Une journée au lac du Salagou

le lac vu d'en bas - Copie

En septembre les journées sont encore chaudes et ensoleillées et pour changer un peu de la mer nous sommes allés pique-niquer au lac du Salagou. Les touristes sont repartis, nous sommes à peu près certains d’être quasi seuls.

Le lac du Salagou se situe à environ 30 kms de Pézenas, c’est un lac artificiel qui fut érigé à la fin des années 60 pour constituer une réserve d’eau utile à l’irrigation et pour lutter contre les crues de l’Hérault.   Aujourd’hui, en plus de ces vocation initiales, il a des fonctions diverses : activités touristiques, production hydroélectrique, lutte contre l’incendie…  Il a une superficie de 750 hectares et une longueur de 6 kilomètres.

lac du salagou

Sa particularité c’est le rouge des ruffes qui le constituent, dû à la combinaison de sédiments argileux et de l’oxydation des sels de fer. Le mélange du bleu de l’eau, du rouge du sol et du vert de la flore est remarquable et très photogénique.

Pour nous rendre sur notre lieu préféré, une petite anse jolie, nous traversons une belle pinède et le village de Liausson.

route 1 Et au bout… tadam !

vue d'en haut 2

le lac vu d'en haut

base nautique

La base nautique  finger upside

vu d'en haut 3

Nous bifurquons sur la droite pour descendre vers le lac et stationner sur un parking.

finger beside - Copie

la descente

La suite de la descente se fait à pied ! Oui, les endroits tranquilles ça se mérite

finger beside - Copie

à pied

petit coin tranquille

peinard

les garçons

colline

dans l'eau

En réalité nous venons ici surtout pour le calme et les paysages plus que pour la baignade… Car, on n’a rien sans rien, quand on choisit un coin sauvage et pas aménagé pour la baignade, c’est prendre le risque de côtoyer la nature. Du coup ici le fond est assez vaseux et il y a des alguesenfin je suppose– qui nous chatouillent les mollets…  et il y a des écrevisses. Tant pis si je passe pour une chochotte mais je préfère quand même enfiler mes  chaussures nautiques. Man vs Wild ok mais il y a des limites.  Il y a aussi l’option bateau pneumatique mais les jours sans vents seulement.

écrevisse

Une écrevisse, américaine je crois. Il paraît que cette espèce introduite je ne sais comment il y a quelques années est nuisible pour la faune et la flore locales.

pêcheurs

On peut pêcher sur le lac à condition d’utiliser des bateaux électriques.

 La température de l’eau en été peut monter à plus de 25° et ça c’est chouette quand même, non ?


tagPour découvrir d’autres escapades à moins d’une heure de Pézenas c’est ICI que ça se passe.

tagSi vous aimez l’eau vous pouvez lire mon article sur notre promenade en bateau sur l’étang de Thau. 


2 réflexions sur “Une journée au lac du Salagou

Laisser un commentaire