Une des choses que j’aime dans ma vie à Pézenas ce sont toutes ses fêtes qui rythment l’année et perpétuent des traditions. C’est familial, joyeux, simple, chaleureux et rempli de sens. Le solstice d’hiver est le moment de l’année où le jour est le plus court et la nuit la plus longue. Dès lors le jour va reprendre peu à peu du temps sur la nuit. Pour symboliser ce renouveau on procède à un défilé appelé Pégoulade et au rituel de Cacha fuoc.
Mardi dernier, 15 décembre, rendez-vous était donné aux habitants à 17h30 devant la maison de retraite où les anciens attendent les participants car, après la procession, la personne la plus âgée accompagnée de l’enfant le plus jeune de l’école de la Calandreta accomplissent le rituel de la souche (cacha fuoc).
Tous ces flambeaux et lampions c’était très joli, j’ai demandé à une amie où ils avaient eu le leur mais elle m’a répondu « on me l’a mis dans la main » ! Bon, personne ne nous en a donné un mais ceci dit entre Frédéric qui portait Matthieu sur les épaules tout en poussant la poussette (oui je sais il a quatre ans et n’a plus besoin de poussette théoriquement mais là il était malade), et moi qui prenais des photos, ça nous aurait plus gêné qu’autre chose… Bref, nous suivons la procession jusqu’à la collégiale où les enfants de l’école de la Calandreta ont chanté en occitan.
L’ensemble de musique traditionnelle « Autbois de la mar » fait une pause pendant que les enfants chantent à capella
Nous arrivons Place de la République où un feu est allumé. Tout est prêt pour le rituel de Cacha Fuoc.
Le rituel de Cacha Fuoc veut que l’aïeule de la famille porte une bûche avec l’enfant le plus jeune de la famille. Ici la dame âgée et la petite fille arrivent en portant la bûche, font trois fois le tour du foyer, on y verse quelques gouttes de vin dessus puis la petite fille récite en occitan :
Bota fuòc, cachafuòc,
que nos alegre,
que nos fague la jòia d’èstre aquí l’an que ven,
e se sèm pas mai,
que siaguem pas mens!
[Prends feu, bûche de Noël,
réjouis- nous,
donne-nous la joie d’être ici l’an prochain,
et si nous ne sommes pas plus nombreux,
que nous ne le soyons pas moins!]
Claude Alranq, comédien et metteur en scène piscénois dirige le rituel…
puis mène la sarabande autour du feu avec les enfants.
Pour terminer en beauté tout le monde est convié à boire vin chaud (délicieux !) et chocolat chaud.
Pour connaître les fêtes de Pézenas dirigez-vous sur cette page !