Une expo sur les ponts plutôt que les murs dans le cadre du Festival Littérature Jeunesse de Pézenas ? Et pourquoi pas ? Oui pourquoi ne pas présenter une expo dont le message est celui de la fraternité, de la tolérance et de l’ouverture dans la découverte des différences de chacun sur cette terre ? Installée au rez-de-chaussée du très bel Hôtel particulier des Barons de Lacoste à Pézenas, Lionel Coulaud, géographe, photographe et dessinateur nous donne à voir quelques un des clichés de ses nombreux voyages à travers le monde depuis de longues années. Des portraits d’hommes, femmes, enfants, d’ici ou d’ailleurs et des ponts pour les relier.
Les très beaux portraits photographiques sont accompagnés d’un texte et d’un dessin à l’aquarelle, quelquefois d’une citation et l’ensemble m’a immédiatement fait penser à des carnets de voyages. Comme lors de ma venue il y avait peu de monde qui parcourait l’exposition Lionel Coulaud a eu le temps de discuter avec moi. M’expliquant que certains des portraits exposés datent d’il y a plus de vingt ou trente ans. De ces enfants qu’il a revues au cours de ces années, les voyant grandir, devenir mères très jeunes, plusieurs fois, vieillissant précocement à cause de leurs conditions de vie, puis apprenant leur décès ou les perdant de vue.
Maria enfant pauvre de Madagascar et une riche anglaise
entre les deux un pont est-il possible ?
« L’homme n’est pas fait pour construire des murs mais des ponts » Lao Tseu
L’exposition est à découvrir jusqu’au 20 novembre, Hôtel des Barons de Lacoste, à deux pas de la place Gambetta.
Durant cette semaine du Festival « La maman des poissons », vos pouvez également aller voir l’exposition « Et pourquoi pa… pa de la maman des poissons » et celle consacrée à Samuel Ribeyron, illustrateur jeunesse.