Un jour de l’an improvisé à Cadaques {Catalogne-Espagne}

En ce premier de l’an je me réveille avec des envies d’escapades et de neige. Je regarde sur le net si la neige ne serait pas tombée pas trop loin de Pézenas, mais aujourd’hui le temps est plutôt à la pluie sur les sommets les plus proches et il faudrait faire plus de deux heures de route pour trouver de la neige. Et puis Matthieu n’a pas de bottes de neige à sa taille. Je dois donc faire une croix sur cette envie. Mais je sens que si nous restons à la maison ça va être la déprime assurée de mon côté. Hors de question de commencer l’année dans cet état. Qu’à cela ne tienne puisque nous ne pouvons avoir la neige nous irons au soleil ! Et puisque Frédéric n’y est jamais allé nous choisissons d’aller à Cadaques, en Catalogne espagnole

Frédéric recherche sur internet une chambre d’hôtel mais tout est pris sur place. Il finit par dégoter un super plan pour une chambre triple avec petit-déjeuner inclus dans un bel hôtel de Roses. Nous passerons donc la soirée et la nuit à Roses et visiterons Cadaques le lendemain. Contente je suis.

La soirée à Roses

Partis vers 15h de Pézenas nous empruntons l’A9 puis l’AP7 sortie « Figueres-Roses » et arrrivons vers 17h à Roses. La température est la même qu’à Pézenas mais le ciel est nettement plus dégagé. Nous trouvons une place de parking gratuite à côté de l’hôtel et prenons possession de notre jolie chambre avec vue sur la mer. Nous posons les affaires puis décidons de profiter du joli coucher de soleil qui se profile pour nous promener un peu sur le bord de mer.

Sunset

les oiseaux squattent

 Les rubans jaunes en soutien aux indépendantistes emprisonnés

Nous nous enfonçons un peu dans les petites rues, mais la faim se fait sentir alors nous optons pour une crêpe et une glace à déguster devant la jolie façade illuminée de l’hôtel de ville.

        

le goûter pris à l’heure catalane 

Nous retournons dans notre chambre d’hôtel, Frédéric nous dégote un bon petit resto de quartier où nous découvrons la fideua, une paella aux pâtes. Ca change de la paella au riz, c’est bon.

Le lendemain matin après un bon petit-dejeuner nous prenons la route pour Cadaques mais auparavant je tiens évidemment à aller voir le phare de Roses.

Le Phare de Roses

Un petit chemin descend vers la mer et amène à une sorte de promenade. La vue sur la baie de Roses est très belle.

Au loin les montagnes enneigées

Nous ne nous attardons pas car 1) Matthieu a enclenché le mode boulet version « je-veux-rentrer-à-la-maison » et 2) nous voulons avoir le temps de nous promener un peu dans Cadaquès avant le repas de midi.

Nous remontons donc en voiture, faisons 1/2 tour pour rejoindre la petite route sinueuse qui mène à Cadaques. Au bout d’environ 1/2 heure nous apercevons le joli village tout blanc en contrebas.

cadaques

Nous stationnons au parking payant qui se trouve à l’entrée du village et nous dirigeons vers le bord de mer via de fort jolies petites ruelles… De toutes façons, donnez-moi une rue étroite, des murs blancs et des portes en couleur et ça me met en joie.

Ca me rappelle la Grèce… Où je ne suis jamais allée, certes.

        

Nous continuons notre promenade et arrivons  devant la magnifique « Casa Blaua » dont les céramiques bleues me rappellent la Casa Battlo de Barcelone.

La balade se poursuit, nous sommes sous le charme.

      

       

Nous redescendons vers le bas du village pour trouver un restaurant qui nous inspire.

      

Nous arrivons sur une petite place avec des restaurants alignés les uns à côté des autres aux jolies façades…

On regarde les menus, on y va à l’instinct en choisissant celui dont le logo a été dessiné par Salvador Dali.

                          

Oui parce que Dali c’est LE personnage de Cadaques, au cas où vous ne le sauriez pas. Il y vécut, on peut d’ailleurs visiter sa maison-musée sur rdv.

                              

Après le repas et avant de repartir de Cadaques nous faisons une petite promenade digestive vers le sommet du village afin de voir l’église Santa Maria et profiter de la vue panoramique sur la baie.

L’église possède un retable de style baroque qui m’a fait penser à celui de l’église du petit village de Eus mais je n’ai pas pu le prendre en photo car il fallait payer pour l’éclairer (il y a une cloison transparente) et nous n’avions pas la monnaie nécessaire. C’est ballot.

Il est temps pour nous de rentrer en France, nous avions dans l’idée de visiter le musée Dali à Figueres mais Matthieu est fatigué donc inutile d’entreprendre une telle visite. Ce sera pour une prochaine fois !

Ces quelques heures à seulement deux petites heures de chez nous nous permirent de changer complètement d’air et ça fait un bien fou ! Cadaques est absolument ravissante, nous y retournerons au printemps.


La Catalogne est une région d’Espagne que nous apprenons progressivement à connaître et qui nous plaît de plus en plus. Vous pouvez aller lire mon article sur Barcelone ici.


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s