le parking de l’hôtel. C’est un hôtel étroit, notre chambre est au deuxième étage. Nous posons les affaires, et nous sortons car nous repartons demain matin… il va donc falloir  voir un max de trucs en une après-midi !

hôtel

Voici le condensé de notre promenade dans le coeur historique caractérisé par ses maisons médiévale et renaissance de briques rouges typiques de cette partie du sud-ouest, et bien sûr la cité épiscopale: on va voir la cathédrale, on visite le jardin remarquable du palais de la Berbie puis nous descendons vers les berges du Tarn pour une petite promenade en gabarre qui permet un point de vue unique sur la ville. C’est superbe !

Puis nous rentrons à l’hôtel prendre une douche avant d’aller dîner dans un restaurant où nous nous sommes régalés. Super journée.

cathédrale

La majestueuse cathédrale Ste Cécile

jardin berbie

Le jardin du Palais de la Berbie

gabarre

Vue de la cathédrale Ste Cécile depuis le Tarn


icône voiture

dimanche 17 août, le road-trip continue…

Après une bonne nuit et un bon petit-déj’ à l’hôtel, nous reprenons la route toujours vers l’ouest dans cette belle et verdoyante campagne de Midi-Pyrénées et nous arrivons vers la petite cité médiévale de Cordes-sur-Ciel perchée sur un promontoire. Coup de coeur !

noun_15185_cc

cordes sur ciel vue du ciel

source wiki

Ca grimpe pas mal, on ne se sent pas d’aller tout en haut du village avec la poussette et Matthieu dedans… On prend l’option petit train, super pratique.

mascaron

cordes

rue pente cordes

icône voiture

La matinée touche à sa fin, nous reprenons notre périple, et toujours en mode totale impro’ nous décidons d’aller vers Gaillac pour déjeuner. A l’approche de Gaillac c’est une alternance de collines, de cultures et bien sûr de vignes. Des beaux domaines viticoles ponctuent le paysage de ce coin du Tarn. Nous sommes sous le charme.

Gaillac

Nous arrivons à Gaillac, c’est dimanche et c’est très très calme… Nous trouvons un restaurant ouvert et nous nous promenons un peu, juste le temps de visiter l’Abbaye St Michel et les rives du Tarn.

place griffoul

fontaine du griffoul

abbatiale st michel

 


du  17 au 23 août, notre séjour à Montauban.

noun_15185_cc

Je ne connaissais pas du tout Montauban et ma seule référence en la matière c’était « Les tontons flingueurs », le film culte de Georges Lautner.

Nous y allons surtout pour voir ma soeur et son conjoint et les aider à faire des travaux dans leur nouvelle maison, une ancienne ferme avec dépendances. Donc au programme on va un peu bosser, se régaler des talents de cuisinière de my sister, faire des confitures, manger des légumes du jardin, profiter du calme et des paysages de la campagne montalbanaise…

Nous y avons découvert une ferme de vaches laitières étonnante tant elle a su allier traditions du savoir-faire et modernité d’exploitation, et le très joli coeur historique de Montauban.

tenue travaux

prête à affronter la poussière centenaire des combles

légumes

 tomates avec un vrai goût de tomate

jardin

jardin pour se ressourcer

vaches

vaches

pont ingresVisite de Montauban, musée Ingres


icône voiture

samedi 23 août, retour à Pézenas en passant par l’Aude

Notre semaine de vacances touche à sa fin il est temps pour nous de reprendre la route et de rentrer chez nous. Pour ne pas refaire le même chemin qu’à l’aller nous décidons de passer par le pays de cocagne, ce tout petit territoire au sud-ouest du Tarn, pays du pastel et de l’ail rose… Nous adorons les villages traversés et les paysages, mais nous ne visitons pas, ce sera l’occasion d’une autre escapade ! Nous arrivons dans le département de l’Aude où nous faisons une courte halte à Castelnaudary pour acheter de quoi se mitonner un bon cassoulet puis direction Carcassonne.

noun_60768

La cité de Carcassonne

noun_15185_cc

Nous l’avons déjà visité plusieurs fois mais on ne se lasse pas de la majesté de cette cité… Cette fois-ci nous ne rentrons pas au coeur de la cité, trop de touristes, nous choisissons de prendre le petit train qui fait le tour par l’extérieur et longe les remparts. C’est une première pour nous et ce circuit permet de visiter autrement, d’avoir un autre regard.  Les commentaires de l’audio-guide sont très bien faits. J’ai appris plein de choses.

petit train

remparts

 carte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s