Samedi dernier nous avons fêté l’anniversaire de ma mère. Après le repas à la maison nous sommes allés nous promener autour du lac du Salagou. Nous sommes d’abord allés voir le barrage, je trouve toujours ces ouvrages d’art impressionnants, puis nous avons rejoint Octon, un mignon petit village qui a la particularité de posséder à ses abords un « village d’art et des métiers » au sein duquel l’association « La Voix du Poème » présente une exposition originale où 10 peintres et 10 poètes ont créé chacun une oeuvre en écho à une autre. Je vais faire un article pour la visite du barrage et pour l’exposition de cette petite virée. Ici c’est juste un aperçu de l’après-midi dans son ensemble !
Le barrage du Salagou
C’est grâce à ce barrage que le lac du Salagou a été formé. J’aime toujours autant les paysages aux couleurs surprenantes de ce coin ! Il y a une base nautique sur le lac avec des plages pour la baignade mais nous préférons aller dans des petites criques plus isolées, mais sauvages. Je parle de la baignade version flipette vs wild dans cet article. Mais je n’étais jamais allée voir le barrage, et ça me tarabustait depuis un bon moment. Un barrage me crée des émotions et sentiments contrastés. Entre admiration (pour la technique de l’ouvrage) et angoisse (que tout pète, genre film de catastrophe hollywoodien).
Le village d’Octon
Situé sur les hauteurs du lac du Salagou, Octon est un petit village de 22 km² et de 500 habitants. Une petite place, des maisons en pierres, un tiny bureau de poste, la façade de l’église, voilà ce que nous avons vus. Nous reviendrons pour une petite marche jusqu’aux vestiges du château de Lauzières et la chapelle Notre-Dame de Roubignac.
L’exposition « Au bord de l’autre »
Au abords du village d’Octon existe un ensemble de petites constructions de pierres composant le Village des Arts et Métiers. C’est vraiment étonnant et réjouissant de trouver un lieu dédié à la création artistique et à la rencontre des arts vivants dans un si petit village. Tout au long de l’année des expositions y sont organisées. Dans le cadre du Printemps des Poètes, l’association « La Voix du Poème« , qui organise des ateliers d’écriture poétique à Pézenas, y présente « Bord de l’autre », sorte de « cadavre exquis » alternant poèmes et peintures. Ce samedi à 17h nous accompagnions ma mère au vernissage de cette aventure artistique, fiers qu’un de ses poèmes fasse partie de l’oeuvre !
ma maman devant le livre du projet « Bord de l’Autre »
Je vous donne rendez-vous tout bientôt pour les articles plus détaillés, stay tuned !