Interview // F.B.I (Enquête sur la Fédération Biterroise d’Improvisation)

fbi nb arbitre

Oui, bien sûr, je ne parle pas DU F.B.I américain (Federal Bureau of Investigation) mais de LA F.B.I  à savoir la Fédération Biterroise d’Improvisation.

Je ne sais pas si vous connaissez cette technique théâtrale qu’est l’improvisation, moi c’est ma copine Valérie (agent de la FBI) qui m’a fait découvrir, et dès le premier match d’impro auquel nous avons assisté on est devenus fans absolus.  A l’occasion du match international de samedi 21 mai qu’ils vont disputer face à l‘équipe de Barcelone, je vous propose de faire connaissance avec cette équipe de performeurs (fan je vous dis) qui nous fait passer, à Béziers, ou lors de leurs déplacements partout en France, des soirées inventives, rythmées et drôles.

logo fbi

Présentation de la FBI

LA FBI est un groupe de 9 comédiens, sorte d’« agents spéciaux » de l’humour, qui se sont donnés comme mission depuis 2009, de faire découvrir le théâtre d’improvisation et de rendre accessible cette culture au plus grand nombre en proposant tout au long de l’année des spectacles interactifs.

fbi ensemble

Le principe 

Les improvisateurs jouent sans filet de courtes saynètes à partir de sujets qu’ils découvrent sur le moment, dans un temps imposé et selon des critères choisis et imposés par l’arbitre. Le public est invité à proposer des idées de thèmes en les notant sur des petits papiers distribués à leur arrivée et recueillis avant le début du match. A la fin de chaque saynète le public présente la face rouge ou bleue d’un carton mis à sa disposition afin de voter pour l’équipe qui  a, selon lui, le mieux réussi la performance.

Fonctionnement d’un match d’impro

* Comment fonctionne un match ?  Il y a-t-il des phases de jeux différentes ? Quelles en sont les durées ? Quelle est la durée totale d’un match ?

Valérie. Une partie se compose en deux périodes de 45 minutes entrecoupées d’une pause de 10mn. Deux types d’improvisations sont possibles:

Comparée:
Chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. Aucune communication ne sera permise sur le banc pendant l’improvisation de l’autre équipe.

Mixte:
Les deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.

Avant l’improvisation les deux équipe ont 30 secondes de Caucus pendant lesquelles elles doivent faire rapidement fuser leurs idées.

Les coulisses de la FBI

Teddy, Fanny, Candice, Robert, Lucas, Cyprien, Valérie, Sonia, Thibault tels sont leurs noms. Etant tous soumis à des empois du temps chargés tous les improvisateurs n’ont pu répondre au questionnaire que je leur ai soumis. L’interview s’est faite par retours de mail (on est trop modernes). Les photos sont de la FBI.

* Quelles sont les qualités, compétences requises pour être joueur d’impro ?

Fanny . Aimer les montées d’adrénaline,  l’engagement corporel sans filet, aimer la prise de risque .

Sonia. En plus d’avoir une bonne culture générale et d’avoir un porte feuille de personnes que nous intégrons en étant sur scène, être un bon joueur pour ma part, c’est maîtriser le « lâcher prise » et être spontané.

Valérie. Oser l’inconnu, s’exposer, savoir se lancer, créer, apprivoiser le risque, savoir prendre sa place, communiquer avec l’autre, être dans le collectif, gérer ses émotions, être dans le collectif.

* Comment vous préparez-vous ? Peut-on parler de répétitions? Ca paraît paradoxal… 

Fanny . On ne répète rien , sauf l’hymne. (Et c’est chaud. NDLR). Pour le reste, on s’entraîne tels des sportifs. On travaille le corporel, la construction d’histoire, l’écoute,  les univers des jeux (fantastique,  Audiard, Chaplin, péplum, etc.)

Sonia. Je travaille en m’inspirant de la vie de tous les jours (entourage, série télé, rencontre improbable au quotidien….)

fbi sur scene

* Vous êtes 9 joueurs, est-ce compliqué de trouver du temps libre pour les entraînements, les matchs, les déplacements hors département ? 

Sonia. C’est en effet compliqué parfois de trouver du temps libre, dans notre vie privée.
Nous avons tous des enfants et une vie très active en dehors de la vie de la FBI. Néanmoins, l’amour du groupe et le lien que nous avons créé au fil des années est si fort, car nous sommes très fusionnels, que nous arrivons à tout concilier et à faire des choix.

Fanny. Jouer à l’extérieur est stimulant. On part en groupe, on s’amuser beaucoup sur le trajet et on arrive souvent plus libéré.  Jouer à domicile demande plus d’organisation et de logistique, on démarre souvent les matchs avec plus de fatigue et de stress. Mais, chacun est différent et ne réagit pas toujours comme ça.

Valérie. Nous nous entraînons une fois par semaine et il y a un match ou un spectacle par mois environ.

* Il y a-t-il des matchs plus réussis que d’autres ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Fanny. Le plus dur, c’est quand on joue avec une équipe qui n’écoute rien et refuse de jouer ensemble.

Si quelqu’un veut intégrer votre équipe, est-ce possible ? Comment ? Qui contacter ? Quels sont les pré-requis ?

Valérie. Un recrutement est mis en place une fois par an au mois de septembre. Il faut avoir une expérience en impro.

fbi

Le match international contre l’équipe espagnole

* Le prochain match à venir est un véritable événement car il s’agit d’un match contre une équipe espagnole, racontez-moi comment cette idée est venue. 

Fanny. On voulait toucher un autre public, trouver une nouvelle scène sur Béziers, avec une plus grande capacité.  Sonia à proposer de contacter la Colonie Espagnole qui a un théâtre de 200 places assises.  Je les ai rencontrés début septembre 2015. De leur côté la colonie essaie de renouveler son offre d’animation et cherche elle aussi un nouveau public, plus jeune. Le partenariat est apparu évident.

Puis, voulant proposer une offre adaptée au lieu du spectacle,  J’ai voulu organiser un match avec une équipe espagnole.  J’ai pensé de suite à la Acatomba car nous avions pu les voir jouer au festival d’impro Midi Minuit de Marseille en 2011. Ils ont répondu très favorablement à notre invitation.  C’est une équipe de professionnels qui voyagent beaucoup dans le monde entier. Ils sont champions du monde d’improvisation en 2012. Ils animent même une émission tv sur antenna 3 « Improstar ». On est très heureux de les rencontrer,  ça va être du très beau jeu.

fbi photo NB

Un gros match en perspective, où les improvisateurs biterrois vont devoir se frotter à l’expérience et à la « folie » des espagnols ! Un spectacle interactif unique, orchestré en musique live par le groupe des Ghost Note, à venir découvrir seul, ou à partager entre amis ou en famille !

logo fbi

En attendant ils répètent et ce sont pas les idées qui manquent. Olé.

Courez réserver votre place !!! finger right fbimpro@gmail.com

Entrée :  5€ (franchement ça les vaut laaaargement !) 
Rdv à 20h30 samedi 21 mai 2016 à la Colonie Espagnole, 1 rue Ancienne Citadelle à Béziers.
http://www.fbi-impro.fr


Un grand merci à toute l’équipe de la FBI ! 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s