A Lire ! Le génial « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet » de Reif Larsen.

 

livre l'extravagant vyage du jeune et prodigieux T.S Spivet

Il y a deux ans je cherchais un livre à offrir à ma soeur dans les rayons d’une des librairies de Pézenas et mon regard fut immédiatement attiré par la couverture de ce celui-ci. Les couleurs, le dessin de la carte des USA, cette valise posée dans la cariole: un truc s’est immédiatement allumé dans ma tête. Je le prends, lis la 4ème de couverture :

« T.S Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : il a obtenu le très prestigieux prix Baird et il est invité à venir faire un discours . A l’insu de tous, T.S décide alors de traverser les Etats-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC… Mais là-bas, personne ne se doute qu’il n’est qu’un enfant. Muni d’un téléscope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être de comprendre enfin comment marche le monde… »

D’ores et déjà emballée par l’histoire je feuillette et, merveille des merveilles, des notes, des cartes, des portraits, croquis et dessins se mêlent au récit dans une sublime mise en page… Il ne m’en fallait pas plus pour rentrer à la maison avec ce petit trésor en main !

intérieur du livre l'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet

J’ai absolument été conquise par ce roman, quel talent ! L’histoire de ce voyage initiatique est émouvante.  T.S, cet enfant surdoué, est décalé, à la fois à l’école et dans cette drôle de famille où chacun se remet mal de la mort du petit dernier. Son père est un cow-boy du Montana un poil mutique, sa mère une entomologiste en quête d’un insecte fantôme. Entre une grande soeur qui s’ennuie dans ce coin perdu des USA, et ses parents étonnants, T.S dessine et cartographie afin de percer les mystères du monde qui l’entoure.  La culpabilité est là, en arrière-plan, les relations sont sensibles, mais le ton est d’une fantaisie et d’un humour délicats. Son voyage sera initiatique, pour lui mais pas que…

Non seulement l’histoire de cet enfant décalé résonne en moi, mais en plus il s’agit d’un voyage. Et cerise sur le gâteau, pour une fana de cartographie, quelle merveille que les illustrations !

J’ai réalisé après l’achat du livre que l’adaptation du film était sortie peu de temps auparavant au cinéma et que le réalisateur en était Jean-Pierre Jeunet. Ca ne m’a pas étonné, son univers étant vraiment très proche de celui de ce livre. J’aime ses films, et « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » est certainement mon préféré car ce film m’apporte un apaisement et un bien-être profonds.  Il y a un mois nous nous sommes procurés le film tiré du livre »L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet » en dvd et il est vraiment réussi, plutôt fidèle au livre, un exploit vu le bouquin de 400  pages à la présentation aussi riche quasiment inadaptable! Bref le film est très bien, je le recommande mais vraiment ne passez surtout pas à côté de ce petit bijou qu’est le livre ! Aussi bon à lire que beau à regarder… 


typewriter Vous avez lu ce roman ? L’avez-vous aimé ? Si vous connaissez des romans qui pourraient correspondre à mes goûts, dans la même veine que celui-ci faites-moi part de vos pistes de lecture !


 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “A Lire ! Le génial « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet » de Reif Larsen.

  1. Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai vu ce film en décembre dans le cadre du ciné-club de Pézenas. Je l’ai tellement aimé que j’hésiterais à me plonger dans le livre, de peur d’estomper les magnifiques images de Jeunet. Mais peut-être, après avoir lu cet article … ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s