Je vous avais donné rendez-vous lundi dernier pour l’inauguration du festival littérature jeunesse de Pézenas « La maman des poissons ». Malheureusement, la France ayant été touchée de plein fouet par les attentats, les organisateurs ont décidé d’annuler l’inauguration mais également toutes les activités prévus le lundi et mardi ainsi que toutes les représentations prévues pour les scolaires. Ironie de la vie le thème cette année c’était « Même pas peur »…
l’affiche du festival… ont été rajoutés sur cet exemplaire le bandeau noir et la larme qui coule…
Un coup dur pour les organisateurs et les artistes évidemment et du plaisir en moins pour les spectateurs. Mais il restait quand même encore plein de chouettes trucs à faire! Samedi mon coeur balançait entre aller voir la déambulation des Hommes Sauvages par le Collectif Temporadas (dont nous avions vu la performance pour Martror) et amener mon petit dernier voir un spectacle à l’Illustre Théâtre. Problème : c’est au même horaire…
Mon appareil photo et mon stylo trépignaient d’avance de faire un article sur cette déambulation mais comme je suis une mère parfaite j’ai amené Matthieu qui avait été privé de spectacle avec l’école, d’autant que c’était le seul spectacle pour les enfants dans sa tranche d’âge (3-6 ans).
Nous voilà donc partis à l’Illustre Théâtre dans notre quartier pour « Il peut des coquelicots ».
dans la cour en attendant que ça commence
Il s’agit d’un conte théâtralisé d’Aurélie Loiseau. Seule sur scène Aurélie Loiseau nous raconte l’histoire de trois soeurs, la rêveuse Rosa, la colérique Corrida et la rusée Picolina. Toutes trois chacune leur tour décident d’aller voir leur Mama malade mais en chemin elles croisent la route de Maké il Lupo (un loup italien donc).
C’est un spectacle sur l’initiation, la féminité, l’être le devenir et la ruse des plus jeunes nous disait-on dans le programme du festival. J’ai trouvé l’histoire et l’humour adaptés aux plus jeunes mais j’ai regretté l’absence de décor et d’accessoires tout comme d’autres mamans avec qui j’ai discuté à la sortie. Matthieu fut très attentif durant le spectacle mais à la question « ça t’a plu ? » point d’enthousiasme… Pour tout dire il a répondu « non ».
C’est le problème quand on dit à un enfant de tout juste 4 ans qui ne saisit pas bien les implicites « on va voir un spectacle de la maman des poissons ». Forcément lui il s’attendait à voir un spectacle (décors + accessoires) avec une maman poisson… Mes enfants ne supportent pas l’approximation, je le sais pourtant.
Mais bon, c’était quand même chouette.
Dimanche matin nous nous sommes rendus au Foyer des Campagnes pour aller découvrir les auteurs et illustrateurs des livres jeunesse.
Même pas peur
un chouette portier
Des livres, des livres et encore des livres… le paradis quoi.
Ca dédicace à tour de bras
On tourne autour, on feuillette, on choisit, on pose… Celui-ci ? Non, celui-là… Dur de choisir…
On paye puis on retourne faire dédicacer les livres choisis.
Eléonore Thuillier, l’illustratrice du « Loup » dessine une dédicace pour Matthieu
On attend que ça sèche avant de refermer
La dame en blanc c’est Agnès de Lestrade la marraine du festival
Elle aussi a dédicacé un livre pour Matthieu. Comme c’est un livre offert par ma maman c’est elle qui l’a fait dédicacer pendant que Matthieu et moi allions voir les ateliers dans l’autre salle…
ici on apprend à fabriquer des monstres, des robots et des bonshommes avec les animatrices.
Nous sommes revenus à la maison, heureux de ce moment, nous avons de la chance d’avoir un tel festival à Pézenas.
notre butin
Le livre d’Agnès de Lestrade
Celui d’Eléonore Thuillier
Malheureusement Frédéric Sénégas avait dû s’absenter pour raisons personnelles et je n’ai donc pas pu faire dédicacer ces deux-là… Je ne connaissais pas et gros gros coup de coeur aussi bien pour les scénarii que pour les illustrations.
Le butin c’est aussi ça : l’envie de créer…
Bonhomme-robot. Matthieu. Novembre 2015
Et vous vous y êtes allés ? Racontez-moi ce que vous avez vu, lu, vécu, dites-moi ce que cela vous a apporté !
Pézenas est une ville qui vit au rythme des fêtes et festivals. Si vous voulez les découvrir allez sur cette page pour les fêtes et celle-ci pour les festivals.