Hier soir mes fils et moi sommes allés suivre le charivari festif qui accompagne chaque sortie de l’animal totémique de Pézenas, le Poulain. A l’occasion des fêtes de Noël l’équidé avait revêtu sa belle robe rouge à flocons blancs. Beaucoup de monde pour l’occasion était de sortie.
Le Poulain est très lourd et les porteurs ne ménagent pas leurs efforts ! Ils le portent, le soulèvent à bout de bras, le secouent, font des pas chassés… Une pause bien méritée est faite devant la Maison Consulaire illuminée. Les grands et les petits en profitent pour aller le voir de près et prendre des photos.
Un tout mini riquiqui crachin mais suffisant pour moucheter mon objectif…
Les porteurs, plutôt balèzes.
Ne suivant pas le Poulain durant tout le charivari je rejoins la place de la République où aura lieu l’embrasement de la Marianne.
Je suis placée de l’autre côté de l’embrasement, côté « coulisses », je vois les artificiers mettre le matériel en place. De l’autre côté il y a déjà foule amassée derrière les barrières. Finalement on est pas mal placée là où on est !
En attendant que ça commence j’admire le clocher de la Collégiale St Jean changer de couleurs…
Ca commence enfin. Frédéric et Margot, la cadette de mon mari, nous rejoignent. Matthieu grimpe sur les épaules de son père pour admirer le spectacle. Pauline, dont j’ai fait l’interview, est juste à côté de nous.
Nous ne sommes pas restés pour la distribution de vin chaud et de marrons grillés offerts par la ville.
A l’occasion des festivités proposées pendant l’Avent j’ai visité 2 expos super sympas dont je parle ici et j’ai assisté au rituel de Cacha Fuoc pour le solstice d’hiver, l’article est à lire là.