Microblog du lundi #15 Ca sent les vacances !

panneau chien vailhan  verre sur la plage  panneau interdit dinosaures meze

La semaine avait commencé plutôt tristement car lundi c’était les obsèques de Jean-Baptiste Salvaing, originaire de Pézenas, et de Jessica Schneider ce couple de policiers tués en Ile-de-France par un djihadiste.  Mis à part ce moment grave, avec le temps estival qui s’est abattu soudainement, ça sentait les vacances, nous avons eu envie de faire l’école buissonnière !

Au programme de ce microblog du lundi numéro 15: 

De la danse polynésienne, des dinosaures, la fête de la musique, de  jolis villages et un barrage.

noun_60768

Lundi 20 juin.

  • Tristesse. Comme Jean-Baptiste Salvaing était de Pézenas une célébration fut rendue à la mairie de Pézenas. Le Poulain de Pézenas était posé au sol avec des porteurs à ses côtés, mais aussi des membres de l’équipe de rugby, des amis d’enfance, leurs collègues de travail, leurs familles bien entendu, des élus, le Préfet, les représentants des diverses communautés religieuses, toute une foule silencieuse aussi, des gens qui avaient dû les connaître, ou pas, et qui souhaitaient juste leur rendre hommage. Je retiens le discours du père de Jean-Baptiste Salvaing qui fut tout en retenue et dignité, parlant de paix et d’amour. Ce fut un moment fort et émouvant.
  • Joie. Le soir nous sommes allés à la fête de l’école, voir notre fils en moyenne section de maternelle danser la petite chorégraphie sur le thème de la Polynésie.

matthieu fete de l'ecole  matthieu barbe à papa fete de l'ecole  matthieu fete ecole


Mardi 21 juin.

  • Ecole buissonnière à Mèze: parc des dinosaures, petit tour du village et pause sur la plage. Nous avons décidé mardi après-midi d’amener Matthieu visiter le parc des dinosaures. Nous y avions déjà amené les « grands » il y a quelques années, maintenant c’est au tour du petit dernier. Ce parc, situé à quelques kilomètres de Mèze, est un lieu de découvertes de fossiles de dinosaures. Ensuite nous sommes allés déambuler dans les rues de Mèze, ce petit village de pêcheurs au bord de l’étang de Thau, avant de faire une pause sur la plage.

tete de dinosaure parc meze    matthieu meze  filets meze

  • Fête de la Musique. Qui dit 21 juin en France dit fête de la musique ! Cette année pas moins de 60 groupes et 240 musiciens étaient présents un peu partout dans la ville de Pézenas, dans les rues, les cours de certains hôtels particuliers. De tous les styles et pour tous les goûts : du traditionnel languedocien au hard-rock, en passant par la variété, le rock, le jazz, la chanson française, etc. Frédéric ayant mal aux dents, j’y suis allée avec mes fils. Le plus grand est assez vite rentré à la maison mais avec le petit nous avons fait un grand tour. Il faisait doux, c’était super sympa. Il y avait un food-truck mexicain (deux bonnes raisons pour me faire saliver) mais je n’avais pas assez faim pour tester, et, puis pour être honnête  j’avais peur de tomber sur de la simili cuisine mexicaine et ça m’aurait gonflé… Mais dès que je peux je goûte !

fete de la musique 1

pied chorale fete de la musique
fete musique 1  el cactus food truck  fete musique 2


Mercredi 22 juin. Le barrage des olivettes et le village de Vailhan. A environ 20 minutes de Pézenas existe un petit village qui se nomme Vailhan. On y trouve un barrage et un lac, une belle église, et des jardins potagers alimentés en eau par un système d’irrigation original.

barrage des olivettes  lac des olivettes  jardin vailhan


Jeudi 23 juin. Ecriture d’articles. Je suis clairement à la bourre dans la préparation et la rédaction des articles pour le blog. Entre l’article sur Arles qui doit impérativement être publié le 1er juillet, ceux sur notre échappée à Marseille, celui sur Mèze, celui sur Vailhan, et le microblog du lundi (que vous avez le bonheur incommensurable de lire à l’instant) je suis à la ramasse. Faut prioriser. Je commence celui sur Arles en même temps que le premier sur Marseille.


Vendredi 24 et samedi 25 juin.

  • Carcassonne//Boulot. Je suis donc dans cette ville du département de l’Aude, à 1h15 environ de Pézenas. De Carcassonne je connais la Cité médiévale mondialement connue. J’y suis allée plusieurs fois, la dernière en date datant de l’été 2014, à notre retour de notre road-trip en Midi-Pyrénées. Si vous ne connaissez pas le lieu et que vous passez quelques jours dans le coin, allez-y c’est majestueux !

Carcassonne

  • Occitanie. Ca y est nous connaissons le nouveau nom de la grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées ! Le vote majoritaire étant pour « Occitanie » avec en signature »Pyrénées-Méditerranée ».
  • Fête de la Saint-Jean. Pézenas a fêté le solstice d’été avec la traditionnelle fête de la Sant Joan organisée par le Collectif Temporadas que j’avais interviewé pour la fête de Saint Blaise. Je n’ai malheureusement pas pu y aller… C’est dommage ! Je vous invite à aller voir les photos sur leur page FB. 

Dimanche 26 juin. Repos et rédaction d’articles. Mon petit réveil personnel de 4 ans et demi me sonne à 6H… Ca pique un peu. Mais je suis une mère admirable alors je traîne encore un peu au lit, je prépare le petit-déjeuner puis je commence à rédiger ce microblog. Je prends le match de foot France-Irlande en cours (va savoir pourquoi) et, hop! les Français égalisent puis mènent puis gagnent. La coïncidence est troublante, j’ai un don c’est sûr.


Sur ces paroles sensées je vous souhaite une super semaine et vous dis à bientôt pour des articles à gogo !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s