Minerve est classée parmi les « Plus Beaux Villages de France« , tant il est vrai que cette petite cité, capitale historique du Minervois est charmante.
Nous y sommes allés au tout début de janvier 2014. Le froid commençait à piquer un peu mais pas de vent, pas de pluie, nous avons donc décider de passer notre après-midi à visiter cette porte du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Minerve se dresse à 193 mètres sur un éperon rocheux, sorte de presqu’île de pierre creusée entre les gorges, on la voit surgir au détour d’un virage dans ces causses remarquables.
Son histoire est intimement liée au catharisme, cette religion chrétienne implantée autour de l’an mil et qui propose une lecture dualiste des évangiles où s’opposent deux principes: le Dieu créateur de toute bonté et éternité. Le principe du mal, du monde visible et corruptible. Simon de Monfort, chef militaire de la Croisade, ordonne sa destruction et tant qu’il y est organise le premier bûcher collectif où il fait brûler 140 cathares qui refusaient d’abjurer leur foi. Il en a fait de dégâts dans la région ce Simon de Montfort…
la vue sur la cité au moment de notre départ lors du coucher de soleil avec un beau ciel bleu et rose
L’accès aux voitures au sein du village est réservé aux habitants, nous laissons donc la nôtre sur le parking au pied du pont que nous traversons à pied. Rien que l’idée que nous n’aurons pas à subir la présence automobile me plaît. Ca fait du bien.
La rue des Martyrs est celle qui a gardé le plus son aspect médiéval et l’empreinte du catharisme avec la Porte des Templiers et le Musée Hurepel q ui propose sous forme de dioramas (figurines originales mises en scène) le récit de la tragique épopée des Cathares Occitans et de la résistance régionale.
L’église romane du XIème siècle
La Colombe de l’artiste Jean-Luc Séverac, monument de paix en souvenir des cathares victimes du bûcher de 1210.
on a vu le même cochon en mauvaise posture lors de notre visite de Cordes sur Ciel !
Une des attractions de Minerve : la réplique de la «Malvoisine»,la plus puissante des catapultes du siège de 1210
Le puits San Rustic était le seul de la cité, sa destruction à l’aide des trébuchets et catapultes précipita la chute de Minerve.
dragon
Vestige du château vicomtal du XIII ème siècle, la tour (« candela ») est un angle de mur, sur lequel on distingue trois niveaux de planchers. Les restes du château ont été démantelés au XVIIème et XIX ème siècles.
Allez, on a bien mérité un thé et une bonne crêpe au chaud !
Si vous désirez découvrir d’autres villages remarquables du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc l’article est ici .