Cet après-midi là nous avions rendez-vous à 17h pour le vernissage d’une exposition à Octon, petit village sur les hauteurs du lac du Salagou. On en profité pour prévoir juste avant la visite du barrage puisque le lac du Salagou est un lac artificiel construit fin des années 1960. Réserve d’eau pour l’irrigation il est surtout connu pour sa base nautique. Il a une superficie de 750 hectares et une longueur de 6 kms. Un barrage, le genre d’ouvrage d’art monumental qui me fait dire « wow » . Sous-entendu « l’être humain, cet être capable de calculer, et par voie de conséquence, de comprendre, les forces en action telles que, par exemple, la pression hydrostatique ou la poussée d’Archimède. Et de bâtir des constructions capables de supporter tout ça tranquillou. (Je ne suis pas une scientifique, on l’aura compris). Ca me permet aussi de me faire mon petit film-catastrophe imagine que le barrage lâche…
Depuis Pézenas, compter environ 30 minutes en prenant la direction de Clermont-l’Hérault que l’on traverse en suivant la direction du lac du Salagou. Une fois sorti de la ville suivre la direction du barrage sur la droite.
Vue sur le barrage depuis l’amont et depuis l’aval
Un (tout) petit parking est à disposition au niveau du barrage. Il est ensuite possible de le traverser à pied ou à vélo.
C’est un « petit » barrage : 60 m de haut (par comparaison celui de Tignes fait 180m)
Tableau naturel… le petit cours d’eau au pied du barrage
Nous croisons des VTTistes, le contour du lac est un véritable terrain de jeu pour les débutants comme pour les confirmés. Nous croisons également une horde de moucherons que Matthieu a su combattre vaillamment grâce à ses techniques de ninja.
Un dernier coup d’oeil sur le lac puis nous empruntons la petite route qui continue celle par laquelle nous sommes arrivés. Cette route peut être fermée en cas de crue du petit ruisseau vue sur la photo-tableau… Il faut se méfier de l’eau qui dort c’est bien connu.
Cette route va nous permettre de rejoindre celle menant à Octon sans faire un grand détour. Elle est étroite et serpente dans ce décor où se côtoie le rouge minéral et le vert végétal… Lorsque la pluie s’en mêle nous avons en prime un superbe arc-en-ciel.
Photo prise par Frédéric
Nous passons au-dessus du village de Celles…
Dans cet article je vous propose le résumé de cette après-midi là où nous avons aussi visité Octon et une expo.
En septembre 1015 nous avons profité de la douceur de la fin d’été pour aller pique-niquer dans une anse isolée sur le bord du lac.
Le Salagou fait l’objet de légendes, dont celle de Celles, le village englouti… A découvrir !
Rholala ta photo de l’arc en ciel est juste fantastique !!! Bravo !!!
J’aimeJ’aime
Merci ! A mettre au crédit de Frédéric qui pour une fois ne conduisait pas !
J’aimeJ’aime