Road Trip d’été en Lorraine

 

Mon époux est originaire de Lorraine, cela faisait 10 ans qu’il n’y était pas retourné et j’allais découvrir cette région que je ne connaissais absolument pas, si ce n’est à travers ses souvenirs et les clichés que j’en avais.
La Lorraine pour moi c’était les mines, les hauts-fourneaux, la pluie, les guerres, les mirabelles et la quiche… Pas super glamour, quoi. Mais j’avais envie de connaître le pays de mon mari, d’aller sur les traces de ses ancêtres auxquels il est très attaché…
Et je suis tombée sous le charme de cette région qui mérite beaucoup plus que l’image que l’on s’en fait !

Combien ?

Le budget étant hyper serré cette fois-ci (encore plus que d’hab’ ai-je envie de préciser), le défi était de visiter le plus possible en dépensant le moins possible…  Cela oblige à faire des choix, à établir des priorités dans les visites.

Pour réduire les coûts et pour éviter de faire/défaire les bagages sans cesse nous avions opté pour la location d’un gîte.

Nous sommes partis à trois, Frédéric, Matthieu (notre fils de pas encore 4 ans) et moi.

Road trip Pézenas Lorraine

cliquez pour zoomer


noun_113537_cc

Bon plan famille 

J’avais demandé le Pass Lorraine. Valable pour un  couple accompagné de ses enfants, il est gratuit et sans obligation d’achat. Ce pass fait bénéficier de tarifs préférentiels, cadeaux… Il se présente sous la forme d’une petite carte. Elle est accompagnée d’un livret qui donne des idées de visite et indique les réductions auxquelles elle donne droit. A demander sur le site internet ou dans les Offices de Tourisme.


Où ?

La Lorraine comprend 4 départements : la Meurthe et Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) et les Vosges (88).
Nous avions délimité notre road-trip aux trois premiers, car mon mari a ses origines en Meuse, a vécu en Meurthe et Moselle et que Metz c’est pas loin et c’est en Moselle
Nous découvrirons les Vosges une autre fois !

Carte France 13 Regions_cartouche

 

carte Lorraine

carte lorraine livre

Nous avons choisi notre gîte à Olley, entre Verdun et Metz. Pas très loin de Nancy et de la Belgique. Donc idéalement situé en fonction des lieux que nous voulions parcourir. Mais pas de planning prédéfini, nous verrions au jour le jour en fonction de notre humeur, du temps…


noun_113537_cc

Carnet de bord

Je vous raconte ici l’intégralité de cette semaine de vacances en Lorraine, comme un carnet de bord. En cliquant sur la photo de début ou sur les mots soulignés vous accédez directement aux articles plus détaillés. A la fin de certains articles je vous donne des idées de visites. Si ça vous plaît, commentez et partagez !


Départ, samedi 15 août     icône voiture    Good-Bye Pézenas !

Pézenas-Olley en voiture : 830 kms

DSCF3255

Seul créneau possible entre obligations pro et perso nous avions fixé la semaine de ce road-trip du 15 au 22 août 2015.

La Lorraine, c’est loin… Très loin de Pézenas. 12 heures de routes et autoroutes (en comptant les pauses)…
Tout ça un 15 août en France.
Prudents, nous sommes partis à 4h30 du matin en empruntant l’A75 pour éviter la vallée du Rhône et ses embouteillages monstres.
Hé bien, quelle bonne idée nous eûmes puisque l’A75, habituellement quasi déserte était déjà bien utilisée dès potron minet (si si)


 samedi 15 août

   noun_60768

L’arrivée à Olley  

Olley

Samedi soir, il est 16h quand nous arrivons dans le village de Olley. A première vue, sans en faire le tour, il me semble minuscule. Le temps est un peu couvert, la température un peu plus fraîche qu’à Pézenas (16 au départ à 4h30, 20 à notre arrivée à 16h) mais il ne pleut pas, c’est déjà ça. Denise, la propriétaire nous accueille, elle est très sympa et nous fait visiter la maison. Après nous être reposés un peu nous sortons visiter le village. C’est confirmé il est minuscule. Pas grand-chose à voir si ce n’est cet édifice étonnant avec des crânes humains sur la façade… Ambiance Houuuuuuuuu….


 dimanche 16 août 

Jour 1

icône voiture
A Verdun !

Visite de la ville le matin, pique-nique bucolique dans la forêt et découverte du Champ de Bataille 

Dimanche matin nous nous levons assez tôt, après une bonne nuit réparatrice, grâce à la fraîcheur, le calme absolu qui règne dans le village et un bon matelas. Après avoir fait les courses pour la semaine, nous préparons le pique-nique puis direction Verdun et les Côtes de Meuse.

Verdun c’est mignon, la Meuse traverse la ville, il y a des canaux avec de jolis petits ponts et une belle cathédrale.

noun_60768
Nous pique-niquons dans la forêt en pleine zone rouge là où des obus peuvent encore éclater… On est tout seuls, il fait beau, ça sent bon. Comment croire que cette forêt magnifique contient encore en son sein des engins dangereux ?

Après notre petite collation nous découvrons les restes de la guerre, comme cet abri-caverne.

Les sols sont bosselés, souvenir des trous laissés par les obus… 6 obus au m2. Quand on pense que le sol est dans cet état sur des hectares, on comprend l’enfer vécu ici.

cheminée

noun_60768

L’après-midi sur les lieux de mémoire. L’ossuaire de Douaumont et la nécropole.

Ossuaire

En fin de matinée lorsque nous étions passés devant l’ossuaire avant de nous enfoncer dans la forêt pour le pique-nique, le lieu était quasi désert. En revenant après le repas, à 14h passé, le grand parking est déjà bien rempli, les cars de touristes sont déjà garés.

L’architecture du bâtiment ne laisse pas indifférent, c’est particulier, Nous faisons le tour par l’extérieur puis « visitons » l’intérieur » si tant est que l’on puisse visiter un ossuaire, qui est plutôt un lieu de recueillement.

Nous ressortons assez vite pour nous diriger vers la nécropole située juste en face. C’est un immense cimetière, façon cimetière américain, comme il en existe en Normandie. Toutes ces croix c’est impressionnant et beau à la fois.

noun_60768

La tranchée des baïonnettes et un village fantôme

tranchées - Copie

Nous reprenons la voiture pour aller un peu plus loin voir ce monument qui renferme les corps des soldats morts debout, enterrés vivants suite à l’explosion d’un obus. Seules les baïonnettes dépassaient dit-on.

noun_60768

Bézonvaux

Faisant demi-tour nous roulons un long moment, traversant la forêt, longeant d’immenses champs, replongeant dans les forêts jusqu’à Bézonvaux, un des 9 villages morts pour la France, entièrement détruits durant la Bataille de 1916. Il reste de ce village le panneau d’entrée d’agglomération, des morceaux d’objets rouillés, des panneaux explicatifs. Toujours sur ce sol chaotique au milieu de cette forêt majestueuse. Contraste saisissant.


 lundi 17 août

Jour 2

icône voiture

Sur les traces du passé : les villages-racines de Frédéric et Mancieulles la Coquette

Cette journée sera consacrée à revenir sur les lieux où les ancêtres de Frédéric ont vécu, et à visiter la ville de son enfance.

Nous roulons tout d’abord vers Bouligny où vécurent ses grands-parents. On passe aux cimetières, on voit la maison où Frédéric passa les 3 premières années de sa vie. Ses grands-pères étaient mineurs et ils vivaient dans les cités construites pour les « gueules jaunes » et leur famille.

      maison cité du nord est

panneau Romagnes   cimetière allemand

                                                        Cimetière allemand

  Etang de Crépion    crépion 2

                                                                        Crépion

noun_60768

Mancieulles

Mancieulles-la-Coquette est la ville ou Frédéric passa la plus grande partie de son enfance. Une ville minière qui était atypique à l’époque. On remonte les souvenirs : la maison, la Mine, la salle-des-fêtes, l’école… Il n’y a plus de mine mais la municipalité a su utiliser intelligemment l’ancien carreau.


 mardi 18 août

Jour 3

icône voiture

Une journée placée sous le signe de l’intérêt architectural !

Enquête à Olley et visite de Metz

Après 3 jours où nous avons dû parcourir pas loin de 1000 kms, nous décidons de rester le matin dans le village. Petit-déjeuner tranquille, Matthieu joue et regarde des dessins animés, je mets mes notes à jour, nous faisons une lessive, puis petite promenade dans le village.

pots à lait de fleur

les vaches

noun_60768

porte enquête

Ces 3 premiers jours de road-trips et tous ces villages traversés  m’amènent à quelques réflexions architecturales et urbanistiques :

de prime abord ces villages semblent n’avoir aucune harmonie de style. Mais je finis par porter attention aux détails des façades et je reviens sur ma première impression… En fait, il existe une certaine régularité.

Ceci m’amène à repérer un détail qui se répète : le dessin d’une fleur…  L’enquête commence

noun_60768

  Metz, j’ai adoré !

noun_15185_cc

Metz

Metz est une ville d’eau et de jardins avec de beaux bâtiments aux couleurs claires. Le Quartier Impérial avec son éclectisme architectural m’a littéralement charmé. Nous avons déambulé un peu dans le centre historique, visité la Cathédrale St Etienne, recherché des bretzels frais et rapporté des gendarmes. Etonnant, non ?


Mercredi 19 août

Jour 4

icône voiture

Découvrir Nancy

Nancy

A une heure de route au sud d’Olley nous prenons la route, ou plutôt l’autoroute pour gagner du temps, car on n’est pas partis super tôt…

Au programme la découverte de la fameuse Place Stanislas, un pique-nique dans le chouette Parc de la Pépinière, et la découverte de la Ville Vieille (en promène-couillons). Pas un vrai coup de coeur comme pour Metz mais Nancy renferme quelques belles pépites.


Jeudi 20 août

Jour 5

icône voiture

Une journée idéale en Lorraine Gaumaise (on part à l’étranger)

C’est tout guilleret que nous entamons cette journée ! Premièrement car nous allons longer les Côtes de Meuse, si belles, deuxièmement car nous visiterons ce matin une belle citadelle et troisièmement car, une fois n’est pas coutume nous partons à l’étranger… En Belgique. On est des dingues. On n’y va pas pour manger des moules-frites (mais ce serait pas de refus) mais pour aller visiter une belle abbaye (bon, ok ils y fabriquent de la bière… aussi).
noun_15185_cc

Alors c’est quoi la Lorraine Gaumaise ? Hé bien c’est un territoire transfrontalier qui regroupe 35 communes belges et françaises.

On commence cette journée par la visite de la Citadelle de Montmédy,  son panorama magnifique du haut des remparts et ses deux musées, l’un consacré aux évolutions de la fortification en Meuse et l’autre au peintre Jules Bastien-Lepage. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce peintre !

     

Bonjour Belgique ! 

La frontière est toute proche, l’Abbaye d’Orval et sa fameuse bière (la préférée de Frédéric) est à 15 minutes de route seulement… Alors hein?

Cette abbaye et son environnement sont vraiment magnifiques, toute l’abbaye n’est pas visitable car elle occupée par une quinzaine de moines cisterciens mais nous avons apprécié l’histoire du lieu contée par notre guide à l’accent délicieusement belge.

Suspense : avons-nous rapporté de la bière ?

   Orval


vendredi 21 août

Jour 6

icône voiture

noun_15185_cc

 la Mine

Voilà notre semaine en Lorraine prend fin, demain c’est le retour… Pour ce dernier jour de visite nous décidons de visiter une mine de fer, visite incontournable pour nous puisque Frédéric est fils et petit-fils de mineurs. Deux mines seulement ont été transformées en musée, celle d’Aumetz étant fermée le vendredi après-midi nous irons à celle de Neufchef.

La visite est commentée par un monsieur assez âgé, ancien mineur qui nous explique avec fierté son métier, son évolution au fils des siècles et  sa dureté… Un beau moment.


samedi 22 août

Jour 7

icône voiture

On repart

Nous repartons avec le beau temps, la tête pleine de cette Lorraine si chère à Frédéric. Je partage dorénavant avec lui cette affection pour ce coin de France qui m’a réservée de bien belles surprises. Nous repartons heureux de cette semaine bien remplie, un peu de regrets de ne pas avoir pu en découvrir plus, et l’envie de revenir dès que possible.

Mes coups de coeur

noun_15185_cc

  • Metz, indéniablement. Nous y reviendrons y passer plus de temps car cette jolie ville regorge de monuments et jardins à visiter.
  • Les paysages en général et surtout les Côtes de Meuse
  • La visite de l’Abbaye d’Orval
  • Le peintre Jules Bastien-Lepage 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s