Le microblog du lundi matin #8

fleur de pissenlit  escalier hôtel lacoste  pont de millau

8ème édition du microblog du lundi matin !J’y ai glissé des liens de ce qui m’a intéressé sur internet ou ailleurs, des confettis de vie à Pézenas, des idées d’escapade…

noun_60768

Cette semaine pratiquement rien de ce qui était prévu en terme de sorties n’a pu se faire… La cause aux imprévus plus ou moins graves de la vie… Mercredi soir, veille du 1er mai, jour férié en France (précision pour mes fidèles lecteurs et lectrices de l’étranger), nous devions aller à Béziers pour découvrir le « sommet mondial de la lutte contre la gorge sèche » (dénomination suffisamment explicite pour comprendre le concept) avec des copains. Suite à un décès brutal dans la famille de ma copine nous avons donc annulé. Ma copine était triste. Je l’étais pour elle. Pas le coeur de sortir sans eux. Jeudi nous avons passé l’après-midi en Aveyron à longer les lacs du Lévézou. Vendredi et samedi il a fait un temps quasi estival, avec un grand soleil et des températures flirtant les 25° dans l’après-midi. Deux jours à partir en balade… que j’ai passés enfermée dans une salle de formation en mode boulot, boulot… Le samedi soir petit tour par l’Illustre Théâtre de Pézenas pour visiter l’expo du Festival du Film Australien. Bien décidée à me rattraper le dimanche j’avais organisé une journée en Lozère dans les Gorges du Tarn. La météo en a décidé autrement, il pleut. C’est frustrant mais j’aime bien aussi ces dimanches en mode cosy, bien à l’abri à la maison, alors qu’il pleut des cordes. J’en profite pour me reposer, écrire des articles et regarder à la télé un documentaire sur la cité de Teotihuacan au Mexique .


Civilisations précolombiennes du Mexique

Une de mes passions a trait aux civilisations précolombiennes, et plus spécifiquement celles du Mexique (Mayas, Aztèques pour situer). En ce moment sur Arte un documentaire  sur Teotihuacan, une cité pré-hispanique proche de Mexico, aux pyramides gigantesques et dont la civilisation disparue il y a 1800 ans est entourée de mystères que l’archéologie tente de percer. A voir en replay.

William Gadoury, un jeune Québécois de 15 vient de révolutionner le monde des spécialistes du monde maya grâce à sa découverte d’une cité maya. Il a eu la lumineuse idée  de faire le lien entre la forme des constellations et la disposition des villes mayas. Ce petit génie a finalement fait preuve d’une logique qui paraît évidente pour qui sait que les mayas étaient des astronomes de premier ordre. Simplissimement génial. J’admire, j’adore.

Sur ma page « Voyages Immobiles » vous pouvez trouver mes recettes pour un repas typiquement mexicain absolument délicieux (avec en bonus le site internet sur lequel acheter les ingrédients). A vous guacamole, tacos et poulet à la sauce au chocolat pimentée !

Teotihuacan    ingredients repas mexicain


Une virée en Aveyron

colline eolienne et maison aveyron

Jeudi 1er mai. Jour férié en France, ceci dit vu que Frédéric et moi sommes tous les deux des travailleurs indépendants il est courant de bosser que l’on soit jour férié ou en week-ends… Mais quand même, psychologiquement ça incite à faire un break. Surtout quand il fait beau. Nous décidons de profiter de l’après-midi pour aller voir si l’herbe est toujours aussi verte en Aveyron. (Elle l’est).  Nous allons plus précisément du côté des lacs du Lévézou situés au centre de ce département rural de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.  Toute une série de lacs artificiels ont été créés dans les années 50 pour apporter de l’énergie hydraulique et développer le tourisme. Nous sommes allés au lac de Pont-de-Salars, le plus septentrional de ces lacs.  On a vu le barrage et on a fait une pause jeux et gaufres sur la plagette aménagée. Il y avait beaucoup de vent mais le soleil était présent et les paysages de collines douces et verdoyantes sont vraiment reposantes.

 barrage du lac de pont de salars pont de millau plage lac du pont de salars


Exposition du festival du film australien

Je comptais aller à l’inauguration du Festival du Film Australien vendredi 6 mais la fatigue + le temps qui s’est un peu dégradé en soirée m’ont fait renoncer. Le samedi soir, j’étais aussi fatiguée mais les températures étaient plus clémentes et puis j’avais besoin de me changer les idées après le boulot, d’avoir l’impression de profiter un peu du week-end malgré tout. Nous sommes donc allés tout près de la maison,  à l’Illustre Théâtre, jeter un oeil à l’exposition. Quand nous sommes arrivés peu après 19h il y avait vraiment très peu de monde, le bar & barbecue était ouvert. L’exposition, installée dans la petite salle, était censée présenter les différences culturelles entre France et Australie. Bon… A vrai dire c’était pas évident. La salle était plutôt vide, quelques panneaux, des photos au mur, une télé et un siège sur la scène… Le concept de la mise en scène était un peu abscons. Ca faisait assez amateur, pas inintéressant mais nous sommes restés dubitatifs et un peu déçus. Je n’avais pas envie de repartir sur cette impression alors nous nous sommes installés pour boire un coup dans le jardin. Frédéric n’était pas tenté par un repas-sandwich donc nous nous sommes contentés d’une bière, d’un verre de rosé et d’une boisson thé-pêche pour Matthieu. Les tapas et assiettes de fromages n’étaient pas proposés, c’était peut-être prévu pour l’inauguration seulement. Histoire de goûter une spécialité australienne j’ai demandé une part de gâteau australien le « lemington ». La gentille dame au bar m’a expliqué que c’était une sorte de gâteau au yaourt, recouvert de chocolat et de noix de coco. Plutôt bon.  Nous n’avions pas l’intention d’aller voir le  court-métrage et le film prévus à partir de 21h vu que nous étions avec Matthieu, peut-être l’an prochain.

salle expo film australien pezenas films et livres expo festival film australien

porte-cles australie panneau photos australie lemington gateau ausralien

scene expo film australien pezenas  sur le bar du festival du film australien


Des liens de ci de là

star Lecture d’un article sur la ville d’Albi qui met en place un système d’auto-suffisance alimentaire en achetant des parcelles de terrains non constructibles et en les louant à des prix minimes à des agriculteurs.  J’adore l’initiative. Vous pouvez aller lire l’article sur Albi la magnifique du Tarn lors de notre road-trip en août 2014.

star   Quand on n’a pas les moyens de s’acheter un combi WW pour partir en road-trip (mon rêve) on réfléchit à des solutions alternatives. Nous avons mesuré l’arrière de notre monospace pour étudier la possibilité d’installer un coin couchette quand on ne part qu’à trois avec Matthieu. L’espace alloué calculé étant de 120 x 140 cm max nous en avons intelligemment conclu que c’était pas jouable. Il existe des solutions qui permettent d’installer un lit sans modification du véhicule. J’ai trouvé sur internet trois concepts assez similaires. Pour l’instant cette dépense n’est pas prévue dans notre budget familial mais c’est bien tentant.

=> le système Yatoo, le plus ancien sur le marché apparemment. Il propose trois modules, l’ensemble lit, l’ensemble kitchenette, l’ensemble espace de vie. Indépendants, compacts ou modulables.

=> le système Easy Bed Car, qui propose un lit pliable et dépliable, un peu comme un clic clac.

=> le système Bedcar, le dernier en date qui a reçu la médaille d’or du concours Lépine l’an dernier et qui commence la commercialisation de son lit installable très facilement et rapidement.

Vivement qu’on reparte en escapade quelques jours !


Bon début de semaine !  Suivez-moi sur Facebook Escapades & Road-Trips ! 


Publicités

2 réflexions sur “Le microblog du lundi matin #8

  1. J’adore ces coins du Lac du Lévézou ! ça fait beaucoup de route pour une excursion d’une journée non, quand même ?
    Moi aussi j’aime apprécier les dimanches cosy….ça permet de savourer encore plus les journées dehors ! Nous on a fait une belle randonnée à Minerve samedi ! J’ai pensé à toi lol
    Hâte de lire tes prochaines escapades !

    J'aime

    • Ha super pour la balade à Minerve ! N’hésite pas à laisser des commentaires en-dessous de mon article sur ce village pour me donner ton avis ou des idées bons plans à ajouter 🙂

      Je vais faire un article sur notre escapade au Lévézou mais non je n’ai pas trouvé que c’était trop de route (d’autant que nous ne sommes partis que l’après-midi et pas la journée entière)… Mais on a l’habitude faut dire, peut-être cela joue-t-il dans mon impression. Tu me diras !

      A bientôt et merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s