Il se trouve que j’aime les phares, ces fières constructions, qui sont comme un trait d’union entre la mer et la terre, et qui illuminent et guident les marins. Qu’ils soient en mer, sur une pointe, voire en ville, ils dégagent quelque chose de romantique et de photogénique…
Il paraît que ceux de France sont mondialement connus à cause de leur diversité architecturale et paysagère. Si on s’en tient à la définition – française (oui bizarrement elle diffère de l’internationale) – d’un phare on en dénombre 220, mais si on ajoute les feux le nombre augmente considérablement. Personnellement je me moque de cette nuance et en attendant de faire le Tour de France des Phares (ça ferait un chouette road-trip, non?) je vous propose ceux que nous avons d’ores et déjà découverts en Occitanie au fil de nos escapades.
Répartis le long de la côte méditerranée, les 13 phares suivants, sont tous situés en Occitanie. La liste n’est pas exhaustive, il y en a que nous ne sommes pas encore allés visiter. Ca fera l’occasion d’autres articles ! 13 phares tous très différents de par leur style, leur époque, les matériaux de construction, leur implantation…
Sur la côte nord, dans le Gard
Bien que peu connue en tant que phare, la Tour de Constance est sans doute le phare le plus ancien de la côte ! La petite tourelle tout en haut servait de guet et de phare du 13ème au 16ème siècle. Cette tour est le seul élément défensif de la ville close d’Aigues-Mortes.
Du sommet la vue à 360° est formidable
A quelques pas de là, et plus proche du littoral, on trouve sur la commune du Grau-du-Roi le phare de l’Espiguette qui fonctionne toujours. Ce phare a cette jolie et étonnante particularité de se trouver en plein milieu des dunes…
On s’en est approchés mais en fait on n’avait pas le droit… On s’en rendu compte après #horslaloisanssavoir
Autour de Pézenas, dans l’Hérault
Egalement situé sur un sommet, le Mont Saint Clair de Sète, le phare du Mont Saint clair (donc) date de 1900. Je le trouve très élégant.
Il domine le cimetière marin et la corniche. L’endroit est beau.
Toujours à Sète, voici le phare du môle Saint Louis. Il est très important car ce fut le premier ouvrage édifié lors de la construction de la ville en 1666…
Il se dresse fièrement tout au bout du môle Saint-Louis et voit passer aussi bien les petites
barques de pêcheurs
que les gros bateaux de croisières…
Le phare du Mont Saint Loup, judicieusement placé au sommet du Mont Saint-Loup sur la commune d’Agde, fut utilisé de sa construction en 1836 jusqu’en 1906.
La vue de là-haut aussi est très chouette et permet de voir le phare juste en face et en pleine mer.
Ce phare est situé dans l’enceinte du Fort Brescou. En attendant la restauration du Fort qui permettrait de pouvoir à nouveau le visiter, on peut s’en approcher en bateau. Des bateaux-promenade proposent d’en faire le tour et d’accoster sur la plage du fort pour des soirées coucher de soleil, cocktail et sardinade #cestprévululu
A deux pas du phare du Mont Saint Loup et du phare de Brescou, au Grau-d’Agde, deux phares encadrent l’embouchure du fleuve Hérault.
Un peu plus au sud, dans l’Aude
A 40 mètres au-dessus du sol, sur la falaise dominant Leucate Plage, on trouve le phare du Cap Leucate. On peut y accéder en voiture mais nous n’avons jamais trouvé le passage, du coup on était monté à pieds par un escalier qui passe au milieu de jolies maisons.
Tout au sud, à la frontière espagnole, au pied des Pyrénées orientales.
A Collioure, on ne se doute pas que le clocher de l’église Notre-Dame-des-Anges était initialement le phare de la ville !
Il m’a fallu zoomer depuis la route qui surplombait la ville de Port-Vendres pour prendre en photo son phare métallique de 1890. Il paraît que ce phare situé entre Collioure et Banyuls-sur-Mer est unique au monde et en danger de destruction…
Tout en marbre rose de Villefranche de Conflent, le phare du Cap Béar domine la merveilleuse Côte Vermeille…
Le plus moderne (1982) et le dernier phare français avant l’Espagne ! Installé entre la route sinueuse et la falaise le phare du Cap Cerbère fonctionne à l’énergie solaire.
Alors lequel vous plaît le plus ?