Nous continuons notre périple vers Montauban dans ce Road-Trip dans le Sud-Ouest. Nous quittons Cordes sur Ciel en fin de matinée et roulons vers le sud en direction de Gaillac pour faire notre pause déjeuner dans les vignobles du Tarn. Comme nous avons peu organisé ce road-trip et décidons des étapes un peu au feeling je profite du trajet entre Cordes et Gaillac pour consulter notre guide de la route qui m’informe qu’à Gaillac on peut visiter l’abbaye St Michel. A voir donc…
Nous entrons dans la ville un peu déserte en ce dimanche d’août. Nous stationnons au hasard sur une fort jolie placette.
La place du Griffoul et sa fontaine du XV ème siècle.
Nous cherchons un restaurant ouvert il est déjà presque 13h. Le restaurant est très bon mais nous sommes un peu déçus, après Albi et Cordes, nous nous attendions à en prendre plein les mirettes et nous nous retrouvons dans une petite ville avec peu d’animations. Bon, qu’à cela ne tienne, le repas nous redonne un peu d’énergie et nous décidons de déambuler un peu au hasard, nous admirons la façade de l’église St Pierre (XIIIème siècle) et son portail à colonettes du XIVème siècle. Il paraît que c’est un des plus beaux de ce type dans la région. La tour-clocher est imposante.
Nous continuons à nous promener et paf! on tombe sur la belle abbaye st Michel. Le hasard fait bien les choses.
Petit tour à l’intérieur de l’abbatiale
Un orgue et des peintures murales en trompe-l’oeil
Cette abbatiale a été entièrement reconstruite au XIIIème siècle en briques comme tous les grands monuments de la région.
Le Tarn
Gaillac était notre mini halte de ce road-trip dans le Sud-Ouest. Après une étape à Albi, avoir découvert Cordes sur Ciel, nous avons passé un petit moment à flâner ici. L’étape suivante : Montauban, une super ferme laitière et la Cité de Carcassonne. A suivre !