2 expos de Noël à découvrir à Pézenas

AliceA l’occasion des festivités du « Nadal » (Noël en occitan) Pézenas propose des activités diverses jusqu’au 25 décembre. Entre autres deux expositions, l’une sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles, thème des animations de cette année 2015, et l’autre intitulée « Si Noël m’était conté »permet de revisiter l’histoire de Noël et ses traditions.

Dimanche après-midi nous sommes allés visiter ces deux expositions situées l’une et l’autre dans deux lieux emblématiques de Pézenas. 

Alice au Pays des Merveilles 

Installée dans l’ancienne Maison Consulaire, cette expo-vente propose des oeuvres toutes inspirées de l’oeuvre de Lewis Carroll « Alice au Pays des Merveilles ». 24 créateurs différents proposent leurs créations. On a adoré ! D’abord le lieu est magnifique et rien que pour découvrir les salles voûtées ça vaut le détour. Ensuite les créations sont vraiment « terribles » : belles, imaginatives… Ca va des sculptures, à des coussins en passant par des tableaux, des tasses et des théières… L’univers de ce conte est vraiment bien rendu. Les matériaux utilisés sont divers : céramique, verre, fil de fer, textiles, etc. Je n’ai malheureusement pas pu prendre de photos (c’est interdit) mais vraiment je recommande ! Cerise sur le gâteau le week-end de 16h30 à 18h on a aussi droit au goûter du non -anniversaire !  Et les enfants peuvent écouter le conte de 15h à 16h.


tagL’exposition « Alice au Pays des Merveilles » est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h. Ouverture exceptionnelle dimanche 20 ! Place Gambetta. Entrée libre et gratuite.

Le site internet


cheshire cat

matthieu a l'expo si noel m'etait conté

La seconde exposition est située dans le très bel hôtel particulier des Barons de Lacoste. Sur une période de 150 ans, au travers de gravures, affiches, santons, crèches on apprend l’origine de la fête de Noël, du sapin décoré, mais également le Noël scandinave, St Nicolas le Lorrain et les treize desserts languedociens.

decor de table noel scandinave

affiche noel expo si noel m'etait conte pezenas  affiche saint nicolas expo si noel m'etait conte pezenas

exposition Si Noel m'etait conte dans l'hotel des barons de lacoste

table décoree noel occitan expo pezenas si noel m'etait conte

Une expo sympa à faire en famille (enfin, seul aussi c’est bien) ! Et l’occasion de visiter un des plus hôtels particuliers de Pézenas.


Expo ouverte tous les après-midi de 15h à 19h + les samedis matins de 10h à 12h30
[ fermé le 25 décembre et le 1er janvier ]. Hôtel des Barons de Lacoste, 8 rue François Oustrin. Entrée libre et gratuite.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s